Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Forcer sur ma voix

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 302 vues
  • 3 followers
1 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 05/02/20
1 Posté le le 05/02/2019 à 20:20 Sondage Clos
Dois-je continuer à travailler ces notes ?
  • 1 Non, tu vas abîmer ta voix, tu n'as que 13 ans !!! (1 - 100%)
Sondage réalisé du 05/02/2019 au 05/02/2020 - 1 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Forcer sur ma voix
Bonjour à tous ! ;)
J'avais un question qui me trottine depuis loooooongtemps à vous poser !!

Alors, j'adooore chanter et je suis assez exigente avec ma voix car j'ai toujours envie d'aller plus haut et plus loin... et je n'ai que 13 ans !

Je ne sais pas si vous connaissez la chanson d'Ariana Grande : Dangerous Woman qui peut monter assez haut...
Dans la tonalité originale, j'ai reproduis le passage fatidique qui monte dans des notes vraiment vraiment hautes !!!

Pour ceux qui connaissent, c'est a la fin du morceau, quand le refrain monte et part dans les aigus, ça donne :

Somethin bout' you !!!
Feel like a dangerous woman !!!
Somethin bout' ! Somethin bout' you !
...


Le problème c'est que j'ai envie de travailler ces notes mais j'ai vraiment peur d'abîmer mes cordes vocales !!
Que faire les amis ?????
Je suis perdue et j'ai vraiment peur d'abimer ma voix :/

PS : Checkez ma chaîne YouTube si vous avez le temps ;)
Ce serait trop sympa <3

---> https://www.youtube.com/watch?v=G5oI4xCoaYY

Merci de me répondre <3
Bye bye ;)
2
Je ne suis pas experte en technique.
Je suis plutôt débutante et j'apprends le chant seule.
J'ai écouté ta cover, et tu as une bien jolie voix avec pas mal de chose déjà bien en place. En effet, tes aiguës me semblent très aériens et "fragiles" à l'oreille. Je comprends que tu cherches à gagner en présence dans cette tessiture.

Ma première question est la suivante :
Prends-tu des cours de chant ? Si tel est le cas, ton professeur sera de bien meilleurs conseils puisqu'il connait tes capacités vocales et sera capable d'estimer tout le potentiel de ta voix.
Si tu es autodidacte, comme je le suis, il y a une règle en or à appliquer.
Si un exercice te fais mal à la gorge, que tu sens que ça gratte ou que tu sens des tensions musculaires pénibles, il faut s'arrêter tout de suite. C'est que tu forces, et le forçage, comme tu le dis, est très mauvais sur le moyen et long terme.

Si ta question est de savoir s'il est dangereux de travailler ta voix dans son plus haut registre, alors ma réponse est non. Je suis une soprano très influencée par le fait que je joue du violon depuis très longtemps. J'ai une tendance naturelle à vouloir chanter dans les aiguës. Je monte facilement, et sans effort, dans cette tessiture en voix de tête ou même en utilisant la voix de sifflet, mais je tiens à dire que pour avoir de jolis aiguës, il faut absolument développer la base, c'est-à-dire sa voix de poitrine et d'autres techniques essentielles.

Par exemple, il est plus difficile d'obtenir une note puissante dans les aiguës. Beaucoup tentent de pousser la note, ce qui est très abrasif pour les cordes vocales. Il faut développer des techniques de résonance en guidant le son vers le masque (et non l'arrière de la gorge), utiliser du twang en relevant le palais mou, savoir mixer sa voix de tête à sa voix de poitrine pour gagner en puissance (ce que certains appellent voix mixte)... Et ces techniques, elles se développent dans une tessiture plutôt médium avant tout. Si je ne m'abuse, les cordes vocales sont très fines lorsque l'on chante dans sa haute tessiture, elles sont donc plus fragiles, et les mauvaises pratiques deviennent alors plus dangereuses d'où l’intérêt de travailler les techniques de résonances en cordes plus épaisses avant.

En bref, consulte ton professeur de chant si tu en as un. Si tu es autodidacte, je te conseille de développer ta voix à l'aide de techniques de résonance précédemment citées dans une tessiture médium (principalement) et ensuite découvrir ce que cela apporte à ta voix dans la partie haute de ta tessiture.

Attends les avis des autres sur le forum.
Ils sont beaucoup plus au fait que moi sur les techniques vocales et sauront me corriger si ce que je raconte est faux.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 18:31:59 ]

3
Il est dangereux de forcer sur sa voix, surtout dans la mesure où on peut prendre l'habitude d'atteindre des notes en forçant, pour ensuite ne plus savoir les faire autrement... Sans compte qu'à long terme, une voix peut s'abîmer.
À 13 ans, on se remet vite d'un forçage excessif, une nuit de sommeil, voire moins, et la voix est comme neuve. Mais à 13 ans, si tu n'as pas terminé ta mue, il est déconseillé de s'acharner sur des gestes vocaux extrêmes...
Donc, prends soin de toi, reste à l'écoute des signaux que t'envoie ton corps et ta voix, cherche l'aisance avant tout et décide par toi-même si tu fais correctement les fameuses notes d'Ariana Grande.