Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sujet tabou : le prompteur

  • 8 réponses
  • 7 participants
  • 5 785 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Sujet tabou : le prompteur
Bonjour à tous,
Je suis chanteur et dois prochainement faire un concert ; ce sera la première fois que je remonterai sur scène depuis des lustres. Ma crainte est le trou de mémoire, s'agissant de la masse de paroles à retenir, parfois à un rythme rapide.
L'idée de m'aider d'un prompteur m'était totalement étrangère : rien de tel que de bosser ses morceaux, évidemment. Ce que je fais avec application. Mais quand je vois combien d'heures il me faut pour mettre un morceau au point, et le peu de jours restants, je me dis qu'il ne serait tout de même pas scandaleux de s'aider de ce petit artifice, de même que les comédiens de théâtre peuvent avoir un souffleur. Non pour le regarder constamment, mais pour pouvoir y recourir en cas de besoin.
Certains d'entre vous travaillent-ils de cette façon ? Peuvent-ils me conseiller un matériel ? J'aimerais que le prompteur soit posé sur la scène, par terre, et qu'un tiers, à distance, hors scène - disons, du côté de la table de mixage - s'occupe de faire défiler le texte. Bref, que je n'aie aucune manipulation à faire sur scène.
Merci d'avance !
2
En répète, comme pour le moment on ne tourne pas, j'ai mes paroles sur un iPad. Quand j'en vois qui le font en concert par contre je trouve ça assez nul. Ce qui arrive assez inévitablement est que l'interpete finit par avoir l'oeil collé dessus en permanence.

Quand je me perds dans mes paroles, en général soit j'invente des paroles pour remplir le trou, soit je fais carrément du yaourt qui ressemble vaguement à de vrais mots. Si tu chantes en anglais généralement ça passe tout seul :bravo:
3
Merci beaucoup de ta réponse, L-Scarlett ! :-p
4
Perso, vu la quantité de chansons au répertoire, je me suis fait un prompteur sur la base d'une tablette 26' intégrée dans un vieux retour de scène que je pilote avec un pedalier bluetooth. je prépare un fichier type powerpoint et je fais défiler au fur et à mesure.

sur des petites scènes, un ipad pro avec le même fichier posé sur un pied spécial et hop.

vu qu'on ne trouve plus de tablette geante de ces dimensions on peut faire la même chose avec un ordi tout en un d'occase à 200€

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

5
J'ai vu une chanteuse en concert avec prompteur + lunettes de soleil le weekend dernier. Sur scène ça le faisait carrément.

C'était plutôt les manips qu'elle faisait d'une chanson à l'autre qui cassaient un peu la dynamique, sinon je ne me serais sûrement pas rendu compte qu'il était là.
6
Hello juste pour le chant lyrics pad est bien.
Pour chant et guitare j'ai mobile sheet pro... Organisation de fichiers Pdf et j'utilise une pedale bluetooth actionné au pied pour tourner les pages... Je bosse aussi le par cœur mais au cas ou ...
7
Perso j’ai besoin d’un prompteur en live quand je chante. Je connais 90% des textes par coeur mais voila il m’aide pour combler les petits passages nébuleux. Il me donne aussi un visuel des structures, les tempos en bpm + des indications sur le type de fin de morceau que l’on a mis au point en répéte. J’ai un ipad pro 12,9 pouces montée sur pied er stand k&m et ça le fait. Sauf que j’aimerais m’en passer ou trouver une formule plus discrète pour le live, comme l’idée évoquée précédemment d’utiliser une tablette énorme, positionnée à l’oblique, à même le sol. Un pote utilise une TV et une clé USB pour de longs sets de covers… C’est un peu too much mais ça semble lui procurer satisfaction…

 

 

 

8
Idem que dart. C'est plus une question mémorisation des structures et de jeu en groupe que de paroles. J'ai des tonnes de repères utiles sur mes textes (chant et guitare pour moi). Souvent je n'ai pas à m'y référer mais c'est une sécurité de les avoir à portée de vue. Étant amateurs, on n'a pas la possibilité de répéter nos 3h30 de répertoire toues les semaines, alors…

Comme application Androïd, en léger et gratuit, il y a SingerPro qui est franchement pas mal mais n'a pas la possibilité de régler la durée de la chanson (on règle juste la vitesse de défilement, comme sur un prompteur classique). Seul Lyric Pad le fait à ma connaissance et comme il ne coûte qu'une poignée d'euros, je vais le tester à la première occasion.

Actuellement, j'ai des pompes sur papier format A4 horizontal que je place sur un mini pupitre fixé assez bas sur mon pied de micro… Ça reste assez discret côté public, mais je suis pressé de trouver une version tablette satisfaisante qui me permettrait de diviser par 2 l'encombrement.

À tester aussi (pour mémoire) : SetList Helper et SongBook.

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 08:03:47 ]

9
Un ipad pro 12,9", même 1ère génération (2015) + acrobat reader et de mon côté tout roule. Ce qu'il y a c'est que ma vue a fortement baissé ces dernières années et je souhaiterais quelque chose de plus grand et de plus discret, à poser au sol idéalement. Un système tout fait si possible. Pas une TV 32" avec une télécommande et une clé USB pour passer des captures en revue (j'ai un pote qui fait comme ça et ça marche mais bon...).