Techniques de Chant
Forums thématiques Techniques de Chant

Pavarotti, Robert Plant et Eminem n'ont qu'a bien se tenir : nous sommes ici au royaume des chanteurs de tous poils ! Des astuces pour chanter mieux aux techniques de respiration ou d'harmonisation vocale, tous les sujets abordés ici s'intéressent au plus fabuleux des instruments jamais conçu : la voix.

• J'aime
  • Tweet
  • Mail

Sujet tabou : le prompteur

• Signaler un abus
AuteursMessages

Crumble cat

membre non connecté
Crumble cat
3 posts au compteur
Nouvel AFfilié

1 Posté le 01/07/2019 à 13:33:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
Bonjour à tous,
Je suis chanteur et dois prochainement faire un concert ; ce sera la première fois que je remonterai sur scène depuis des lustres. Ma crainte est le trou de mémoire, s'agissant de la masse de paroles à retenir, parfois à un rythme rapide.
L'idée de m'aider d'un prompteur m'était totalement étrangère : rien de tel que de bosser ses morceaux, évidemment. Ce que je fais avec application. Mais quand je vois combien d'heures il me faut pour mettre un morceau au point, et le peu de jours restants, je me dis qu'il ne serait tout de même pas scandaleux de s'aider de ce petit artifice, de même que les comédiens de théâtre peuvent avoir un souffleur. Non pour le regarder constamment, mais pour pouvoir y recourir en cas de besoin.
Certains d'entre vous travaillent-ils de cette façon ? Peuvent-ils me conseiller un matériel ? J'aimerais que le prompteur soit posé sur la scène, par terre, et qu'un tiers, à distance, hors scène - disons, du côté de la table de mixage - s'occupe de faire défiler le texte. Bref, que je n'aie aucune manipulation à faire sur scène.
Merci d'avance !

L-Scarlett

membre non connecté
L-Scarlett
349 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 1

2 Posté le 03/07/2019 à 19:49:18Lien direct vers ce postSignaler un abus
En répète, comme pour le moment on ne tourne pas, j'ai mes paroles sur un iPad. Quand j'en vois qui le font en concert par contre je trouve ça assez nul. Ce qui arrive assez inévitablement est que l'interpete finit par avoir l'oeil collé dessus en permanence.

Quand je me perds dans mes paroles, en général soit j'invente des paroles pour remplir le trou, soit je fais carrément du yaourt qui ressemble vaguement à de vrais mots. Si tu chantes en anglais généralement ça passe tout seul :bravo:

Crumble cat

membre non connecté
Crumble cat
3 posts au compteur
Nouvel AFfilié

3 Posté le 03/07/2019 à 20:07:55Lien direct vers ce postSignaler un abus
Merci beaucoup de ta réponse, L-Scarlett ! :-p

jetlag

membre non connecté
jetlag
1270 posts au compteur
AFicionado

Score contributif : 997

4 Posté le 09/10/2019 à 17:09:45Lien direct vers ce postSignaler un abus
Perso, vu la quantité de chansons au répertoire, je me suis fait un prompteur sur la base d'une tablette 26' intégrée dans un vieux retour de scène que je pilote avec un pedalier bluetooth. je prépare un fichier type powerpoint et je fais défiler au fur et à mesure.

sur des petites scènes, un ipad pro avec le même fichier posé sur un pied spécial et hop.

vu qu'on ne trouve plus de tablette geante de ces dimensions on peut faire la même chose avec un ordi tout en un d'occase à 200€

Cortoni

membre non connecté
Cortoni
898 posts au compteur
Posteur AFfolé

Score contributif : 1 546

5 Posté le 09/10/2019 à 19:14:28Lien direct vers ce postSignaler un abus
J'ai vu une chanteuse en concert avec prompteur + lunettes de soleil le weekend dernier. Sur scène ça le faisait carrément.

C'était plutôt les manips qu'elle faisait d'une chanson à l'autre qui cassaient un peu la dynamique, sinon je ne me serais sûrement pas rendu compte qu'il était là.

sophie78700

membre non connecté
sophie78700
426 posts au compteur
Posteur AFfamé

Score contributif : 10

6 Posté le 13/10/2019 à 21:29:58Lien direct vers ce postSignaler un abus
Hello juste pour le chant lyrics pad est bien.
Pour chant et guitare j'ai mobile sheet pro... Organisation de fichiers Pdf et j'utilise une pedale bluetooth actionné au pied pour tourner les pages... Je bosse aussi le par cœur mais au cas ou ...