Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils au chant (débutant)

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 460 vues
  • 2 followers
1 Besoin de conseils au chant (débutant)
Bonjour,

Je souhaiterais avoir des conseils au chant, j'ai un enregistrement en lien. Bien que je cherche actuellement un vrai chanteur pour ce projet (je fais la basse), j'aimerais beaucoup avoir des trucs et astuces pour m'améliorer moi-même (je compte faire les choeurs à ce niveau...). Mon registre est plutôt baryton, mais ma voix saute et est hélas nasillarde et sans relief. J'ai un mal fou à chanter de façon décontractée, surtout. Et je ne peux pour le moment avoir de prof de chant pour le moment... donc, bref, tout conseil est le bienvenu. Je remercie d'avance les chanteurs/chanteuses de ce forum.

https://soundcloud.com/broenodus/sets/syrfz4vf

[ Dernière édition du message le 25/08/2020 à 13:29:52 ]

2
Up !

J'ai déjà fait du chant dans le passé, dans un groupe, mais sans vraiment me pencher sérieusement sur la technique (vieille vidéo ici, mais ça ne prouve pas grand-chose
).

[ Dernière édition du message le 02/09/2020 à 09:50:13 ]

3
Une des choses pour apprendre les bases, est peut-être de commencer simplement par des séries de vocalises. Il y a pas mal de vidéos sur Youtube, pas mal de tutos sur les techniques aussi d'ailleurs. Cela permet de développer un peu son registre vocal et la gestion de son souffle, mais aussi son écoute. Ce sont des exercices assez simples et ils aident à se chauffer la voix.
Il faut apprendre à mettre de l'air, notamment lorsqu'on monte dans les aigus. C'est un peu comme monter une côte en voiture, Il faut mettre plus de carburant pour l'escalader que quand on est sur du plat.
Il faut aussi apprendre à ne pas contracter son larynx. Parce que ça ne sert à rien d'une part, et qu'au final, on se fatigue et on se fait mal. D'ailleurs avoir mal à la gorge après avoir chanté est un signe qu'on s'y est mal pris. Chanter ne doit jamais faire mal.
Si tu ne peux pas te payer des cours de chant, enregistre ce que tu fais et réécoute toi pour pouvoir ensuite te corriger si quelque chose sonne mal.
Cela étant dit, si un jour tu as les moyens de te payer des cours, je te le conseille vivement (attention cependant à avoir un bon prof). Avoir une oreille extérieure est très utile, ne serait-ce que parce qu'on n'entend pas sa voix de la même manière que les autres l'entendent.
Voilà pour mes quelques conseils. Ce n'est pas beaucoup, mais j'espère que ça pourras t'aider. Je n'ai rien entendu de choquant dans les enregistrements. Tu as une belle voix, avec un peu de travail dessus, elle sonnera encore mieux.
Bonne journée.
4
Merci pour les conseils. Plus qu'à appliquer :) Je pense prendre un prof de chant bientôt au final, ça aidera.