Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 376 vues
  • 3 followers
1 Voix
Bonjour à tous. J'ai un problème qui me chagrine un peu. J'ai pris des cours de chant sur le site imusic mais également aussi en chorale. Mais peu importe la technique que j'utilise, j'arrive à chanter les aiguës avec beaucoup moins d'efforts certes, mais j'ai la voix qui parfois se casse ou qui déraille (ça arrive surtout dans les médiums). Parfois même ma voix devient d'un seul coup plus aigüe.

Je ne vais pas vous mentir j'ai commencé à avoir des problèmes de voix avant de prendre des cours de chant. Je chantais beaucoup mais seul et d'un seul coup ma voix a commencé à se casser... J'ai vu un ORL récemment qui m'a dit que mes cordes vocales n'avaient aucun problème. Mon prof de chorale, que j'ai revu en individuel m'a dit que ma voix n'était pas malléable.

Cependant j'y crois moyen. Avant que je "massacre" ma voix en chantant sans prof de chant, je n'avais aucun problème de voix cassée ou qui déraille. On avait juste l'impression que ma voix venait davantage de ma gorge quand je montais dans les médiums-aigües et je veux juste qu'on me rende ma voix mdr. Je précise que j'ai essayé à plusieurs reprise d'arrêter de chanter pendant 5 jours. Ça a un peu aidé mais les problèmes sont revenus très vite. Voilà sinon je me permet de partager mon désespoir ici car j'ai besoin de réconfort. Je me rends compte que je préfère ma voix avant de "commencer" à chanter, qu'après avoir pris des cours de chant. Donc si vous avez des conseils je suis tout ouïe.
2
Toujours pas de réponse. J'en profite pour dire 2 choses. La 1re est que d'après ce site : https://www.chanteurmoderne.com/blog/58-la-fatigue-vocale-les-gestes-a-adopter
une voix ne reste pas cassée à vie car on l'a fatiguée. La 2e chose est que si vous voulez chanter, ne prenez pas le risque de chanter seul sans prof de chant en forçant sur vos aiguës et médiums. Même si vous n'avez jamais pris de cours de chant vous avez un niveau vocal que vous risquez de perdre si vous abîmez votre voix. Alors, écoutez vous. Une astuce que je pourrais vous donner serait de transposer vos musiques préférées. C'est possible sur le site transposr.
3
Hello,

J'ai l'impression que le forum techniques de chant n'est plus aussi fréquenté qu'à une époque...

Sans t'entendre il est difficile de savoir d'où vient le problème, et même si tu postes un extrait audio ou vidéo, ça sera certes mieux que rien mais le mieux reste qu'un prof teste en direct avec toi quelques exercices afin de savoir précisément de quoi il s'agit.

Je ne saurais que trop de conseiller de t'orienter vers un prof du coup, même si c'est juste pour un cours ou deux pour comprendre ce qu'il se passe, et qu'après tu ne peux/souhaites pas continuer.
Je suis coach vocal et serais ravie de t'aider mais je ne sais pas sur quel secteur tu es et on devrait peut-être faire à distance. Peut-être préfères-tu le présentiel et ça serait compréhensible.

Avoir certaines précisions serait aussi bienvenu, comme :
- est-ce que tu as des douleurs et/ou une gêne physique au niveau de la gorge, des cordes vocales, en particulier après avoir chanté?
- est-ce que ça arrive systématiquement dans les medium-aigus ou juste sur certaines chansons ou certains passages?

Musicalement,

Lwiz

EDIT : il y a une autre solution dont j'ai oublié de parler. Elle est un peu plus fastidieuse, mais a l'avantage d'être encore plus sûre et aussi 100% prise en charge si tu as une bonne mutuelle. Il s'agit de prendre rdv avec un phoniatre pour un bilan vocal complet.
Tu es allé voir un ORL, mais à ma connaissance, les ORL font surtout du diagnostic de pathologie visibles des cordes vocales (nodules, polypes etc).
Le phoniatre, lui, est formé en plus aux problématiques de l'utilisation de la voix. Il est à même de détecter ce qu'on appelle des "pathologies fonctionnelles". C'est comme une mauvaise habitude très ancrée. Ça veut dire que rien ne se voit à l'oeil nu sur les cordes mais que ton geste est "mauvais", ça arrive même parfois que ça soit le cas alors qu'à l'écoute, la note est juste et jolie. Ça arrive à tout le monde, même de grands chanteurs.

En fait, si tu en as le temps et la motivation, je te conseillerais de faire les deux :) prof + bilan vocal chez le phoniatre.

[ Dernière édition du message le 25/02/2021 à 22:49:07 ]

4
Merci beaucoup. Je n'avais pas vu ton message. J'ai acheté entre temps de lbruprofène et ça a réglé en partie mon problème. Je vais suivre tes conseils. Je ne savais pas la différence entre phoniatre et un ORL. Ça devrait m'aider, encore merci.
5
Bonjour,

Je viens seulement de prendre connaissance de vos messages. Je suis coach vocal, conférencière sur la voix chantée (Opéra de Massy) et thérapeute vocal.
1er point, ne vous fiez pas à ce qui se dit sur le site https://www.chanteurmoderne.com/. Il faut savoir que pour être référencés sur ce site, les profs doivent payer une formation qui est dispensée exclusivement par le site bien sûr :clin:
Bref, si, je peux vous affirmer que malheureusement, une voix peut être durablement endommagée par une mauvaise pratique vocale. Cela génère très souvent des nodules vocaux.



Si vous le souhaitez je vous propose un bilan vocal gratuit en visio.

A bientôt,

Virginie Ponnelle

Virginie PONNELLE

Artiste Lyrique

Technicienne de la voix chantée