Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment trouver un bon prof?

  • 26 réponses
  • 16 participants
  • 2 545 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment trouver un bon prof?
Question probablement bien naïve:
Existe-t'il un regroupement , une association de profs de chant au niveau national, qui défendraient une certaine charte qualité. Parce que depuis l'engouement engendré par les émissions TV, tout le monde semble pouvoir s'improviser prof, et c'est bien difficile de faire un tri. Ou sinon, avez-vous des tuyaux pour avoir le nez et trouver qqn de compétent? J'ai tenté les conservatoires mais ils proposent très souvent du lyrique et un abonnement à l'année, ce qui ne m'interesse pas forcément. Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci de nous faire partager ton expérience et de nous faire part de tes conseils !

Et bienvenue sur ce forum

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Salut Rexet,

Je viens d'écouter ta compo "All Right", c'est vachement bien, ça fait très "Belle & Sebastian" ou surtout "Ben & Jason" (carrément même :clin: , je suis particulièrement fan), l'orchestration est vraiment sympa, la basse est ronde, les claviers sont très bien enregistrés, la batterie est très bien (programmée je suppose), et les cuivres apportent un touche intéressante. Le timbre de voix est pas mal, manquant toutefois d'un poil de vibrato.

Excusez moi, les autres, d'avoir entrecoupé votre conversation :clin:
13
Le probleme/la chance qu'on a en france, c'est que tout le monde peut se déclarer prof de musique particulier et en faire son metier sans diplome ou quoi que ce soit...
c'est bien dans un sens parceque ca permet une ouverture large et un bon developpement de la culture musicale en france mais d'un autre coté c'est la porte ouverte a tout et n'importe quoi...et effectivement c'est trés difficile de faire le tri entre les gens serieux et les charlatans...
en meme temps il y a des gens sur-diplomé, qui sont des "brutes" en musique mais qui n'ont aucunes "fibre pedagogique", et qui n'ont pas le bon feeling pour faire passer la chose....

trés difficile de faire un choix...
14
Hum et au milieu de tout ça, il faut maintenant trouver un (bon) prof pour notre chanteur, car ce n'est plus possible! :shootme:

Hors sujet : Ceci n'est pas un flag

15
Coucou,

Glasgow, je voudrais te répondre sur un point que tu evoques dans ton deuxième message.
Tu demandes comment "crier", sans s'abimer, si j'ai bien compris (rien à voir avec ta demande de prof, je te l'accordes).
Alors deux choses: soit tu as déjà naturellement une voix éraillée, pas claire et peut-être que tu peux effectivement te lancer dans le style, soit comme moi tu as une voix très claire, et tu risques de bousiller ta voix à chercher à chanter de la sorte.
Si tu es dans la deuxième catégorie, jamais un prof de chant ne te laisseras tenter ce genre de choses.
Il y a trois ans, j'ai eu la honte de ma vie en demandant à mon prof de m'apprendre à "gueuler", il a failli me mettre à la porte.
Tu dois avoir une voix feminine, et en tant que telle, à moins de dissimuler des choses dans ton pantalon ou de posséder cette voix qu'ont certaines chanteuses black, laisses tomber l'idée de gueuler.

Cependant, cela ne reste que mon avis.
Salut
16
Hello Dono,

Merci beaucoup pour tes compliments !!
Ca me touche d'autant plus que je suis un gros fan de "Belle & Sebastian" et "Ben & Jason" (que j'ai eu la chance de voir en concert avant leur séparation :() !!

Encore merci d'avoir écouté ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

17
Merci à tous de vos réponses, j’ai guetté pendant un temps le forum, comme le calme régnait sur mon post j’avais un peu déserté et en voguant par hasard je découvre vos messages (j’avais demandé une surveillance du sujet mais je n’ai pas eu d’alerte…). Enfin bref, peu importe… Le fait est qu’effectivement j’ai une voix plutôt claire dans un registre similaire -pour ceux qui connaissent à Anneke de "The Gathering"- le truc est que j’ai récemment découvert "Soilwork" et que je me suis prise une mémorable claque! Donc, j’ai vraiment envie de m’inscrire dans cette voie !. Mais comment faire avec ma voix de nana, un mix des 2 ? Ci tenté que cela soit possible, je me dis qu’il doit bien y avoir un moyen pour arriver à quelque chose qui soit féminin mais pêchu… J'essaye aussi effectivement de pousser un peu le volume de ma voix pendant les répets en studio, je dirais que c'est ce qui tente à s'améliorer surtout la dernière heure, mais par contre, on m'affirme que crier est naturel et moi je bloque, c'est pas l'envie qui m'en manque simplement je trouve mes hurlements tout simplement laids, insipides et ridicules, et ça me coince. Pour ce qui est de ma colonne d'air, alors, je serais limpide de clarté, euh... je sens que dalle, j'ai beau me concentrer, à mon grand désarroi j'ai justement l'impression ,et certainement à juste titre, de ne le concentrer (l'air) que dans la gorge, allez en seigneur j'irais même jusqu'à la trachée, au delà c'est de l'ordre de l'inconscient total, je ne maîtrise guère le diaphragme qui semble t’il se débrouille vaille que vaille par lui-même, mais il y a du coup quelques râtés... Et pour répondre à Ferdy, oui je souhaite des exercices parce que je trouve que désormais je n'arrive plus à progresser seule, je ne cherche pas en un prof la réponse à tous mes soucis mais je me dis qu'il suffirait peut-être d'une petite aide extérieure pour me guider vers ce qui à mon avis ne dois pas être bien loin mais que je ne touche pas encore du doigt et prendre confiance aussi...
18
Hello glasgow,

Benh c'est normal que tu trouves ta voix caca quand tu cries si tu ne le fais que très rarement. Tu sais bien comme on a du mal à se trouver bien quand on s'écoute sur un truc nouveau.
Pour obtenir quelquechose de pêchu, tu as vu juste, il faut effectivement que tu trouves de la solidité au niveau souffle, diaphragme, etc...Mais surtout, encore une fois, ne forces pas ta voix, n'essayes pas de faire des choses qui l'abimeraient.
Tiens, comme je suis qu'une ignarde, je vais essayer d'écouter ce dont tu parles, juste histoire de voir si c'est bien, connais pas.

CHO
19
Un point positif:
c'est que tu penses déjà à façonner ta voix.
un point négatif, plutot que de mimer la voix d'autres personnes cherches à voir comment ta voix fonctionne.
Tu te poses déjà des questions sur le fonctionnement de ta voix, donc, ce qu'il te faut avant tout, c'est une bonne méthode pour travailler ta voix.
Si tu vas voir un prof' et que tu lui demandes de te définir le fonctionnement de ta voix et d'établir correctement un plan de batiaille, à éxécuter seule, il te donnera de bonnes directions.
mais avant tou, il faut qu'il puisse te voir à l'oeuvre, afin de juger quelles habitudes (bonnes ou mauvaises), tu as déjà prise.
20
Wai moi aussi je cherche un bon prof de chant sur paris ou RP... Ce que j'entends par "bon prof", c'est quelqu'un qui va m'aider à aller où je veux aller avec ma voix et pas forcément chanter "comme" (je deteste les chanteurs "à voix" type fiori). J'ai la chance de chanter depuis longtemps (+piano, guitare, batterie...) et avoir fais quelques concerts. J'ai donc l'acquisition d'une certaine confiance en ma voix et je chante juste... Je voudrais juste pouvoir chanter 2h00 sans avoir la voix cassée ou fatiguée à la fin... Savoir tenir les notes + technique de respiration ( ce que je n'ai pas du tout !!) et améliorer ma voix de tête (grand fan de polnareff...)

voilou...

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >