Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M.A.I de Nancy avis sur la section chant (pop academy)

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 7 003 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion M.A.I de Nancy avis sur la section chant (pop academy)
Quelqu'un parmi vous a t'il tenté les 11 mois d'études dans cet établissement? Quel est le niveau exigé? En quoi consiste une audition? L'expérience vous a t'elle semblée plus qu'enrichissante? Enfin bref, tous vos avis et remarques seront les bienvenus!
2
J'ai testé...(section générale)
Le MAI c'est bien pour deux choses (c mon avis perso) :
- tu joues de tout, et tu apprends donc à faire passer des émotions sur des trucs que tu detestes...donc imagine après sur des trucs que tu aimes ;)

- tu passes des journées entières à faire de la zic et pour peut que tu sois curieux bah tu passes ton temps à faire de la zic (faut pas se cantonner au minimum des cours, faire tous les ateliers possibles, bosser comme un malade)

--> le MAI ne t'apportera ni le talent, ni la science de la compo...il te fera gagner des années au niveau intrument.

Pour le niveau, au MAI tu croises un peu de tout pour ê franc...
L'audition est pas super dure, de tte facon si tu y va c'est que tu pratiq un minimum, nan ?

Par contre mon conseil serait ne fait pas la pop academy mais la section générale, car tu joueras de tout ! plus tu touches à des styles différent plus ton expressivité deviendra riche : ...rock...funk...variété...jazz....metal...tout ce que tu peux aspirer

C'est ta richesse musicale qui fera de toi une individualité à part entière...et tu piocheras du coup dans ce qui t'aura touché à droite et à gauche...ne te limite pas, c'est dommage...la musique c'est pas ça...

++
DriX
www.vs.fr.tc
3
Je suis clavier et j'ai été au MAI ( un an de formation et un an où j'ai enseigné la programmation de claviers ) !!!!

Niveau chant, je trouve qu'il y a une fortemajorité de branleurs. Surtout au niveau des profs genre Lisa Margot ( nom de scène....) qui chantait dans un orchestre de variéts' à côté
et surtout qui n'était même pas au niveau de ça... alors donner des cours de chant...

Par contre t'as des pointures comme valérie grashaire, prof de chant typé jazz, qui assure du feu de dieu. Idem pour fabrice ash, bassiste d'Anggun, qui a vraiment le vécu de la scène ( surtout comme choriste ), qui t'apporte des choses utiles.

Le problême avec le MAI, c'est qu'au niveau des profs, c'est surtout du copinage avec la diréction et une histoire de pognon. Ils cherchent à les payer le moins possible, résultat les profs y vont commeà l'usine. Les trois quarts du temps ils n'ont pas préparé leurs cours, résultats impro !!!! Il y a donc peu de cohérence dans l'enchainement.

Au final, on peut dire du MAI qu'il y a dubon et surtout du moins bon. Si t'es sponsorisé par l'anpe vas-y t'as rien à perdre, par contre si commemoi et la majorité des autres gars, c'est toi qui raque, pèse bien le pour et le contre

Yannthekeys ------

4
En fait, j'avais cru comprendre (j'ai appelé sur place) que le seul moyen de pratiquer le chant au MAI était désormais uniquement la "pop academy" qui je l'avoue ne me branche pas des masses par sa configuration un peu "star ac'", je cherche essentiellement à progresser mais aussi à m'immerger dans le microcosme de musicos -tous instruments confondus- et pas à me taper des cours de fitness. Drix, avais-tu le choix entre les deux options à l'époque où tu as étudié là-bas? Tu bossais probablement la gratte ou autre, ce qui n'est pas mon cas. Quant à l'audition, effectivement je pratique les répètes en studio (reprises et pas compos) mais j'ai malgré tout envie d'en savoir un peu plus pas forcément pour m'y préparer mais surtout pour évaluer mon niveau en fonction des pré-requis (ex: connaissance du solfège: Hummm...2/20). Mon atout majeur: la motivation et me faire plaisir, est-ce que ça peut suffir?
Sinon, ce qui ressort régulièrement aux détours de divers forums ce sont les histoires de gros sous, ça semble être un sujet récurrent, en même temps c'est une école à but lucratif, ça lui donne peut-être de ce fait certains moyens mais la contre-partie c'est qu'il y a des râtés, mais en gros dans l'ensemble le bilan semble plutôt positif... non?
5
UP
6
C'est un choix personnel à faire glasgow...

Désolé mais c'est, je pense, le meilleur conseil...

Même si les profs ne sont pas les meilleurs, même si c'est cher, même si y'a forcément une histoire de thune, même si.... tu sais passer 8 heures par jours à pouvoir faire de la zic pendant un an (avec en plus une obligation de travail due au cours, si comme moi t'es motivé mais parfois un peu fainéant), forcément tu progresses, tu gagnes du temps...
C'est mon avis.

Bonne décision
++
DriX
www.vs.fr.tc
7
Effectivement, à la Pop academy_le nom me fait toujours mal à écrire ou a prononcer..._ les rencontres sont l'atout majeur: des musiciens avec qui tu tournes jusqu'à trouver ceux qui artistiquement te comblent _ c déjà très interessant rien que pour découvrir "le groupe" et pi avoir l'occaz de se produire dans des cafés etc... pi com disait jsai pu ki, valérie grashaire, fabrice H, jacky thiébaut, Rondat.... apprendre de l'expérience et du talent au détriment de profs diplomés, ça à son avantage... ms au détriment, voila, ce qui fait que pédagogiquement parlant, un manque d'organisation est bien réel et entraîne des élèves à lâcher l'affaire... perso,je chante de tout,je ne suis et ne serais jamais dans un moule, je chante surtout du blues, du rock,trip hop et dla black music (hiphop, rnb)... j'aime tout interpréter et tout composer sans aucune règle de style et la MAI, ladssu c vraiment intéressant car quelque soit ton style, on tapprend les techniques de chant, de scène, de jeu, de gestion de carrière, selon ton style sans aucun apriori ou non-connaissance de la chose. Dans ma promo, ya des chanteurs de métal,métal symphonique, ya UNE chanteuse de rnb, mais qui assure, une black qui bouge comme une reine, une chanteuse gospel, une qui fait du blues, du rock, dautres qui sont plus fleurs bleues, des rockers habillés de cuirs, des chanteurs de funk.. bref et c'est ce qui a fait la diversité de cette promotion grâceau choix des profs aux auditions. Donc à la Popacademy, c'est pas le talent quils recherchent, c'est vraiment un univers quel qu'il soit, et tu peux très bien avoir 2 en solfège,les cours théoriques sont très clairs mais le problème est que y'a d'énormes différences de niveaux, en solfège par exemple.. Perso, jai fait 10 ans de solfège,donc tout ce qui est solfège rythmique, harmonie etc.. jme ballade, alors que d'autres sont complétement largués, mais ils mettront plus l'accent sur ceci, alors que moi en attendant, je bosserai ptêt plus ma scène, où j'ai de gros problèmes... voila, niveau "chant", n'hésite pas à me poser toutes les questions... :clin:
Niphasté dit Stefaya
8
Pis sinon, au pire, y'a toujours des p'tites écoles locales ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Hors sujet :

Citation : Salut, Je tombe sur le sujet. Je te confirme que le CFPM c'est très sérieux

:???:
Je ne vois pas le rapport avec le sujet stephchanteuse87...
Il faut arrêter de faire de la pub,en rebalançant le même message sur tous les forums qui ont attrait à des écoles de musique.
Il y a une charte,lis là et respectes là.

Si tu as une envie compulsive de dire tout le bien que tu penses de ton école,crées ton propre thread et arrêtes de polluer ceux des autres.

Merci :8)

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Au passage, je signal que l'affiche que j'ai posté juste au dessus est une école habilitée à faire passer les audition pour MAI.
C'est le cas en guitare surtout, mais on peut vous évaluer pour les autres instruments.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org