Sujet Construction d'une p'tite cabine de prise de son.
- 31 réponses
- 14 participants
- 2 948 vues
- 3 followers
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/02/2003 à 10:13:59Construction d'une p'tite cabine de prise de son.
Je m'équipe actuellement... preamp, micros..etc...
J'en suis au stade je souhaite m'installer une cabine car je suis en appartement...
J'ai pas mal de bruits de fond venant de la rue je souhaite donc m'en isoler !
Je veux également épargner mes voisins qui ne sont peut-etre pas intéréssé par les hurlements d'un chanteur ou une guitare accoustique énervée à 23h !
Mais bon, le but premier reste l'isolation des bruits extérieurs !
J'ai également remarqué que la prise de sons était vraiment mauvaise dans le cas ou le chanteur se situe à plus de 15 cm du micro... on entend la piece et c'est vraiment moche...(pas mal de réverbération)
La cabine fera environs 2m x 1m20... j'ai commandé de la mousse accoustique pour l'optimisation accoustique intérieur...
Pensez-vous qu'avec un traitement interieur des paroies de la cabine, je parviendrais à avoir une prise de son correcte pour du chant (par exemple) à 15 ou 20 cm du micro ? cela risque-t-il malgré tous mes efforts de sonner "boite de conserve" ?
Sinon, je ferais que des prises de sons rapprochées... mais bon ce n'est pas l'idéal non plus !
Merci
Loran
J'en suis au stade je souhaite m'installer une cabine car je suis en appartement...
J'ai pas mal de bruits de fond venant de la rue je souhaite donc m'en isoler !
Je veux également épargner mes voisins qui ne sont peut-etre pas intéréssé par les hurlements d'un chanteur ou une guitare accoustique énervée à 23h !
Mais bon, le but premier reste l'isolation des bruits extérieurs !
J'ai également remarqué que la prise de sons était vraiment mauvaise dans le cas ou le chanteur se situe à plus de 15 cm du micro... on entend la piece et c'est vraiment moche...(pas mal de réverbération)
La cabine fera environs 2m x 1m20... j'ai commandé de la mousse accoustique pour l'optimisation accoustique intérieur...
Pensez-vous qu'avec un traitement interieur des paroies de la cabine, je parviendrais à avoir une prise de son correcte pour du chant (par exemple) à 15 ou 20 cm du micro ? cela risque-t-il malgré tous mes efforts de sonner "boite de conserve" ?
Sinon, je ferais que des prises de sons rapprochées... mais bon ce n'est pas l'idéal non plus !
Merci
Loran
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 26/02/2003 à 13:36:59
Loran, je voulais (vais) faire la même chose que toi (1,50 m x 2,60). Si t'as des astuces à partager je suis preneur (quel isolation etc...). Thanks.
Chuuuutt!
Loran4444
2233
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 27/02/2003 à 14:47:02
Pour ma construction, je prevois de monter des cloisons sur railles métalique avec de la laine de roche Isover et une plaque de platre de chaque coté? c'est facile à monter...et puis c'est démontable facilement si tu déménages !
Pour le sol, il existe chez Isover, des plaques de laine de roche compressées (Rocksol je crois)... tu ajoutes dessus des plaques d'agglo...un peu de moquette.
Pour l'intérieur, j'ai trouvé des panneaux de mousse accoustique chez Thomann :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-144068.html
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-144069.html
Voila...
Loran
Pour le sol, il existe chez Isover, des plaques de laine de roche compressées (Rocksol je crois)... tu ajoutes dessus des plaques d'agglo...un peu de moquette.
Pour l'intérieur, j'ai trouvé des panneaux de mousse accoustique chez Thomann :
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-144068.html
http://www.netzmarkt.de/thomann/thoiw9_artikel-144069.html
Voila...
Loran
Tournicotti
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/02/2003 à 14:59:22
Merci.
Chuuuutt!
kQataµ
478
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 27/02/2003 à 15:05:15
Tu fais ta cabine alors ou bien ? j'ai pas bien suivi moi....
Anonyme
1
15 Posté le 02/03/2003 à 04:10:03
Yelo, je me permet un rappel pour fixer les idées:
Il me semble que la laine de verre/roche/noire/chère/pas_chère/[...] n'est efficace que lorsque le son vient la frapper directement. C'est donc inutile de faire des sandwichs avec une laine au milieu. Il faut la mettre à l'extérieur, du côté du son. En mettre une bonne couche: ça se comporte comme un filtre coupe-haut; plus c'est fin, plus la fréquence de coupure augmente, donc plus ça sert à rien. 10cm permettent d'atténuer au delà de 6kHz. En deça, tintin. 20cm->3kHz, c'est mieux, etc. ceci dit, les résultats sont loin loin loin d'un bon mur en parpaings. Certaines chambres anéchoïques utilisent ce procédé de destruction du son, mais au prix de plusieurs *mètres* d'isolants légers.
Les laines amortissent le son, elles "l'étouffent", le convertissent en chaleur, mais l'efficacité est à peu près zéro. A moins d'en mettre une tonne, et encore.
Les plaques dures (platre, rideaux lourds, murs) l'empêchent de se propager, quitte à le réverbérer. Très bon isolant.
Les boites d'oeufs réfléchissent le son de manière moins directe qu'une surface plate et dure, améliorant l'acoustique, mais n'atténue pas le son.
Ne jamais rien mettre entre deux plaques dures (ou deux murs) car ce quelque chose se comporterait comme un "pont" et ne peut *que* déteriorer l'isolation phonique.
Un trou/fente/fenêtre (dès quelques % de la surface) dans un mur pourtant bien isolé va venir tout gâcher.
Plus c'est lourd, mieux c'est.
Une couche d'air n'isole pas du son. C'est ce qu'on met devant et derrière cette couche d'air qui atténue le son.
Concrètement:
---------
| SON
v--------
| Laine
v-----------------
| Plaque solide (c'est elle qui fait le gros du boulot d'insonorisation)
v-----------------
| Air }
v------ } optionnel
| mur }
v---------
| Air
v----------
| mur
v----------
| voisins
v----------
C'est pour l'isolation phonique.
Alors que:
---------
| SON
v----------------
| Plaque dure
v-----------------
| Laine
v---------------------------
| Air ou quoi que ce soit
v----------------------------
| mur
v---------
| voisins
v----------
ça c'est pour l'isolation thermique. Point de vue son, la couche de laine ne sert à rien. Et la plaque dure sert bien, mais fournit un mauvais rendu acoustique.
Dites-moi si je me trompe!
Teq-
Il me semble que la laine de verre/roche/noire/chère/pas_chère/[...] n'est efficace que lorsque le son vient la frapper directement. C'est donc inutile de faire des sandwichs avec une laine au milieu. Il faut la mettre à l'extérieur, du côté du son. En mettre une bonne couche: ça se comporte comme un filtre coupe-haut; plus c'est fin, plus la fréquence de coupure augmente, donc plus ça sert à rien. 10cm permettent d'atténuer au delà de 6kHz. En deça, tintin. 20cm->3kHz, c'est mieux, etc. ceci dit, les résultats sont loin loin loin d'un bon mur en parpaings. Certaines chambres anéchoïques utilisent ce procédé de destruction du son, mais au prix de plusieurs *mètres* d'isolants légers.
Les laines amortissent le son, elles "l'étouffent", le convertissent en chaleur, mais l'efficacité est à peu près zéro. A moins d'en mettre une tonne, et encore.
Les plaques dures (platre, rideaux lourds, murs) l'empêchent de se propager, quitte à le réverbérer. Très bon isolant.
Les boites d'oeufs réfléchissent le son de manière moins directe qu'une surface plate et dure, améliorant l'acoustique, mais n'atténue pas le son.
Ne jamais rien mettre entre deux plaques dures (ou deux murs) car ce quelque chose se comporterait comme un "pont" et ne peut *que* déteriorer l'isolation phonique.
Un trou/fente/fenêtre (dès quelques % de la surface) dans un mur pourtant bien isolé va venir tout gâcher.
Plus c'est lourd, mieux c'est.
Une couche d'air n'isole pas du son. C'est ce qu'on met devant et derrière cette couche d'air qui atténue le son.
Concrètement:
---------
| SON
v--------
| Laine
v-----------------
| Plaque solide (c'est elle qui fait le gros du boulot d'insonorisation)
v-----------------
| Air }
v------ } optionnel
| mur }
v---------
| Air
v----------
| mur
v----------
| voisins
v----------
C'est pour l'isolation phonique.
Alors que:
---------
| SON
v----------------
| Plaque dure
v-----------------
| Laine
v---------------------------
| Air ou quoi que ce soit
v----------------------------
| mur
v---------
| voisins
v----------
ça c'est pour l'isolation thermique. Point de vue son, la couche de laine ne sert à rien. Et la plaque dure sert bien, mais fournit un mauvais rendu acoustique.
Dites-moi si je me trompe!
Teq-
Joe chip
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 02/03/2003 à 04:48:01
Sinon si tu veux pas te faire chier t'en achetes une déjà toute faite:
c'est auralex qui fait ça: www.auralex.com
et c'est distribué en france par audioland : www.audioland.fr
c'est auralex qui fait ça: www.auralex.com
et c'est distribué en france par audioland : www.audioland.fr
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 02/03/2003 à 06:02:31
Si vous voulez des matérieux à pas cher, passer moi une commande, je travaille dans une entreprise de construction.
Je prend 40% d'acompte à la commande et 10% de comission pour des prix inférieurs de 30 à 50% par rapport aux prix publics constatés
972
Je prend 40% d'acompte à la commande et 10% de comission pour des prix inférieurs de 30 à 50% par rapport aux prix publics constatés
972
Martis
15680
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 02/03/2003 à 06:29:58
Tient, un lève tôt!
Anonyme
521410
20 Posté le 02/03/2003 à 06:32:58
Ah non, un gars qui arrive pas à dormir...
~Zaprout~
~Zaprout~
- < Liste des sujets
- Charte