Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pourquoi enregistrer une guitare avec un baffle 4X12 quant on place le micro devant un seul HP ?
Ben oui, je me suis toujours posé la question en voyant des enregistrements
de guitare réalisés avec un micro placé devant un seul des quatre Hp !
Un combo, un baffle 1X12 ou autre devrait suffire ...
Donc il devient inutile d'acheter un baffle 4X12 quant on fait principalement
de l'enregistrement avec ! à moins de vouloir épater les copains ...
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : perso je monte souvent à trois micros et très honnetement, la différence est flagrante entre un combo, un 2*12" ou encore un 4*12"...



Citation : Le pod...
oui c'est joli, mais ça se mixe comment ? paske j'ai pas encore réussi perso...ça fait des petites boules sans air (malgré leur esbrouffe appellée justement AIR ), et c'est super bizarre comme les sons réagissent...jsuis ptetre déjà un vieux con...




Pour toi, est-ce qu'il est donc plus facile de mixer trois micros devant(ou derrière) plutôt que prendre la sortie d'un ipod directement???

:clin:
22
C'est dommage qu'on puisse pas vraiment discutter sans se faire chambrer à la simple évocation du pod ou d'un pod-like :??:

Evidemment qu'il y a des choses "creatives" que l'on ne peut pas faire avec un pod like.
Mais encore une fois, si c'est pour placer seulement 1 dynamique devant une gamelle d'un 4x12 de mauvaise qualité, dans une piece d'encore moins bonne qualité, autant chopper un pod et un bon jack.
Après, il faut s'imaginer que beaucoup ici sont amateurs et s'y connaisse pas plus que moi en placement de micro... donc quite à faire une prise foireuse parce qu'on y connait rien, autant utiliser un pod. M'enfin bon, je parle dans le vide semble-t-il.

De plus, une fois votre super prise à 3 micro effectuée, mixée, vous allez la compresser comme des porcs, non ? (si le son n'est pas déjà hyper hi-gain à la prise) donc vous aller applanir la dynamique... donc bon, l'un dans l'autre.

comment ça je prends des raccourcis :mrg:
23

Citation : De plus, une fois votre super prise à 3 micro effectuée, mixée, vous allez la compresser comme des porcs, non ? (si le son n'est pas déjà hyper hi-gain à la prise) donc vous aller applanir la dynamique... donc bon, l'un dans l'autre.



Ne te méprends pas, je suis de ceux qui branchent la guitare dans le pc...

Par contre, je ne comprends pas pourquoi mixer le son des 3 micros nous obligerait à compresser plus que de raison.

En tout cas, il me semble que mixer 3 micros ou plus, c'est relativement complexe ou contraignant, sans compter les problèmes de phase que ça va engendrer...
24
Il est indéniable qu'un simulateur d'amplis apporte une aide précieuse
aux musiciens ne disposant pas d'un studio insonorisé ni d'un budget
conséquent, c'est certain ! et nous sommes beaucoup dans ce cas, hélas !
Je possède d'ailleurs 2 simulateurs pour ces mêmes raisons ... et n'ai
pas la prétention de faire un excellent enregistrement avec non plus !
mais il faut reconnaître que ça dépanne pour des maquettes en mp3.

Néanmoins beaucoup disent qu'une prise de son sur un véritable ampli
apporte un plus point de vue qualité, ce qui est normal car on peut
enregistrer des amplis à lampes ainsi entre autre ...
D'ailleurs si ce n'était pas meilleur personne ne s'ennuierait à acheter
des micros, les placer, etc ...
Personnellemnt dès que je peux enregistrer de la sorte, je le fais
par exemple en enregistrant un groupe de copains qui a la chance
de vivre à la campagne !
Je n'ai pas encore fait le test "avec simulateur" et "prise de son HP"
mais je sens que ça va venir !

;)
25
Putain, merde, ya de l'abus !!

:lol:
je lis vos posts du taf, et sur quoi je tombe ?
:P:

Citation : J'ai une autre technique qui consiste a faire passer le son de ma guitare dans la bouche de mon poney via une talk box faite maison...C'est top aussi. la leslie et le Pod le font pas ca?




:mdr:

comment vous voulez pas que j'éclate de rire tout seul derrière mon écran, hein ?
Blague à part, excellent, ça fait du bien de rire !


bon, pour moi, l'apport d'un ampli pour les prises, c'est beaucoup pour la sensation de jeu, et éventuellement les interactions entre les micros de la gratte et les HP, mais ça signifie que le gratteux est dans la même pièce.
Mais pourquoi se limiter à tout l'un ou tout l'autre ? Si j'avais les moyens, je ferai mes prises avec Ampli / micro + simul en simultané !

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

26

Citation : Si j'avais les moyens, je ferai mes prises avec Ampli / micro + simul en simultané !


C'est une façon de faire que j'ai vu dans une revue, ou il montrait plusieurs
exemples de prise de son genre "amateur / moins fauché / version pro"
il l'utilisait pour la basse en "version pro" si mes souvenirs sont exacts !
;)
27

Citation : Par contre, je ne comprends pas pourquoi mixer le son des 3 micros nous obligerait à compresser plus que de raison.



C'est bien pour ça que j'ai bien specifié que je prenais des raccourcis, bien sur que tout le monde ne va pas compresser comme des porcs... mes propos contiennent un peu de provoc et d'auto-dérision aussi... donc il faut pas tout prendre au premier degré.

--------------

Pour un naz comme moi, equipé pourtant d'un ampli à lampe sympa et pouvant pousser le volume sans soucis, le POD ou assimilé reste encore le moyen le plus simple, le plus rapide et le moins risqué pour une bonne prise.

Après, si on a le temps, l'experience, le savoir faire, alors une bonne prise HP (1 ou plusieurs micro) + une prise dry est tout aussi efficace (la prise dry c'est pour varier les couleurs sonores au mix avec un simulateur soft)

et puis il faut y aller au cas par cas. Là on discutte dans le vide sans connaitre les différentes situation auxquelles on est confronté.
T'appréhende pas de la même façon un type qui vient avec un bon ampli, habitué à son propre son, habitué à "jouer" avec son ampli (larsen, etc) et celui qui arrive avec un ampli daubique en te disant "euh... je sais pas vraiment ce que je veux comme son... si t'as mieux, c'est aussi bien"... enfin vous voyez quoi...
28

Citation : T'appréhende pas de la même façon un type qui vient avec un bon ampli, habitué à son propre son, habitué à "jouer" avec son ampli (larsen, etc) et celui qui arrive avec un ampli daubique en te disant "euh... je sais pas vraiment ce que je veux comme son... si t'as mieux, c'est aussi bien"... enfin vous voyez quoi...


Je connais ce genre de problème ! à résoudre en 30 mn maxi prise de son incluse ...
:ptdr:
29
Et si....

et si il n'y avait pas UNE SEULE METHODE qui soit valable, mais PLUSIEURS ?


comme le soulignent les posts précédents d'ailleurs.

Après, ça relève des méthodes de travail, mais je me rappelle que ce genre de débat avait déjà cours dans les années 80, avec les fameux modules Rocktron, ou Rockman, je sais plus, qui permettaient des prises directes, mais qui donnaient le même son de guitare à tout le monde (enfin, en généralisant un peu, bien sûr)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

30

Citation : et si il n'y avait pas UNE SEULE METHODE qui soit valable, mais PLUSIEURS



ça, c'est sur :mrg: mais on aime bien se prendre le chou :shootme:

------------------

Citation : je me rappelle que ce genre de débat avait déjà cours dans les années 80, avec les fameux modules Rocktron, ou Rockman, je sais plus, qui permettaient des prises directes, mais qui donnaient le même son de guitare à tout le monde



Oui, enfin les simulations (hard ou soft) se sont quand même vachement améliorées depuis lors. non ?