Le son d'abbey road ?
- 38 réponses
- 18 participants
- 2 407 vues
- 1 follower
Cypraeneus
85

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 23 ans
24 Mars 2003 à 22:15Le son d'abbey road ?
Voila, je suis de plus en plus perplexe à l'écoute de l'album Abbey Road des beatles : on dirait qu'il y a du velour partout sur le son ... je ne comprend pas !
Si vous avez des infos (compression EQ matos et que sais-le encore ...) je suis preneur.
Si vous avez des infos (compression EQ matos et que sais-le encore ...) je suis preneur.
signaler
- 1
- 2
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Novembre 2004 à 18:13
Le grain d'Abbey Road (l'album) vient en partie des tables Emi utilisée à l'époque, le site suivant dit tout sur le sujet : http://www.tgmixers.co.uk/Frames/frameset.html
Pour info, Le dernier album de The Cure à été mixé sur la même table et les derniers album de Oasis aussi (comme quoi, à force de se prendre pour un Beatles ...!)
URGLL, Cypraeneus, je vois d'aller sur ton lien, énorme l'affaire !!
Bon par contre au niveau budg. ca doit être
!!
Pour info, Le dernier album de The Cure à été mixé sur la même table et les derniers album de Oasis aussi (comme quoi, à force de se prendre pour un Beatles ...!)
URGLL, Cypraeneus, je vois d'aller sur ton lien, énorme l'affaire !!
Bon par contre au niveau budg. ca doit être
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
06 Novembre 2004 à 18:34
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
06 Novembre 2004 à 19:26
Y'a peut etre les oreilles et l'intelligense de l'ingé son...
chose qu'on a perdu à cause de l'offre démentielle de matos d'enfer qui déchire sa race.
quand on a peu (3 pistes puis 4 pistes, des filtres passifs au début !!) , on se demmerde
et comment qu'y faisait à Woodstock alors que maintenant n'importe quel groupe débutant sur son 1er concert veut jouer en rade sur du 2*400w minimum!!
j'dis çà mais j'suis incapable d'etre content d'un de mes mix en mao!!
chose qu'on a perdu à cause de l'offre démentielle de matos d'enfer qui déchire sa race.
quand on a peu (3 pistes puis 4 pistes, des filtres passifs au début !!) , on se demmerde
et comment qu'y faisait à Woodstock alors que maintenant n'importe quel groupe débutant sur son 1er concert veut jouer en rade sur du 2*400w minimum!!
j'dis çà mais j'suis incapable d'etre content d'un de mes mix en mao!!
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
07 Novembre 2004 à 19:11
Georges Martin est aussi un arrangeur énorme !!
Dans la philoshophie British, le mix se fait piste par piste et quasiment uniquement à l'enregistrement ; les traitements sont appliquées au fur et à mesure, voire enregistrés avec les instruments. Ca a un côté irreversible (comme un bounce 4 pistes) mais bon, ça oblige à réfléchir aux sons/effets et aux arrangements dès le départ et à éviter de croire que le mix peut tout résoudre...
Dans la philoshophie British, le mix se fait piste par piste et quasiment uniquement à l'enregistrement ; les traitements sont appliquées au fur et à mesure, voire enregistrés avec les instruments. Ca a un côté irreversible (comme un bounce 4 pistes) mais bon, ça oblige à réfléchir aux sons/effets et aux arrangements dès le départ et à éviter de croire que le mix peut tout résoudre...
signaler
rroland
27532

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
08 Novembre 2004 à 11:27
Le son d'Abbey Road, c'est à Abbey Road :
La question est aussi drôle que "comment avoir le zizi de Rocco Siffredi" (manger des pâtes?).
Blague à part, outre le son des musiciens, l'équipe technique, le local et le génie de G. Martin (Sir Georges, car annobli par la Reine, excusez du peu) et aussi le budget (comment avoir les performances d'une Ferrari avec ma Clio ?) il y a une marque qui propose en réédition un compresseur et un préampli fabriqué à l'époque pour Abbey Road à l'usage de l'album Beatles du même nom. J'ai essayé, je sais pas si c'était Abbey Road chez moi, mais en tout cas, le son était très doux, et vraiment top top. La marque est Chandler Limited. http://chandlerlimited.com et les deux machins esayés sont TG1 et TG2.
Attends toi quand même à casser ta tirelire.
Tu peux lire le test que j'ai réalisé à l'époque sur
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=198
Bonne lecture.
R. ROLAND
La question est aussi drôle que "comment avoir le zizi de Rocco Siffredi" (manger des pâtes?).
Blague à part, outre le son des musiciens, l'équipe technique, le local et le génie de G. Martin (Sir Georges, car annobli par la Reine, excusez du peu) et aussi le budget (comment avoir les performances d'une Ferrari avec ma Clio ?) il y a une marque qui propose en réédition un compresseur et un préampli fabriqué à l'époque pour Abbey Road à l'usage de l'album Beatles du même nom. J'ai essayé, je sais pas si c'était Abbey Road chez moi, mais en tout cas, le son était très doux, et vraiment top top. La marque est Chandler Limited. http://chandlerlimited.com et les deux machins esayés sont TG1 et TG2.
Attends toi quand même à casser ta tirelire.
Tu peux lire le test que j'ai réalisé à l'époque sur
http://www.meetmusic.com/FR/archivedetail.asp?id=198
Bonne lecture.
R. ROLAND
Rroland www.studiolair.be
signaler
DamoSuzuki
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Novembre 2004 à 12:23
Citation :
Mais avec Abbey Road y'a un truc qui change dans le son (y'avait des prémices sur l'album blanc : I'm so tired, happiness is a warm gun, Honey Pie)
Entièrement d'accord avec toi.
De mémoire, je crois qu'ils sont passés au 8 pistes avec l'album blanc.
"Sergeant Pepper" a été enregistré sur un 4 pistes !
(mais en stéréo quand même !) Recréer ce son, ça me semble également impossible avec des plugs. Il y a effectivement toute la chaîne à considérer : instruments, micros, tables, effets, etc... Ca fait beaucoup !
Mais il faudrait essayer un truc style freefilter et voir ce que cela donne. Par rapport à un enregistrement actuel, il me semble que le spectre de fréquences doit être très resserré (pas de kick à 50 hz par exemple).
Plutôt du 100 hz - 15 000 hz (voire moins).
Après c'est sûr que l'aspect "tranchant" du vinyl, le CD n'a jamais pu réussir à le restituer.
Merde, encore raté...
signaler
Pitdule
1767

AFicionado·a
Membre depuis 24 ans
08 Novembre 2004 à 12:47
Citation : effectivement toute la chaîne à considérer : instruments, micros, tables, effets, etc... Ca fait beaucoup !
Tout à fait d'accord avec toi !! Et j'y rajouterai : l'acoustique formidable des studios d'Abbey Road.
signaler
Boum92|
9505

Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
08 Novembre 2004 à 13:38
Et la démerde , les oreilles, l'intelligence !!
personne s'arrette là dessus..
aujourd'hui c'est plug et machines à tout va.
à l'époque, c'était faire avec ce qu'on a ..
aujourd'hui c'est plug et machines à tout va.
à l'époque, c'était faire avec ce qu'on a ..
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
08 Novembre 2004 à 15:04
L'acoustique formidable d'Abbey Road ??

P.S. I : Cela dit, je serais bien preneur d'une impulsion d'Abbey road, histoire de voir !
P.S II. : pour les curieux, y' a un tarif Chandler sur le site du distributeur Belge (dans la rubrique Resellers ou how to buy, je sais plus trop..selectionner l'URL du revendeur puis Chandler puis price list)

P.S. I : Cela dit, je serais bien preneur d'une impulsion d'Abbey road, histoire de voir !
P.S II. : pour les curieux, y' a un tarif Chandler sur le site du distributeur Belge (dans la rubrique Resellers ou how to buy, je sais plus trop..selectionner l'URL du revendeur puis Chandler puis price list)
signaler
DamoSuzuki
140

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
08 Novembre 2004 à 17:37
Citation : Et la démerde , les oreilles, l'intelligence !!
Bien oui : John, Paul, George, Ringo + George Martin => ça fait déjà beaucoup.
Ceci dit, si un petit Afien aime ce son et veut s'en inspirer, il faut bien qu'il essaie de se débrouiller avec les outils dont il dispose.
Qui sait ? quelques réglages maladroits (je parle pour moi), et paf, tout à coup, LE SON.
On peut rêver ...
Merde, encore raté...
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
08 Novembre 2004 à 18:03
Je suis pas sûr qu'ils utilisaient des line outs à l'époque! Faudrait chercher pour essayer d'en savoir plus sur les sets de micros utilisés...
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
12 Novembre 2004 à 20:54
Tiens, j'ai vu des images de l'anthologie et Mc Cartney chante la bouche collée (effet de proximité) dans ce qui semble être un M147 sur lequel une grille suplémentaire à été rajoutée (filtre anti-pop avant l'heure)?
...

...

signaler
rroland
27532

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Novembre 2004 à 00:12
Euh... si ce sont de vielles archives, cela paut pas être un M147. Ce serait pas plutôt un U47, qui était super à la mode à l'époque?
Rroland www.studiolair.be
signaler
Ellance
568

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
13 Novembre 2004 à 14:19
oui, tu as sûrement raison (je suis pas allé chercher trés loin, la forme correspondait!) :
Il faut que je zieutte à nouveau les images pour être sûr.... copie d'écran à venir.
@+
signaler
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2