Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Enregistrer un piano quand on n'y connait rien, et qu'on n'a pas de matos, c'est possible?
Salut,
par-delà le côté volontairement humoristique de ma question, il se cache une véritable interrogation : je souhaiterais pouvoir enregistrer un piano, pour une démo à peu près propre, mais qui n'aurait pas du tout l'ambition d'une production "pro". Je compterais m'y prendre en enregistrant directement sous Cubase SX sur mon portable. L'ennui, c'est que question micros, je suis un peu short : j'ai juste un SM58, et un micro Sony avec une pile à l'intérieur, dont j'ignore tout de la référence et des caractéristiques.
Ca vous paraît réaliste, ou autant abandonner tout de suite, et brancher directement un Clavinova? Si c'est faisable, comment faut-il placer les micros ? (il s'agit d'un quart de queue)?
Désolé, ma question fleure bon l'amateurisme, voire le dilettantisme, mais elle est néanmoins sérieuse! Dernière précision, c'est pour enregistrer de la variété française, genre Obispo!
2

Citation : Dernière précision, c'est pour enregistrer de la variété française, genre Obispo!



Ah la bonne blague :mdr: :mdr: :mdr: :lol:
3
Tu peux toujours essayer mais je doute des résultats vu les micros utilisés... Si tu as l'opportunité de branché un Clavinova, je pense que le son obtenu sera meilleur que la prise avec ton SM58, à toi de juger. Sinon essaie avec un piano samplé...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
Effectivement ça risque d'etre chaud et laid surtout. L'interessant serait d'avoir une indication sur le micro sony. Si c'est un micro de MD, petit carré avec pile au lithium, ça va pas etre terrible mais ça peut passer. J'en vois deja qui gueulent dans le fond, mais ça sera toujours mieux qu'avec un 58....Si c un sony stereo MS (dont moi aussi les ref m'echappent) là deja t'as moyen de faire mieux. Essaye de voire. Sinon loue deux micros avec un ptit preamp deux voie et envoie ça dans ta carte son. Sinon demande a Opispo de t'aider ! :clin:
5
:idee: essaie toujours, ça peut suffire à ce que tu veux en faire.
Pour la prise, j'imagine que tu comptais ouvrir le 'capot', sinon tu peux essayer sur la 'table d'harmonie' qui se situe à l'arrière du piano à mi-hauteur.
Sinon, essaie de trouver les ref du micro Sony, y'a des bons ECM à pile qui peuvent suffire à ton utilisation.
En un mot : essaie :8)

I'm Back

6
Et là y nous dit " Ouvrir le capot ??? ha mais j'ai pas de capo c'est un synthé avec haut parleur" :mdr: :mdr: :mdr:

bon je suis mechant....
7
Serait peut-être aussi utile de savoir où se trouve le piano... Son emplacement dans la pièce, les matériaux de cette pièce (bois, platre, acier, etc...). Après c'est une histoire de placement de micros. Sans pour autant obtenir un excellent résultat tu auras quelque chose d'audible en peaufinant le placement, et adapter l'equal à la pièce.

Johann

L'Atelier Céleste © Johann Lefebvre
8
Merci pour vos réponses, même si je m'attendais à quelques moqueries, concernant le style de zik! Ce n'est pas précisément le style de musique que moi, je joue, mais il se trouve que j'ai des amies qui donnent plutôt dans ce style :oops: . J'essaie doucement d'éduquer leur bon goût musical, mais la route est longue! :lol: . N'empêche, elles sont bien meilleures musiciennes que moi, donc quel que soit le style, j'éprouve du respect! Sans rire, effectivement, il ne me reste plus qu'à essayer, évidemment! Moi, pour m'enregistrer, j'ai juste ma gratte à brancher dans le simulateur d'ampli, et zou, dans le PC, c'est plus facile!

"Ceux qui parlent ne savent pas, ceux qui savent ne parlent pas" (C.M. de Talleyrand, Mémoires)
9
A mon avis (il humble mon avis, mais j'avais aussi pensé le faire avec mon piano demi-queue), eh ben tu te prend un GigaStudio avec le Steinway B bien samplé (franchement, il est génial), et la ça sonnera tout de suite mieux que deux micros mal plaçés sur un piano) C'est du direct sur Cubase, emballé c'est pesé.
M'enfin, te fais c'que te veux...


10

Citation : Enregistrer un piano quand on n'y connait rien, et qu'on n'a pas de matos [ni de piano], c'est possible?


Quand on se fout du résultat et que l'enregistrement ne sera jamais écouté, c'est possible ! :mdr: