Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment enregistrer dans une église?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 4 495 vues
  • 5 followers
1 Comment enregistrer dans une église?
Je vais certainement enregistrer une chorale d'enfants dans une eglise (200 enfants). Il y a en plus un piano, deux guitares acoustiques et un accordeon à enregistrer.
L'école dans laquelle je travaille à fait ca à plusieures reprises, mais le résultat était un gros brouhaha ; ) J'ai donc proposé mes services pensant pouvoir faire mieux (ce dont je ne suis pas sur).

Pour commencer, de quel materiel ai-je besoin? J'aimerais faire un enregistrement multipiste afin de pouvoir mixer correctement plus tard. Je compte enregistrer directement sur mon laptop. J'ai une mackie 1604.

Quels micros dois utiliser? Comment devrais-je les placer? A quoi dois-je faire attention?

Merci däavance pour vos réponses :bravo:
2
Gros flague

Dans un moi j'ai un concert a sonoriser dans une eglise. Je pense enregistrer en meme temps.

Deja evite un placement des micros trop loin de la source sinon comme tu dis: brouhaha assuré.

Pour les instrus je pense pas que ta prise doit etre différente d'une prise "classique".

Pour la chorale je sais pas trop mais je pense que la meilleure solution c'est de placer des statiques au dessus de la chorale en fonction de la répartition des voix (graves aigues etc).

Apres je sais pas j'ai jamsais eu a gérer ca mais c'est ce qui me vient direct comme ca....
La météo c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps
3
Ca a l'air impossible à faire :oo:

Je serais curieux de connaître les bonnes idées en tout cas.

Pour les statiques au dessus des bambins, ta ptêtre intérêt à les mettres vraiment proches ...

Et le piano dans l'église :oo:

Un beau challenge en tout cas :bravo:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
4
J'enregistre un skeud de classique dans une église le mois prochain...
Je l'ai pas fait souvent mais c'est pas plus compliqué que dans une salle...

Pour la chorale un couple de statique devrait suffire... Prends ce que t'as sous la main, je suppose que t'as peut etre pas de schoeps...
Tu peux prendre des cardios comme des omnis. Place les à hauteur de bouche (pour l'intéligibilité)
Si les musiciens sont bien positionnées et si t'as pas plein de micros sous la main tu peux te contenter d'un couple (prend le temps de bien le placer, demande aux musiciens de se déplacer si besoin est) et éventuellement des appoints si tu en éprouves le besoin... Ou sinon un couple pour le piano, un micro sur chaque gratte et 2 mics sur l'accordéon...
Le plus important c'est de demander du temps pour placer tes micros. Faut vraiment que tu exiges 2 heures (pour etre tranquille) pour t'installer en vitesse et placer tes mics... Après trouve d'abord la bonne distance (rapport champ direct/champ réverbéré) et après joue avec l'angulation des micros pour affiner ta prise.
L'important dans pour une chorale c'est qu'on comprenne les paroles et c'est vrai que dans une église ca peut être vite la cata...
Démerde toi pour te placer dans une îèce isoler, là ou le curé s'habille etc etc (donc prévoit de la longueur de cable !!!), prend une paire d'enceinte et un casque et voilà..

au fait c'est juste un enregistrement (ccol) ou c'est aussi un concert (moins cool) ?


bon, c'est un peu speed ce que je te dis là, si t'as d'autres questions hésite pas et puis demande d'autres avis un, je suis pas encore très expérimenté hein...

bon courage
5

Citation : au fait c'est juste un enregistrement (ccol) ou c'est aussi un concert (moins cool) ?


En fait, il s'agit de l'enregistrement de la repet générale d'un concert afin de vendre les cd aux parents apres le concert. Donc dans les mêmes conditions, mais sans public.

Citation : Pour la chorale je sais pas trop mais je pense que la meilleure solution c'est de placer des statiques au dessus de la chorale en fonction de la répartition des voix (graves aigues etc).


Les gamins étaient jusqu'a présent répartis par classe, pour des raisons pratiques.

Citation : Faut vraiment que tu exiges 2 heures


Pas évident avec 200 gamins pour faire des essaies. il y a deux repets générales. Peut etre je peux plutot me servir d'une pour m'intaller discretement et faire mes essaies, puis enregistrer réelement à l'autre.

Sinon, je fais le point:
.micros statiques proches des enfants
.2 mics pour le piano
.2 mics pour l'accordéon
.1 mic par guitare
.s'isoler

Sinon, il y a des solistes (enfants et adultes). Je suppose qu'il vaudra mieux un mic pour les solistes enfants, et un mic pour les adultes (l'adulte en question a du coffre) en plus des mics de la chorale?

En ce qui concerne les micros de la chorale, ne vaut il pas mieux en avoir plus que deux?
6

Citation : En ce qui concerne les micros de la chorale, ne vaut il pas mieux en avoir plus que deux?



Idéalement (c'est à dire si la chorale est equilibrée d'elle même) non !!!
Je te conseille de placer d'abord un couple, d'écouter et si tu en ressents le besoin, d'ajouter des appoints.
7

Salut à tous, je vais devoir enregistrer un cœur (polyphonique) de 4 personnes tout bientôt en Sardaigne dans une église pour réaliser leur CD.

Alors je demande de l’aide vu que je n’ai jamais enregistré dans une église…

Je voudrais savoir comment placer les micros et surtout comment faire pcq je ne disposerai pas de beaucoup de matériel et dans ce cas si vous pensez qu’il est possible de faire quelque chose de convainquant avec  la liste que voici :

Portable win XP,  REAPER,  carte son M-AUDIO Profire 610, Préamp. Presonus BLUETUBE, 1 micro RODE NT1-A (cardio) , 1 micro BERINGHER  B2 Pro (cardio,multi,bi.) ,  un ZOOM H1 que j’utiliserais comme micro. Je possède aussi un Roland BR-600, mais je ne penses pas que je vais l’utiliser je ne le connais pas assez et je préfère tout avoir pour le mix sur mon séquenceur ( reaper) ou pour  y faire passer le ZOOM H1 avant la carte son.

Alors voilà les différentes idées que j’ai pour placer les micros :

  1. Les micros Rode et Berhinger en ORTF pour la proximité ( là je demande déjà si ca va le faire vu que ils sont différents) et le Zoom plus loin pour l’ambiance ( reverbe de l’église).
  2. Le  Zoom pour la proximité ( dans ce cas en XY)  et les deux cardio ( Rode, Berhinger) en retrait pour l’ambiance.
  3. Le micro Rode à proximité, le Berhinger un peu plus en retrait et le Zoom d’avantage encore pour avoir différents niveau d’ambiance pour le mix par après .

Voilà en gros je vous demande beaucoup, mais si quelqu’un a déjà eu  l’occasion d’enregistrer dans une église ou s’il connait des astuces/technique ( quel distance placer les micros) c’est le super ,super bien venu parce que je ne disposerais pas de beaucoup de temps.

Merci à tous.

Musicalement Sched.