CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)
- 29 réponses
- 11 participants
- 15 166 vues
- 11 followers
ck
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2006 à 18:31:49CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)
Salut,
Je me pose une question cruciale:
Il m'arrive souvent de devoir passer de 48 kHz à 44.1 kHz ou vice versa, que ce soit pour convertir des DAT enregistrés en 48 vers du 44 afin de les mettre dans mon sampler, ou pour pouvoir faire entrer de sons dans une session Pro Tools ou Logic Audio, etc...
Jusqu'à présent je faisais confiance à ces logiciels pour la conversion (Peak, Logic, Pro Tools).
Mais j'aimerais savoir quel est le meilleur système pour convertir Wav Aiff et autres Sd2 ?
- l'un des 3 programmes que j'utilise fournit il une quatlité de conversion supérieure aux 2 autres ?
- y a-t-il d'autres programmes plus efficaces et qualitatifs en la matière ?
- ou le mieux serait-ce tout simplement d'utiliser un convertisseur rack externe, et si oui lequel ?
Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponses claires à mes questions.
Merci d'avance.
Je me pose une question cruciale:
Il m'arrive souvent de devoir passer de 48 kHz à 44.1 kHz ou vice versa, que ce soit pour convertir des DAT enregistrés en 48 vers du 44 afin de les mettre dans mon sampler, ou pour pouvoir faire entrer de sons dans une session Pro Tools ou Logic Audio, etc...
Jusqu'à présent je faisais confiance à ces logiciels pour la conversion (Peak, Logic, Pro Tools).
Mais j'aimerais savoir quel est le meilleur système pour convertir Wav Aiff et autres Sd2 ?
- l'un des 3 programmes que j'utilise fournit il une quatlité de conversion supérieure aux 2 autres ?
- y a-t-il d'autres programmes plus efficaces et qualitatifs en la matière ?
- ou le mieux serait-ce tout simplement d'utiliser un convertisseur rack externe, et si oui lequel ?
Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponses claires à mes questions.
Merci d'avance.
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 06/01/2009 à 21:25:07
Reste en 24 bit le plus longtemps possible. En avant dernier lieu effectue la conversion de fréquence (avec Samplitude, tu peux choisir la qualité de conversion). Et à la fin applique le dithering (tu as le Po-R3 qui marche bien sur Samplitude).
Rroland www.studiolair.be
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 06/01/2009 à 22:24:30
Merci maitre Roland !
Je recommence alors!
Bonne année à toi!
Tu choisi ta fréquence à l'export?
Je recommence alors!
Bonne année à toi!
Tu choisi ta fréquence à l'export?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 07/01/2009 à 13:22:08
Oui, tu peux choisir cela à l'exportation, au bounce, ou en "batch processing", et tu peux chaque fois choisir la meilleur qualité (plug longue à traiter) ou une qualité moindre.
disons que l'essentiel (enfin, tout est essentiel, maius bon...) est de rester en 24 bit le plus longtemps possible.
disons que l'essentiel (enfin, tout est essentiel, maius bon...) est de rester en 24 bit le plus longtemps possible.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 10/01/2009 à 19:15:32
D'acco'd D'acco'd
lionzo
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 08/03/2009 à 23:02:07
Bonjour,
jai une petite question tres importante:
jai un album a enregistrer, je dispose de pistes wave en 44.1khz/16 bit sous cubase qui ont été convertis en 48khz/24 bit.
ma questions :
est ce qu'une telle conversion provoque des pertes de qualité?
merci pour vos reponses
jai une petite question tres importante:
jai un album a enregistrer, je dispose de pistes wave en 44.1khz/16 bit sous cubase qui ont été convertis en 48khz/24 bit.
ma questions :
est ce qu'une telle conversion provoque des pertes de qualité?
merci pour vos reponses
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 09/03/2009 à 01:45:11
A la louche, si c'est bien fait ça devrait être fidèle au 44.1Hz/16b.
Pas mieux, vu que tu pars d'une résolution et d'une fréquence moindre.
Je peux me tromper mais ça semblerait logique.
Pas mieux, vu que tu pars d'une résolution et d'une fréquence moindre.
Je peux me tromper mais ça semblerait logique.
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 09/03/2009 à 08:51:22
A ta place je resterai en 44.1 et j'enregistrerai les nouvelles pistes en 24 bit. Ce qui est en 16 bit laisse-le en 16 bit (cela ne va rien changer), par contre par le fait d'enregistrer/mixer en 24 bit tu vas utiliser quelque chose de meilleur que du 16 bit. Mais monter en 48 pour redescendre en 44.1 ne vas pas améliorer les choses, au contraire.
En numérique : "less is more". Le moins d'opérations tu fais, au mieux cela sera.
En numérique : "less is more". Le moins d'opérations tu fais, au mieux cela sera.
lionzo
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 09/03/2009 à 11:04:01
Merci à vous de m'avoir repondu aussi vite!!!
jai maintenant une carte son fa66 (roland) qui tourne en 24bit.
parcontre mes ancienes pistes wave sous cubase ont été enregistrés en 16bit avec une petite carte son interne.
si je conserve la meme frequence de l'époque de mes premieres pistes (44.1khz), et que je les travaille en 24bit pour apres les re-reconvertir en 16bit pour un suport cd, ces meme pistes seront elles differentes?
jai maintenant une carte son fa66 (roland) qui tourne en 24bit.
parcontre mes ancienes pistes wave sous cubase ont été enregistrés en 16bit avec une petite carte son interne.
si je conserve la meme frequence de l'époque de mes premieres pistes (44.1khz), et que je les travaille en 24bit pour apres les re-reconvertir en 16bit pour un suport cd, ces meme pistes seront elles differentes?
rroland
27035
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 09/03/2009 à 12:21:51
Disons que les nouvelles prises seront meilleures (et donc tu améliores la qualité globale) et qu'ensuite, même si c'est du 16bit, tu va les traiter en 24 bit, ce qui est préférable.
[ Dernière édition du message le 13/05/2019 à 17:07:53 ]
lionzo
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 09/03/2009 à 13:40:55
Ok, bien recu, merci pour tout!!!
- < Liste des sujets
- Charte