CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)
- 29 réponses
- 11 participants
- 15 164 vues
- 11 followers
ck
34
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/02/2006 à 18:31:49CONVERSION FREQUENCE D'ECHANTILLONNAGE (48 & 44 kHz)
Salut,
Je me pose une question cruciale:
Il m'arrive souvent de devoir passer de 48 kHz à 44.1 kHz ou vice versa, que ce soit pour convertir des DAT enregistrés en 48 vers du 44 afin de les mettre dans mon sampler, ou pour pouvoir faire entrer de sons dans une session Pro Tools ou Logic Audio, etc...
Jusqu'à présent je faisais confiance à ces logiciels pour la conversion (Peak, Logic, Pro Tools).
Mais j'aimerais savoir quel est le meilleur système pour convertir Wav Aiff et autres Sd2 ?
- l'un des 3 programmes que j'utilise fournit il une quatlité de conversion supérieure aux 2 autres ?
- y a-t-il d'autres programmes plus efficaces et qualitatifs en la matière ?
- ou le mieux serait-ce tout simplement d'utiliser un convertisseur rack externe, et si oui lequel ?
Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponses claires à mes questions.
Merci d'avance.
Je me pose une question cruciale:
Il m'arrive souvent de devoir passer de 48 kHz à 44.1 kHz ou vice versa, que ce soit pour convertir des DAT enregistrés en 48 vers du 44 afin de les mettre dans mon sampler, ou pour pouvoir faire entrer de sons dans une session Pro Tools ou Logic Audio, etc...
Jusqu'à présent je faisais confiance à ces logiciels pour la conversion (Peak, Logic, Pro Tools).
Mais j'aimerais savoir quel est le meilleur système pour convertir Wav Aiff et autres Sd2 ?
- l'un des 3 programmes que j'utilise fournit il une quatlité de conversion supérieure aux 2 autres ?
- y a-t-il d'autres programmes plus efficaces et qualitatifs en la matière ?
- ou le mieux serait-ce tout simplement d'utiliser un convertisseur rack externe, et si oui lequel ?
Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais je ne suis pas arrivé à trouver de réponses claires à mes questions.
Merci d'avance.
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 24/02/2006 à 15:00:37
Apogee, RME en externe...mais via logiciel que ce soit Logic ou Protools, cela sera valable malgré tout.
Rroland www.studiolair.be
martinus
828
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 24/02/2006 à 18:43:51
Si tu utilises protools, pense à regler la convertion en best (slowest) dans les préférences.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 06/01/2009 à 11:55:34
Je rebondis sur ce sujet, pour vous parler de mon cas.
Je viens d'enregistrer un spectacle théatro-musicale en live (en 24 bits/48000Hz) pour une vidéo promotionnelle, en collaboration avec une équipe de tournage.
Le gars chargé de la prise de vue et du montage m'a demandé un fichier wav PCM 16 bits/48000Hz.
Ce sera principalement une vidéo destiné à être diffusé sur le net(donc encodée), mais nous voulons d'abord réaliser un montage de la meilleure qualité possible, afin éventuellement de pouvoir le récupérer à d'autres usage (promotion, maquette, etc...)
Ma question n°1: avant l'export audio en 16 bits/48000Hz, sous cubase sx2, est-il vraiment judicieux d'utiliser un dithering (plugs) pour changer la résolution...
Attention il ne s'agit pas d'une production d'album, ni de la post prod du seigneur des anneaux (restons raisonnable)
Peut-on m'indiquer des tutoriels complet sur ce genre de manip ou me conseiller.
Question n°2: Je peux aussi avoir besoin de changer la fréquence d'échantillonnage pour certain lecteur divx. Les logiciels d'encodage le font, est-ce suffisant ou dois-je le faire par moi-même dans Cubase...
Comment procéder?
Question 3: Tout ceci est-il bien utile vu mon projet?
Autre info: mon mix tape à -14dbfs (peak), je réalise un mastering maison et sans prétention qui n'a pour but que d'appliquer une légère compression (c'est un choix) et d'augmenter le niveau à -1dbfs.
Je sais Phil, c pas bien! Question de budget...
Je viens d'enregistrer un spectacle théatro-musicale en live (en 24 bits/48000Hz) pour une vidéo promotionnelle, en collaboration avec une équipe de tournage.
Le gars chargé de la prise de vue et du montage m'a demandé un fichier wav PCM 16 bits/48000Hz.
Ce sera principalement une vidéo destiné à être diffusé sur le net(donc encodée), mais nous voulons d'abord réaliser un montage de la meilleure qualité possible, afin éventuellement de pouvoir le récupérer à d'autres usage (promotion, maquette, etc...)
Ma question n°1: avant l'export audio en 16 bits/48000Hz, sous cubase sx2, est-il vraiment judicieux d'utiliser un dithering (plugs) pour changer la résolution...
Attention il ne s'agit pas d'une production d'album, ni de la post prod du seigneur des anneaux (restons raisonnable)
Peut-on m'indiquer des tutoriels complet sur ce genre de manip ou me conseiller.
Question n°2: Je peux aussi avoir besoin de changer la fréquence d'échantillonnage pour certain lecteur divx. Les logiciels d'encodage le font, est-ce suffisant ou dois-je le faire par moi-même dans Cubase...
Comment procéder?
Question 3: Tout ceci est-il bien utile vu mon projet?
Autre info: mon mix tape à -14dbfs (peak), je réalise un mastering maison et sans prétention qui n'a pour but que d'appliquer une légère compression (c'est un choix) et d'augmenter le niveau à -1dbfs.
Je sais Phil, c pas bien! Question de budget...
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/01/2009 à 12:56:50
Le dithering est nécessaire pour ta conversion de résolution de 24 à 16 bits.
Dans SX2, tu dois avoir un dither interne appellé UV22HR. Ca n'est pas le meilleur, mais les résultats sont acceptables.
Applique le sur ton master lors de ton export.
Pour ce qui est de la conversion de fréquence d'échantillonage, je te conseillerais d'utiliser le R8Brain de Voxengo qui est gratuit, mais qui ne s'utilise pas comme un plugin, il est à utiliser en standalone.
Dans SX2, tu dois avoir un dither interne appellé UV22HR. Ca n'est pas le meilleur, mais les résultats sont acceptables.
Applique le sur ton master lors de ton export.
Pour ce qui est de la conversion de fréquence d'échantillonage, je te conseillerais d'utiliser le R8Brain de Voxengo qui est gratuit, mais qui ne s'utilise pas comme un plugin, il est à utiliser en standalone.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 06/01/2009 à 14:52:37
Merci pour les tuyaux lm!
Je récapitule pour être bien sûr:
Tu me conseille donc de faire mon export dans cubase en wav pcm en 16bits/48000Hz à l'aide de UV22HR (en insert sur la tranche master)
Ensuite je réalise mon mastering sur le fichier mix 16bits/48000Hz, et j'hérite d'un wav qui reste en 16bits stéréo/48000Hz
Reste plus qu'à changer la fréquence d'échantillonnage avec R8 brain.
Par contre quelques petites précisions sur le logiciel m'aiderait à comprendre.
le champ "Resample to R8" parait destiné à sélectionné la fréquence d'échantillonnage de sortie
A quoi sert alors le champ "Set sample R8"?
Et la bonne année!
Je récapitule pour être bien sûr:
Tu me conseille donc de faire mon export dans cubase en wav pcm en 16bits/48000Hz à l'aide de UV22HR (en insert sur la tranche master)
Ensuite je réalise mon mastering sur le fichier mix 16bits/48000Hz, et j'hérite d'un wav qui reste en 16bits stéréo/48000Hz
Reste plus qu'à changer la fréquence d'échantillonnage avec R8 brain.
Par contre quelques petites précisions sur le logiciel m'aiderait à comprendre.
le champ "Resample to R8" parait destiné à sélectionné la fréquence d'échantillonnage de sortie
A quoi sert alors le champ "Set sample R8"?
Et la bonne année!
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/01/2009 à 15:10:08
Citation : Ensuite je réalise mon mastering sur le fichier mix 16bits/48000Hz
Non, le changement de résolution et le dithering ne sont appliqués qu'en fin de chaîne du mastering.
Pour R8brain, le champ Set sample ne sert qu'à t'indiquer la fréquence originale du fichier. Normalement tu n'as pas à le remplir.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 06/01/2009 à 15:25:42
Citation : Applique le sur ton master lors de ton export.
Je peux donc faire l'opération dithering+conversion Fréquence avec R8brain?
lm
2792
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 06/01/2009 à 15:41:05
Citation : Je peux donc faire l'opération dithering+conversion Fréquence avec R8brain?
Techniquement c'est possible. Si ce n'est que le dither présent sur le R8brain n'est pas terrible...
Le R8brain est surtout efficace pour la conversion de fréquence.
kojejefroots
1614
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 06/01/2009 à 15:58:51
Je vais utiliser samplitude pour ça.
Je n'aime pas la visualisation de cubase .
Ca mange pas de pain.
A priori je n'enten ds pas trop de pbs.
Merci
Je n'aime pas la visualisation de cubase .
Ca mange pas de pain.
A priori je n'enten ds pas trop de pbs.
Merci
- < Liste des sujets
- Charte