Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'écoute Critique Musicale (Quid de )

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 398 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'écoute Critique Musicale (Quid de )
Bonjour à tous.
L’écoute critique ; Sauf erreur de ma part, je n’ai pas trouvé dans les forums. Il s’agit pour ma part de préparer un test de sélection de l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique).
Quelqu’un peut-il me dire ce qu’il faut mettre en évidence dans l’écoute critique
Par exemple dans un stage de prise de son où une journée est consacrée à l’écoute critique, le programme mentionne :
- La chaîne sonore et ses enjeux
- Définition des critères d’analyse d’un enregistrement musical (largeur, profondeur, relief, spectre, dynamique, rapport, de niveau, stabilité et fusion des sources)
- Philosophie de la prise de son globale et de la prise de son fractionnée,
- les différents styles de musique et le choix d’une prise de son.
- Analyse sonore d’enregistrement du commerce,

Bref, Vous écoutez un morceau de musique imposé et on vous demande d’en faire une synthèse découlant d’une écoute critique.

Ma question : Quels sont les points fondamentaux à évoquer sur une écoute critique telle qu'elle est définie dans les écoles des métiers de la musique?

Sur ce site ou les compos font l'objet d'avis, d’avance merci de votre aide avisée et salutaire. (conseils, point de vue, liens)
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
2
Bonjour,
J'ai connu ce genre de pratique,mais aujourd'hui la "référence" sonore du
quidam, c'est le mp3. J'ai même vu dans ce forum quelqu'un qui s'extasiait
sur le son des radios FM les moins respectueuses de qualité sonore! :((
Désespérant...
3
En voila une bonne question qui m'interesse ! :bravo:
4
D'accord mais il y a des forums interminables et très intéressant sur le mp3.
L'écoute critique d'un morceau de musique relève d'une synthèse qui prends en compte toutes les composantes relatives à la production musicale.
Il faut se référer à un cadre de cohérence dans lequel la critique s'exerce, mais voilà sur quels critères en terme de métier, dans un métier qui évolue sans cesse dans un environnemnt liés aussi à des courants, même pour le classique peut-être.
merci de générer ce :up:
Je vous prie de bien vouloir accepter l'expression de mes salutations les plus respectueuses
5
Bon ben je génére ...

Je tape l'incruste sur ce post abandonné et poussiéreux pour un sujet proche .
Il y a quelque temps , je lisais un magazine audiophile qui proposait des extraits musicaux commentés . J'avais bien aimé essayer ( souvent sans succés ) de déceler tel ou tel aspect ou détail profond de ces oeuvres souvent inconnues .
Dans ce même optique , j'aimerai proposer à qui en a envie un petit jeu basé sur l'écoute analytique d'un enregistrement . Sans y mettre de régle à la base , je propose de déterminer un titre de façon aléatoire et de soumettre les détails de son écoute aux autres . En précisant de quelle façon elle a été effectuée ( casque , monitor ,sono , hi fi , - environnement , format du support , etc ) ... Je propose celà de façon à nous faire découvrir une meilleure façon d'écouter /entendre , et comprendre les différences de capacité auditives et celle plus technique de nos outils d'écoute .

Pour ne pas vous retirer le ( large )choix de la matiére premiére , chacun peut proposer un enregistrement commercial qui lui convient .

Pour ma part je ferai cet exercice sur un titre de lou reed " Walk On The Wild Side " .

Et j'éditerai ce post pour y poser une impression d'écoute :
Si ca vous tente ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .