Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression: seuil du threshold

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 887 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression: seuil du threshold
SAlut

Une petite question concernant le threshold.
J'ai remarqué que sur un plug in de compression, le seuil aller de - 24 à + 12 ...
Je me demandais quelle etait l'utilité d'avoir un seuil au dessus de 0???
Et petite question technique, si lors de ma prise de son d'une voix, par exemple, le niveau est en moyenne à -10 DB avec des pic à -3 DB, ca n'a aucun n'interet de mettre le seuil du threshol à 0???
il faut que je trouve un bon reglage entre -10 et - 3 avec un bon rapport de ratio pour par que le son crete???
Merci d'avance!!
2
Up :bravo:
3
Le seuil se règle à l'oreille, avec l'aide de la lecture du Vu (ou ce qui en fait office). Tu peux choisir de compresseur plus tôt avec un taux faible ou plus tard avec taux plus fort...mais il n'y a que ton oreille qui pourra décider. Disons qu'en général, tu peux partir de -12 dB comme point de départ, mais ce n'est qu'un point de départ...
4
Cela dépend de ton ratio. Avec un 4:1 par ex tu règles ton treshold pour avoir une réduction de 6 à 10 dB.Mais cela dépend de ce que tu veux compresser. Les réglages diffèrent de la voix du kick ou de la basse etc...
Jawa
5
Bonsoir,

je ne comprend pas bien le role de la compression si ce n es que pour faire resortir un son du mix... :oo:

En detaille
Si j'emet un son à -10Db constament sauf qu'à partir d'un moment ca pointe a -5Db... Que dois-je faire avec le treshold, le regler entre -10Db à -5Db ou le mettre a -60Db pour être sur que toutes les crêtes soient raplatie?

Merci de me donner plus d'informations à ce sujet :D:

Bien à vous
6
Pour répondre à la question initiale :

Citation : Une petite question concernant le threshold.
J'ai remarqué que sur un plug in de compression, le seuil aller de - 24 à + 12 ...



Effectivement sur un plug ça ne veut rien dire...

Ca veut qu'ils font genre "crêtemètre analogique" ou vu-mètre...

Enfin bon n'importe quoi qui ne veut rien dire en numérique, donc tu es bon pour envoyer du 1kHz (par exemple) à différents niveaux dans le compresseur, et voir quand il réagit pour trouver une équivalence avec les dBFS.
7

Citation : je ne comprend pas bien le role de la compression si ce n es que pour faire resortir un son du mix..


Le compresseur a beaucoup d'autre possibilité d'utilisation, mais exploitable une fois que l'on comprend son fonctionnement.

Citation : Si j'emet un son à -10Db constament sauf qu'à partir d'un moment ca pointe a -5Db... Que dois-je faire avec le treshold, le regler entre -10Db à -5Db ou le mettre a -60Db pour être sur que toutes les crêtes soient raplatie?


Comme on te le conseillait, fit toi d'abord a t'on areille car les dB sa reste théorique.

Car malgré un bonne réfléxion avec les dB musicalement sa peut ne pas le faire.

Test des réglage sur un piste individuelle et écoute se qui se passe quand tu change les paramètre.
Avec le temps tu vas comprendre ce que tu fais, peut faire, et tu seras quand l'utilisé et quand t'en passé.

Car le compresseur est tou aussi utile qu'il peut être néfaste si on en abuse.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
8

Citation : Comme on te le conseillait, fit toi d'abord a t'on areille car les dB sa reste théorique.



Bien pour le treshold figure toi que quand je fais le test bien on dirai qu'il y a une diminution du son, mais ca ne me dit rien tout ca pourtant je suis prêt a comprendre si tu m'explique mieu :clin:
9
Je ke consois, maintenant cette diminution comment affecte elle le son car après les autres réglage vienne en ligne de compte.

Parfois ta valeur en dB peut être bonne mais elle affecte de manière négative le son .

C'est pour ça que te dirige plus sur l'écoute que les valeur même si de vouloir les comprendre est une bonne chose.

D'ailleur il faut les comprendre mais au final on règle avec nos oreille comme on pourrai le faire avec un EQ.

Quand tu vois un article sur le comp on donne des valeur pour faire comprendre le mécanisme mais une fois compris et tu verai avec le temps que tu règlera tes comp et autres processuer d'ailleur, surtout a l'oreille.

Donc oui pour les valeur pour comprendre théoriquement comment sa marche mais après en pratique c'est l'oreille qui vas te dire quoi faire ou pas.

Amicalement
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
10
Salut,

Enfaite j'ai analyser un peux plus en detail le compresseur et j'ai remarqué mais c'est tout

Hors sujet : con


-il est marqué 'attaque' 'release' et ca me ramene un peux sur l'enveloppe ADSR. :???: Premiere opservation

Hors sujet : Est-ce que je peux router tout un enssemble d'instrument vers le 'send' en mettant un compresseur :???:



Citation : Parfois ta valeur en dB peut être bonne mais elle affecte de manière négative le son .



Acause de quoi?

Citation : Quand tu vois un article sur le comp on donne des valeur pour faire comprendre le mécanisme mais une fois compris et tu verai avec le temps que tu règlera tes comp et autres processuer d'ailleur, surtout a l'oreille.



Ok Chef :clin:

Bien à toi :bravo: