Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment lire des Vitaphones ? (Des vinyls de 42cm de diamètre en 33 rpm)

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 591 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment lire des Vitaphones ? (Des vinyls de 42cm de diamètre en 33 rpm)
Aujourd'hui un pote a récupéré des vinyls de 42 cm de diamètre qui se lisent en 33rpm !
Impossible à écouter sur une platoche normale...

Apparement ça date d'entre 1920 et 1935. De ce que j'ai compris, ça servait au tout début du cinéma parlant !!!! :oo:
Des infos sur le Vitaphone...


Quelqu'un a une idée de comment lire ces plateaux ?

Une des seules solutions que goum m'a aidé à trouver c'est ça:


On a essayé avec un Grammophone, mais il tourne à 78 rpm, sonne comme une casserole de 1930 et les aiguilles bouffent les disques...En plus faudrait méchamment stretcher tout ça.....

Est-ce-que quelqu'un saurait s'il y a une autre solution ?
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
2

Citation : Dès 1903, le Français Lauste puis l'Américain Lee De Forest cherchent une tentative pour rassembler musique et images sur un même support. C'est en 1923 que les premières démonstrations des Phonofilms de Lee de Forest émergent : l'industrie du cinéma ne réagit pas. En 1926, le procédé Vitaphone, qui enregistre le son sur un disque et le synchronise avec le projecteur est un triomphe, tout comme le célèbre film sonore Le chanteur de Jazz (1927) d'Alan Crosland qui impose par son succès le cinéma parlant. Cinéastes, producteurs et musiciens prennent conscience du rôle de la voix, des bruits et de la musique dans un film.


Ca risque d'être chaud.
Y'a un vinyl shop de vieilles plaques à paname, eventuellement il aurait pu te rencarder.
3
Ai pas d'image sur le procédé de lecture par contre ai trouvé ceci.

Futur Home Studio de Statik:




Chaud chaud chaud.... ca va etre chaud pour lire ces disques!
4

Citation : 1 600.00 €


Bon.... :o:


Citation : Futur Home Studio de Statik:


:ptdr: :ptdr:
Viii, j'ai vu ces photos et 2-3 autres bien hallucinantes !!


En plus je vous dit pas quand il m'a donné un de ces disques, j'y croyais pas...c'est énorme !
On dirait un vinyl de fête ou familial... :mdr:
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
5
Doit bien exister une combien tout de meme !
c est quoi le probleme avec une platine normale ?
6
Ben le disque est trop large, il touche la fixation du bras, tu ne peux donc même pas le mettre en place...
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
7
http://www.picking.com/vitaphone.html


ca a l air interessant... ca vaut peut etre la peine de leur demander des infos.
Ceci dit trouver une machine en etat doit pas etre facile. C est con qu un platine normale n arrive a rien, ce serait e plus simple : lire ce que l on peut sur la platine et traiter le signal.
8

Citation : On dirait un vinyl de fête ou familial..


Vinyl format familial, façon pot de fromage blanc :ptdr:
9
Ha si c est que ca.... t as cas le decouper !!!!!

non serieux tu crois pas qu il y a des models ou tu pourrais le mettre dessus ? a la limite tu choppe une vieille platine et tu la bricole... genre tu refixe le bras un peu plus loin... bon ca a l air chaud mais c est probablement la seule solution qui te ruinera pas !
10

Citation : http://www.picking.com/vitaphone.html


Je vais leur poser la question, merci !

Citation : trouver une machine en etat doit pas etre facile.


En plus ça doit coûter bonbon et peser quelques tonnes...
A mon avis, il doit juste en rester dans des musées. :noidea:


Citation : a la limite tu choppe une vieille platine et tu la bricole... genre tu refixe le bras un peu plus loin... bon ca a l air chaud mais c est probablement la seule solution qui te ruinera pas !


C'est vrai que c'est ce qui risque d'être le mieux niveau qualité, en tout cas mieux que le Record playing van.
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....