Sujet Organiser / patcher / cabler / router au mieux son stack de racks
- 4 réponses
- 2 participants
- 2 382 vues
- 1 follower
thespiritoflight
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/06/2008 à 14:11:52Organiser / patcher / cabler / router au mieux son stack de racks
Salut a tous
Je dispose d'elements suivants en rack :
-Pre ampli studio Universal Audio LA-610 SE
-Pre ampli guitare Mesa / Boogie V Twin Rack
-Pre ampli guitare Marshall JMP1
-Pre ampli basse Sansamp RBI
et un nouvel arrivant pour bientot: un simu de hp Palmer PGA04
sachant que je n'ai pas de console, je me butte maintenant au probleme d'ergonomie de routage de signal lorsque j'utilise l'un ou l'autre pre ampli guitare, sachant que le pre ampli studio LA610SE reste branché en permanence sur les entrées de la carte son du pc et du quel je me sers pour rechauffer le signal venant depuis les pre amplis de guitare. Je suis donc obligé de recabler derriere selon lequel des pre amplis j'ai l'intention d'utiliser.
donc, pour eviter le recablage a chaque fois, qu'est ce que vous pouvez me suggerer ? une petite console en rack du genre splitter / melangeur? un patch bay?
merci
Je dispose d'elements suivants en rack :
-Pre ampli studio Universal Audio LA-610 SE
-Pre ampli guitare Mesa / Boogie V Twin Rack
-Pre ampli guitare Marshall JMP1
-Pre ampli basse Sansamp RBI
et un nouvel arrivant pour bientot: un simu de hp Palmer PGA04
sachant que je n'ai pas de console, je me butte maintenant au probleme d'ergonomie de routage de signal lorsque j'utilise l'un ou l'autre pre ampli guitare, sachant que le pre ampli studio LA610SE reste branché en permanence sur les entrées de la carte son du pc et du quel je me sers pour rechauffer le signal venant depuis les pre amplis de guitare. Je suis donc obligé de recabler derriere selon lequel des pre amplis j'ai l'intention d'utiliser.
donc, pour eviter le recablage a chaque fois, qu'est ce que vous pouvez me suggerer ? une petite console en rack du genre splitter / melangeur? un patch bay?
merci
Nick Zefish
12508
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 23/06/2008 à 15:01:40
Si tu n'utilises qu'un seul préampli à la fois, un patchbay suffira largement.
Mais bon, si je comprend bien tu n'as que trois appareils à patcher, bientôt quatre. Ça t'embête tant que ça d'avoir à débrancher et rebrancher deux câbles?
Mais bon, si je comprend bien tu n'as que trois appareils à patcher, bientôt quatre. Ça t'embête tant que ça d'avoir à débrancher et rebrancher deux câbles?
thespiritoflight
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 23/06/2008 à 15:25:46
Ben oui, car tout est racké dans un stand.. qui a en plus un rack 4U qui fait boitier PC.. etc vu que les cables c'est a l'arriere hien.. access pas facile. de pluis quand je veux passer d'un rack de guitare a un autre pour chercher un son.. ca me fait un bordel quoi, je me sers de mes racks uniquement pour enregistrer/sampler des guitares, je ne fais meme pas de micro/voix.
je pense a cette chose que je viens de trouver: Alto Link 08
http://www.altopa.com/products_main.asp?cat=14&id=28&type=21&show=
il s'agit d'un mixer / splitter 8 cannaux
je pense peut etre de disposer les racks de cette façon:
Mesa. Twin / SansAmp RBI / JMP1 = > Alto Link 08 (main out)-> simu d'hp. Palmer -> LA610SE -> Carte son.
ça fait un peu patch bay electronique quoi
esperant que le Alto Link 08 est completement neutre sans pourrir les signals qu'envoient les racks de guitares ;) si c naz, je pense prendre un patchbay normal.
je pense a cette chose que je viens de trouver: Alto Link 08
http://www.altopa.com/products_main.asp?cat=14&id=28&type=21&show=
il s'agit d'un mixer / splitter 8 cannaux
je pense peut etre de disposer les racks de cette façon:
Mesa. Twin / SansAmp RBI / JMP1 = > Alto Link 08 (main out)-> simu d'hp. Palmer -> LA610SE -> Carte son.
ça fait un peu patch bay electronique quoi
esperant que le Alto Link 08 est completement neutre sans pourrir les signals qu'envoient les racks de guitares ;) si c naz, je pense prendre un patchbay normal.
Nick Zefish
12508
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 23/06/2008 à 20:04:42
Dans ton cas, le meilleur appareil électronique du monde ne fera pas mieux qu'un patchbay. Au mieux il fera aussi bien, au pire il aura tendance à dégrader le son. Si tu n'as pas besoin des fonctions qu'apporte ce genre d'outil (réglage de niveau, symétrie, splitter...), autant prendre un patchbay, ça sera plus fiable et de meilleure qualité.
C'est ce que font les studio pros de toute façon. Il y a une raison.
C'est ce que font les studio pros de toute façon. Il y a une raison.
thespiritoflight
169
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 30/06/2008 à 17:54:55
Hmm... j'ai quand même opté pour le Alto Link 8 (channel mixer / splitter)
ça marche assez bien, sauf parfois il faut ajuter les niveaux d'une façon un peu drastique. Il n'y a pas de pourrissage de son (ce que je craignais) et ça permet de se passer de patch bay en appyant sur les boutons
voici maintenant a quoi ressemble ma "chaine d'enregistrement" pour guitares:
j'utilise le Marshall EL84 comme ampli de puissance pour rechauffer le signal provenant des pre-amplis racks que l'on voit.; car il permet de deliver un signal niveau "haut parleur" en 8ohm qui est directement relié au simu d'hautparleur Palmer PGA04 qui est passif et utilise le voltage qu'il reçoit, en suite le signal est encore une fois rechauffé et voir un peu parfois compressé si besoin avec le pre ampli de studio LA610SE tout en haut, puisque je ne veux pas m'encombrer avec une console, le la610 est relié en permanence sur l'entrée ligne de la carte son RME HDSP9632...
ca ressemble un peu a "Guitar Rig 3" tout en hardware
donc, tous les pre amplis racks de guitare sont connecté au ALTO Link 8, qui me permet de passer de l'un a l'autre, selon le son ou le pre ampli que je veux enregistrer.
ça marche assez bien, sauf parfois il faut ajuter les niveaux d'une façon un peu drastique. Il n'y a pas de pourrissage de son (ce que je craignais) et ça permet de se passer de patch bay en appyant sur les boutons
voici maintenant a quoi ressemble ma "chaine d'enregistrement" pour guitares:
j'utilise le Marshall EL84 comme ampli de puissance pour rechauffer le signal provenant des pre-amplis racks que l'on voit.; car il permet de deliver un signal niveau "haut parleur" en 8ohm qui est directement relié au simu d'hautparleur Palmer PGA04 qui est passif et utilise le voltage qu'il reçoit, en suite le signal est encore une fois rechauffé et voir un peu parfois compressé si besoin avec le pre ampli de studio LA610SE tout en haut, puisque je ne veux pas m'encombrer avec une console, le la610 est relié en permanence sur l'entrée ligne de la carte son RME HDSP9632...
ca ressemble un peu a "Guitar Rig 3" tout en hardware
donc, tous les pre amplis racks de guitare sont connecté au ALTO Link 8, qui me permet de passer de l'un a l'autre, selon le son ou le pre ampli que je veux enregistrer.
- < Liste des sujets
- Charte