Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son renfermé, comment le passer 'devant ' ?

  • 18 réponses
  • 5 participants
  • 1 361 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Son renfermé, comment le passer 'devant ' ?
Salut à tous,

voila j'utilise le toneport UX1 pour enregistrer des parties des grattes saturées en cherchant à avoir un gros son. Le son avec la gearbox est pas trop mal mais le problème est qu'il sonne comme renfermé, comme il j'étais en train de jouer tout au fond des baffles :)

J'ai bien essayé une multitude de réglages, avec ou sans simulateur de baffle, sans trop creuser le son, mais rien à faire, au final quand j'écoute le résultat le son de mes parties grattes est vraiment trop renfermé comparé aux autres instruments virtuels que j'utilise sous live 6 (basse, batterie, ...) même en les doublant voir tripplant (en faisant à chaque des prises différentes pour pas avoir d'effet chorus)

J'aimerais donc savoir si quelqu'un aurait une astuce miracle pour mettre un son plus devant, en avant, que ce soit direct à la sortie de gearbox, ou en post prod avec live 6 ?

Merci pour votre aide !
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
2
T'es comment à l'EQ et à la panoramique ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

3
L'EQ est presque à plat, un peu de bass, milieu pour les médium et un peu de treble. Mais cela ne vient pas de la je pense, car quelque soit le réglage l'EQ, des préamp, des simulation de baffle le son reste toujours 'au fond'.

Pour la panoramique je ne sais même pas avec quoi ca se régle ...
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
4
Cherches peut-être du coté de la panoramique alors. Je ne connais pas assez Live pour te dire où tu gères ça, mais c'est important de pas tout placer au milieu dans ton mix.

Sinon, un petit coup de compresseur, des fois, ça fait pas de mal non plus ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Avec les eq, pour avoir un son plus "devant", il y a d'un côté la zone dite de "présence", quelque part entre 3 et 6 khz (en gros), et sinon pour avoir du corps, c'est plus quelque part entre 200 et 700 (en gros) que ça se passe.

Ces deux zones-là peuvent aider à jouer énormément sur l'impression de distance d'un son.

sinon, la compression, je ne vois pas trop... A part en la rêglant pour favoriser les attaques, peut-être ?
6
Ok merci pour l'info. Pour le panoramique pareil j'ai tout essayé. Plain centre, une guitare à gauche avec un son creusé, une à droite avec un autre qui ne l'ai pas. Ca gonfle considérabelemnt le son il est toujours au fond.
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
7
La compression, l'idée était de forcer un peu le grain de l'instrument.

Qu'est-ce que tu entends précisément par "au fond" ? Tu aurais un extrait sonore à nous faire entendre ? :?!:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Ce que j'entend par 'au fond' est que le son des gratte saturée et en retrait par rapport au son de basse créé en midi par exemple. Un exemple vaut mieux qu'un long discours : http://www.xlfactory.com/son/pourvoir.mp3

Au début ya l'intro avec rien pour le moment, le passage que j'incrimine est à 1min 25s du début. Pourle moment c'est une maquette soyez indulgents et au passage si vous avez des conseils ou astuces ca m'interesse !

Ha oui faites gaffe a vous enceintes, le mix final est trop saturé :)
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha
9
Euh, chez moi ce n'est pas excessivement choquant. C'est plus le kick qui me fait mal aux oreilles.

J'entends une espèce de grésillement au loin, c'est la gratte saturée incriminée ?

Si c'est ça, je vois pas bien quoi changer au mix, ça me parait plus être le son d'origine qui est un peu beaucoup fuzzé... :oo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10
Carrement le grésillement c'est le son saturé qui fait ca. Une vraie plaie, ca crache à mort et c'est pas facile à retirer ou cacher.

Tu as raison c'est le son d'origine qui trop saturé. J'ai déjà commencer à chercher des sons plus propres et en le nettoyant avec cool edit ca donne déjà mieux.

Et en doublant mes parties grattes avec une ou deux pistes midi qui jouent la même partition ca rend le son plus compréhensible car je peux balancer mes pistes saturées moins fort.

Pour le kick, il est fait pour faire mal aux oreilles :)

En gros il faut que je trouve des sons directement bons à la sortie de GearBox. Pas fait de trouver LE son :furieux:
Si ca clip pas tant mieux, mais si ca clip c'est encore mieux ! Hardcore jusqu'à la mort muahahaha