Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer au click, quel interet ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 4 245 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrer au click, quel interet ?
Bonjour,
Quel est l'interet d'enregistrer au click ?
Le click doit il etre utilisé uniquement par le batteur lors de la prise ou par tous les musiciens ?

Je demande ca, parceque j'ai l'impression que le fait que notre batteur est un click dans le casque va le destabiliser un peu, et le faire jouer avec moins de feeling sur les rythme chaloupés (on joue du reggae).
Est ce essentiel d'enregistrer au click ?
2
Les avantages du click sont nombreux:
- le morceau ne bougera pas (pas de variation de tempo), il sera plus stable.
- le click représente une echelle non discutable en terme de jouage (fini les discussion sans fin tu joues trop devant!! mais non c'est toi qui est derrière)
- le fait d'avoir un projet clické et synchronisé représente un gain de temps monstreux lors de l'édition et du nettoyage.

Par contre un enregistrement au click ca se prepare!
Moi je suis de l'école ou on ne met que le batteur au click.
Il faut donc que ce dernier soit préparé à jouer avec... il faut répéter avec, s'en imprégner, être capable de l'oublier pour aller le rechercher quand il faut, vérifier... c'est un vrai taff pour qui ne l'a jamais fait.
3
Le click au début c'est assez chiant, je suis guitariste, et au début j'étais obligé de le mettre super fort pour ne pas l'oublier et être à côté des temps !

Et au fur et à mesure on s'y fait et on fini par l'oublier, et là on peut commencer à avoir de vrais bonnes prises bien calés, mais avec quand même ce qu'il faut de feeling etc...
4
- le fait d'avoir un projet clické et synchronisé représente un gain de temps monstreux lors de l'édition et du nettoyage.

tu peux detailler ce point la ?

Une autre consideration : si les musiciens se decalent ensemble et que le tempo du morceau evolue d'une maniere infime au cours du morceau, moi ca ne me derange pas. Ce qui compte c'est le feeling general du morceau et la cohesion des instrumentistes entre eux.
Je parle d'un enregistrement live la. Peut etre que ca facilite les prises en overdubing aussi, non ?

Vous connaissez des gens qui enregistre en studio sans click, avec de l'oderdubing ?
5
Il est tres utile, mais faut le considérer comme un musicien.

qd tu joues tu suis tes potes, et ben la c est pareil.


Repensez que y a 3 types d'écoutes qd on joue:
- Faut s'écouter
- Faut écouter les autres instruments (et le clic)
- Faut écouter l'ensemble...

Si tu fais ca bien le clic ne te posera pas de pb.

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

6
C'est a dire que suivre mon bassiste ou mon batteur ca m'inspire plus que de suivre un click immonde qui joue comme un robot sans aucun feeling.
C'est une question d'habitude, je sais bien.

Sinon, est ce que c'est envisageable d'enregistrer sans aucun click pour personne ? qu'en pensez vous ?
7

Citation : - le fait d'avoir un projet clické et synchronisé représente un gain de temps monstreux lors de l'édition et du nettoyage.



Cela permet de fait d'avoir un point de repère quand tu édites. Sinon, tu édites dans le vide, tu n'as pas de ligne de tempo fixe.

A noter qu'un "bon" click se programme. Un "bête" clic qui donne juste les noires est peu musical et ne sonne pas terrible (et les musiciens risquent donc de jouer trop carré)

Idéalement, donner une plus petite division (plus le tempo est lent plus la division sera petite). Par exemple; jouer aussi les croches ou les triolet (si on est en ternaire) avec des ons différents et de différentes intensités va donner l'impression qu'une musique en plus est présente, et cela sera plus agréable à jouer pour les musicos.
8
En Classique ou en Jazz, on enregistre sans click. Le résultat n'est pas forcément vilain...

Quant aux variations, même infimes, certaines ne passent pas, d'autres sont super sympa : ça dépend des cas.

Les batteurs et autres percussionistes : j'en ai aussi connu certains, des vrais, pas la peine d'espérer la moindre variation de tempo : c'est carré, point/barre. Donc le click, tu peux lui foutre une claque : y'en a pas besoin.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

9

Citation : Sinon, est ce que c'est envisageable d'enregistrer sans aucun click pour personne ? qu'en pensez vous ?


certains styles ne se prètent pas au jeu au clic... mais aussi et surtout, si ça joue sans clic, ça doit JOUER, et pas gratouiller une salade incompréhensible avec une rythmique qui se prend les pieds dans le tapis à chaque break.
Moi j'ai vu de tout: du truc qui tourne d'enfer sans clic au truc avec clic qui tourne comme une table en marbre.
Ce qui compte, c'est le résultat: si ça fait "flabada" sur les 1 (et même sur les autres temps...), faut changer les musiciens, qu'il y ait un clic ou non.
10
L'interet du click est aussi pédagogique, c'est un apprentissage, c'est se confronter à une rigueur absolue... Et cela doit être pris dans ce sens.

Après dire à quelqu'un qui hésite et qui n'a pas encore fait ce travail:
- suffit d'être monstrueusement carré tous, avec les mêmes intentions et là ton click sert à rien!
Je sais pas si c'est très constructif... :?!: