Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Groove et effet de pompage

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 2 565 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Groove et effet de pompage
Bonjour,

Je fais de l'electro. J'ai récemment acheté un compresseur (dbx 266 A) pour l'utiliser en sortie de table histoire d'arrondir une peu le mix. Biensûr, j'y vais doucement sur les réglages pour ne pas tout écrabouiller ou pomper.

J'ai lu pas mal de chose au sujet de l'effet de pompage dû à un mauvais réglage du compresseur qui a pour résultat d'absorber complétement certains sons et foutre en l'air le mix.

Cependant, j'ai me semble qu'il y a un moyen d'utiliser le pompage d'une façon constructive pour créer une sorte d'interaction entre la basse et la boîte à rythme afin de bien faire "groover" l'ensemble. Est-ce qu'une telle astuce existe ?

Si oui, j'ai un autre petit compresseur (alesis nano) que je pourrais éventuellement utiliser à cet effet sur un seul des intruments : basse (microwave XT, Bass Station) ou rythme (sampleur akai z4).

Comment doit-on procéder ? Est-ce qu'il s'agit, par exemple, de compresser le rythme en envoyant le signal de la basse dans l'entrée sidechain du compresseur dans le but d'atténuer le rythme au moment où la basse joue ?

J'espère que je ne raconte pas trop de bêtises. Je suis un néophite de la compression alors si quelqu'un maîtrise cette technique, je serais interessé par des explications à ce sujet.
2

Citation : ce qu'il s'agit, par exemple, de compresser le rythme en envoyant le signal de la basse dans l'entrée sidechain du compresseur dans le but d'atténuer le rythme au moment où la basse joue ?



en fait c'est plutot l'inverse.

Ce qui compte pour le stracks dancefloor, 'est ton kick, il doit avoir de la patate.

du coup tu compresses ta basse, et tu met ton kick en side chain, comme ca a chaque ocup de kick, ca va ecraser ta basse, typique effet de pompe :boire:
3
Simple et efficace. Merci.
4
Il y a un autre truc décrit dans les tutos ici

ça peut peut-être t'inspirer.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Bonjour,
Et comment réalise t on le meme effet de pompage mais en utilisant cubase ?
6
Compresseur en side chain aussi.

La plupard des compresseurs soft de qualité peuvent faire ca (TC, Sonalksis, etc). Sur cubase au niveau routage, il y a une procédure a suivre.

Tu crées une piste qui possède ton kick par exemple. ensuite tu crées une piste groupe ou tu vas mettre tes instrus a compresser...ta piste doit être en mode quattro (pas stéréo). Pour faire fonctionner le side chain, la plupard des compresseurs soft fonctionnent en mode 4 pistes (quattro), verifie que c'est bien comme ca que fonctionne ton compresseur. Le flux audio routé à l'arrière correspond au signal maitre (donc le side chain) de ton compresseur. Le signal routé à l'avant va correspondre au signal a compresser....

Du coup, ton kick tu vas le routé vers ta piste quattro complètement à l'arriere....et les signaux a compresser tu les mets devant
Si tu fais ca tu n'entendra par contre pas ton kick car il sera uniquement envoyé en entrée side chain du compresseur. Si tu veux entendre ton kick tout en l'utilisant comme signal maitre du compresseur, utilises plutot ce routage.
- Dans ta piste kick, vas dans la partie "effect send".
- Ouvres un slot et routes le vers la piste quattro (elle doit etre dans la liste si tu l'as crée).
- Envoie bien du signal dans cette piste (pas de bouletterie, genre slot desactivé ou volume sonore a 0)
- Ouvre la section effet de ta piste quattro
- Allumes ton compresseur en activant bien le side chain.

Normalement ca roulle.

Ya d'autres compresseur side chain qui peuvent faire ca de maniere plus simple au premier degrée (par ce qu'en pratique je trouve quand meme cette deuxieme solution moins stable). Regarde par exemple le compresseur software sidekick http://www.twistedlemon.nl/ . Pour ce compresseur, tu ouvres une instance du plug sur la piste maitre et sur la piste exclave du compresseur. tu fais ensuite bien attention de calibrer ton plug en mode keying pour ta piste qui va donner le signal maitre au compresseur, et tu mets en mode ducking pour l'autre piste.