Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BTS ou fac de physique pour integrer la FEMIS ou Louis Lumiere

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion BTS ou fac de physique pour integrer la FEMIS ou Louis Lumiere
Salut a tous!

Je suis actuellement en terminale S et je souhaite devenir injenieur du son.

Les 2 écoles les plus reputees (la FEMIS et l'Ecole Nationale Superieure Louis Lumiere) recrutent sur concours a bac+2.

Les concours necessitent de solides connaissances scientifiques.

Quelle voie est preferable pour préparer le concours:

BTS "métiers de l'audiovisuel option metiers du son", ou fac de physique?

Merci d'avance pour vos reponses!
2
Le problème en sortant d'une fac de physique, c'est que tu sauras faire des calculs ultra complexes, définir une onde, etc. mais tu ne sauras absolument pas comment trigger ou compresser une grosse caisse, par exemple...

moi je te conseille le BTS Audiovisuel option son, car ils te formeront bien sur tout ce qui concerne le son : la pratique (techniques de mise en oeuvre des supports) comme la théorie (sciences physiques appliquées). Sachant qu'au concours d'entrée de l'ENSLL tu n'auras pas que de la physique, mais très certainement des questions sur la pratique et l'utilisation du matériel !

Il y a un excellent BTS à Boulogne (92), le lycée Jacques Prévert; par contre ils ne retiennent que 12 élèves sur 2400 en option son :??: ...

t'es en Terminale ? :oo:
tu te réveilles un peu tard là pour les inscriptions !
je te conseille de te dépêcher d'envoyer tes dossiers parce que les entretiens et tests d'entrée c'est en ce moment...
3
Merci cosmicsee.
4
Je fait un super deterage de topic, mais je me trouve actuellement a peut pres dans le même cas. :??:
J'hesite a faire une license de physique pour faire des études d'acoustiques et tenter lumiere, ou un BTS audiovisuel.
Visiblement, tenter de faire de la physique plutôt qu'un BTS, ne me parait pas si incroyable car d'apres lumiere, l'essentiel de leurs élèves viennent d'un DEUG de physique. De plus la formation "culturel et technique" nécessaire pour lumiere est parait plus accessible qu'aquerir une formation "scientifique", si l'on est passionné de musique et instrumentiste.
Puis le niveau scientifique en BTS ne pousse pas vraiment très loin, et quand je lis que Lumiere recrute aussi souvent le niveau prepa, j'ai bien peur que la formation scientifique en BTS soit trop bien légère pour assurer son entré.

Donc gros dilème. J'adore les sciences, et sa m'attristerais de devoir lacher la physique pendant un temps. Cependant, comme je désire par dessus tout faire lumiere, et que le BTS AV forme relativement bien au postes de techniciens, j'hésite (le bts en deux ans donne un diplome, la fac met plus de temps...).
Qu'est ce qui vous semble le plus judicieux pour tenter lumiere (ou tout simplement une formation beton au metiers du son) ? :???:
5
Vraiment personne ? Pô meme un anciens de Lumiere ou de la Femis ? :((
6
Pour avoir tenté moi meme ces 2 concours, de memoire, il est plus important d'avoir des bonnes connaisance en Math physique, et surtout une connaisance de la musique. mais le cote technique ( compression, prise de son...) n ete pas du tout abordé. mais bon courage. plus de 1000 participant pour à l'epoque environ 10 places.
pour info le francais c'est aussi super important.
en relisant mon post je commence à comprendre pourquoi j'ai pas ete retenue apres l'ecrit. :oops:
7
Merci !
Bon, bah donc si tout le coté technique/pratique que l'on apprend en BTS AV ne sert pas pour le concours (mais sert quand même evidement), le BTS n'est donc pas du tout préférable pour ce genre de formation supérieure, d'autant plus que le niveau en science est élevé... ? :??:
Bon... bah... plus qu'a bosser la physique à la fac...

D'autres avis qui trainent ? :| :?:
8
D'autres avis dans le coin ? Des conseils ? :oops:
9
Je me permets de signaler la formation de Double licence en Sciences et Musicologie des universités Pierre et Marie Curie (Paris 6) et Paris-Sorbonne (Paris 4)
http://www.sciencesetmusicologie.org/
Attention : ca n'est ni une formation aux métiers du son ni une prépa aux écoles, mais ca permet de faire de la musicologie et des sciences en parallèle à un bon niveau, et donc de préparer dans de bonnes conditions ces concours.
Attention : parcours très sélectif (très bon niveau en sciences exigé + bon bagage musical), sur dossier à rendre avant le 25 mai (puis éventuellement tests musicaux + entretiens).