Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare Electro Acoustique => Preamp ou direct sur carte son ?

  • 10 réponses
  • 9 participants
  • 5 254 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Guitare Electro Acoustique => Preamp ou direct sur carte son ?
Salut à tous !
J'ai consulté la plupart des messages qui traitent ma question, mais j'ai surtout lu des avis contraires et des sujets qui digressent, sans donc jamais apporter une vraie solution.

Voici ce que j'en ai retenu (VRAI OU FAUX ?) :

1) brancher la guitare electro acoustique (ou tout autre instrument) directement dans la carte son (donc sans préampli) ABIMERAIT à long terme ma carte son.
2) brancher la guitare electro acoustique (ou tout autre instrument) directement dans la carte son (donc sans préampli) me donnera un son naze puisque peu puissant. Ceci dit, utiliser un soft après enregistrement de ma guuitare comme AMPLITUBE de chez IK Software me permettrait de donner un son un peu meilleur, mais le préampli est tout de même nécessaire pour avoir un son digne de ce nom.
3) pour avoir un son electro acoustique excellent, AMPLITUBE fait l'affaire.
2
Salut,

si tu aimes le son de ton preampli autant t'en servir,
surtout s'il est de bonne qualité !
Les traitements "internes" seront toujours possible et sont une bonne
solution.
Tu as fait des essais pour voir ?
Attention a la dynamique en attaquant ta carte son, laisses toi un
peu de marge.

@+
3
Salut,
pour ma part , et agalement pour pouvoir enregistrer une electro-acoustique, j'utilise un preamp comme le pod pro, connecté sur le pc ( via une table de mix)
ca me permet d'utiliser toutes les possibilités de reglage du preamp, mais egalement de pouvoir decider du son directement avec le PC en utilisant sounddiver comme logiciel, et les millers de patch que l'on peut trouver sur le net. Les resultats obtenus sont cool. L'autre solution est bien entendu d'utiliser des micros positionnés ou tu le sens devant la guitare en fonction de tes gouts
ceci dis, je fais comme toi , je lis beaucoup les forums pour apprendre , mais il s'avere qu'il n'y a pas de solutions miracle , bien entendu, chacun y va de son experience, de son avis en fonction de ses gouts etc ... :oo:
ceci dit , brancher sa gratte direct sur la carte son ne te donnera jamais un resultat satisfaisant , meme avec amplitude, alors le meilleur depart est le preamp ou le micro
@+ :D:
4
Bonjour
moi perssonellement pour enregistrer ma gratte je passe toujour par un micro statique style un b1 de behringer car quand tu passe par le piezo le son n'est jammais trés naturel
a moin que tu veuille un son typiquement electro la meilleur solution c'est le statique.
ps va voir mon site j'ai enregistrer une chanson en real video avec un statique b1
a plus http://luclora.free.fr
5
Micro ou preamp, mais alors jamais direct sur la carte son ! deja un le son sera pouravissime et tres faible, mais en plus tu pourrait effectivement abimer ta carte son (à moins qu' elle ne soit doté d' un port instrument ou guitar in), les entrée etant faite pour recevoir du signal au niveau ligne ou micro mais pas instrument.
6

Citation : (à moins qu' elle ne soit doté d' un port instrument ou guitar in)



moi je pense acheter une bca 2000 qui est pourvu d'un port guitare et ce pour enregistrer ma guitare électrique.
dans ce cas ca donne quand meme un son pourri ???
c'est peut etre débile comme question mais je débute!!!
7
Il faut brancher ta gratte dans un preampli, de toute façon...
8
Ah ouai mais sinon ca fait quoi si il n'y a pas de préampli???
parce que en plus je crois qu'il y a un préampli intégré dans la bca 2000 de behringer.
9
Déterrage: quelle est l'impédance de sortie d'une preamp d'électroacoustique? Niveau ligne ou instrument?
10
Bonjour,

Déjà ma profonde ignorance ne me permet pas de répondre au problème posé. Par contre, des choses m'étonnent dans la question, ainsi que dans les réponses :

1. Si on parle d'électro acoustique, je suppose qu'il s'agit d'une acoustique équipée d'un piezo, ce qui suppose dans la majorité des cas la présence d'un pré ampli intégré à la guitare (qui propose généralement un EQ d'ailleurs). Il ne s'agit donc pas d'un niveau haute impédance contrairement à une guitare électrique. Pour moi, il n'y a donc pas nécessité absolue d'utiliser un préamp en sus (en tout cas perso, ma breedlove c'est direct carte son, et j'ai jamais obtenu mieux par d'autres moyens, cela dit je suis en DI aussi sur ma gibson et ma telecaster...)

2. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un quelconque risque pour la carte son, pour les raisons évoquées ci-dessus

3. Tous les simus d'ampli que j'ai essayé derrière mon électro me donnaient de piètres résultats, en tout les cas moins bons pour mes oreilles qu'en DI avec un simple convolver : j'ai essayé amplitube (que je boycotte maintenant dans tous les cas car trop gourmand en ressources), rock & amp, GTR, kuassa.

4. Comme je le précisais plus haut, je suis un adepte du DI dans TOUS les cas, même guitares électriques. Je bricole ainsi le son sans limite et j'ai moins de ronflette.

5. Je suis loin d'être un pro, je raconte sans doute des bêtises, je ne suis probablement pas le meilleur exemple à suivre