Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Muse: Map Of Problematique. Comment obtenir le son de l'intro à la guitare?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 7 393 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Muse: Map Of Problematique. Comment obtenir le son de l'intro à la guitare?
P'tit lu all...

Je cherche comment Matt obtient le son d'intro de Map Of Problematique.
Je commence à me demander si ce timbre pourtant si "guitaritique" ne serait pas en fait un synthé.
# Mais je persiste à croire qu'on doit pourvoir l'obtenir avec le matos dont je dispose.WhammyIV Pilotée via midi et éventuellement dont la course peut être pilotée par mon séquenceur à lecteur de disquette MDF3
# AdrenaLinn II
# Clavia Micro Modular (bienttôt remplacé par un NordModular G2 Engine)
# GT-Pro
# AXON AX100MKII + Ibanez 1520 Pretige avec GK intégré
# Micro Synthesizer EHX
# Kaoss Pad 3 (pas encore intégré à la guitare, mais c'est à l'étude, et en attendant, il est partiellement piloté via midi


Le grain plus ou moins disto n'est pas mon plus gros problème. Non, mn problème, c'est surtout la séquence de filtrage, ou plus exactement, la séquence pitchée séquentiellement qui fait penser à un arpégiateur.
Mon AX100 dispose d'un arpégiateur programmable, donc je pense qu'il doit être possible de s'en servir pour piloter la hauteur du Whammy, mais j'ai pas encore essayé.

Bref, si quelqu'un à une idée.

Thanks...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Regarde ici.
A la base le sujet portait justement sur le son de cette chanson. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
J'ai pas tout lu, mais il est clair qu'ils sont parti à l'ouest en présumant l'utilisation de la SeekWah.
Il ne s'agit pas tant d'un filtrage que d'un séquençage du pitch.
Je pencherais pour un arpégiateur capable de générer des CC midi au lieu de notes midi. Si c'est le cas, il suffit d'envoyer ces signaux midi vers la Whammy IV.
Un filtrage est aussi présent, c'est vrai, mais il ne semble pas si marqué que ça, et est en tous cas loin d'un effet Wah habituel.
Je pense que pour cette partie de l'effet, mon AdrenaLinn fera l'affaire. Il doit par ailleurs pourvoir être asservi à l'arpégiateur.

Mon seul problème est donc de trouver un moyen de transformer les données "Note ON" générées par l'arpégiateur de mon AXON en données de type "Control Change". Je vais explorer ça.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Oh je viens de penser à autre chose. Si arpégiateur il y a, et c'est certain qu'il y en a un, il est alors probable que l'effet lui m^m vienne en fait du Kaoss Pad puisqu'il dispose d'un preset Pitch+Filter. Dans la mesure où le KP est pilotable via midi pour ses paramètre X/Y, je pense qu'on doit pouvoir s'approcher de cet effet.

Vais matter ça pour mon KP3. Mais dans ce cas, plutôt que l'arpégiateur de mon AXON, je pourrais plus avantageusement utiliser celui de mon NordModular.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5

Citation : J'ai pas tout lu, mais il est clair qu'ils sont parti à l'ouest en présumant l'utilisation de la SeekWah.


Eheh je faisais parti de ceux là, conclusion facile vu que Bellamy utilise une zvex ff. :oops:

Tu sais Spawn-X, vu tes connaissances midi, je pense que tu arriveras plus pret du son par toi meme, qu'en suivant les hypotheses des autres. :clin:
Quand ca sera fait, ca serait sympa si tu indiquais ta recette sur le topic de g.com.

Hors sujet : Finalement j'ai pris midimate + GRX4 :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

6

Hors sujet : Bon choix ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

7
Pour le son de "Map of the problématique, tout est expliqué là:
http://board.muse.mu/showthread.php?t=43325&highlight=problematique
par le groupe lui même (en Anglais).
Apparement, la guitare passe dans trois synthé, avec des pitch+1 et -1.
Natement par le synthé Arturia, celui avec les cables.

Par contre faut qu'on m'explique comment on fait passer le signal audio de la guitare dans le synthé....
8
J'ai déjà eu la capture d'interview dont tu parle, et ça n'aide pas beaucoup puisqu'on se doute parfaitement à l'écoute qu'au moins un synthé sert de traitement de la guitare.



Citation : Natement par le synthé Arturia, celui avec les cables.

Hein??? Que vient faire arturia la dedans?
L'interview mentionne un ARP2600, un MS20 Korg et un AKS de chez EMS.
Par contre, il n'est donné aucun détail concernant la manière dont le traitement est séquencé.

Citation : Par contre faut qu'on m'explique comment on fait passer le signal audio de la guitare dans le synthé....

Ben tout simplement en la branchant sur l'entrée du synthé. La plupart des gros modèles de synthés et nottement les références vintages disposent d'entrées analogiques capable de reçevoir n'importe quelle source audio.
Certains de ces synthés se contente d'appliquer leur section de filtrage, et d'autres vont beaucoup plus loin.

Bon, ce qui commence à m'inquiéter, c'est qu'il n'y a visiblement pas de Whammy utilisée dans ce son car une écoute attentive ne laisse entendre aucun des artefactes habituels de cet effet lorsqu'on lui envoie des accords. Or, on entend clairement des accords, nottement des power-chords...
Je commence à me dire que mon futur G2 Engine sera vraiment bienvenue...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9
Arturia est la marque de l'ARP 2600....
Or dans ce synthé il y a un séquenceur avec 16 pas ou tu peux pitcher les notes une octave au dessus ou une en dessous (ou entre).
Moi je l'ai en logiciel (plug in VST) et pas en vrai.
Pareil pour le MS 20, je l'ai en logiciel.

Pour l'ARP j'arrive a faire rentrer le signal de ma guitare (de ma carte son) dans le synthé, mais je n'arrive pas à faire passer le signal dans les séquenceur.
Faut dire que quand on voit la bête et tous ses branchements...
ça doite être plus facile avec des vrais appareils.

Dans tous les cas, ce sont les sequenceurs pilotés en MIDI qui déclenchent les octaves+1 et les -1. et pas la whammy (qui elle, est peut être utilisée pour colorer le son)

Voilà, Voilà.
10

Citation : Arturia est la marque de l'ARP 2600....

Pas vraiment, non. Arturia a effectivement créé une version virtuelle du 2600. Mais la marque qui a fabriqué le 2600 hardware original, c'est... ARP ;)...
Or, je doute que le père Ballamy utilise un synthé virtuel ... M'fin, peut-être que si, mais l'article parle bien d'un ARP et non de sa version logicielle.

Citation : Or dans ce synthé il y a un séquenceur avec 16 pas ou tu peux pitcher les notes une octave au dessus ou une en dessous (ou entre).

Ben oui, merci, ça je sais. Je tâte du hardware depuis quelques années déjà ;)...
Et de l'analogique en premier lieu.

Citation : Pareil pour le MS 20, je l'ai en logiciel.

Hé hé, c'est pas tout à fait pareil avec les originaux ;)... N'en déplaise au détracteurs du hardware, il reste des différences entre les deux mondes. :noidea: C'est la vie...

Citation : Pour l'ARP j'arrive a faire rentrer le signal de ma guitare (de ma carte son) dans le synthé, mais je n'arrive pas à faire passer le signal dans les séquenceur.

C'est là que tu mets le doigt sur un point important de ma requête: Sur scène, pour ma guitare, je refuse d'utiliser du soft non dédié comme c'est le cas pour les suppos VST que j'utilise par ailleurs à tour de bras en home-studio. Mais sur scène, c'est du hard sinon rien.

Citation : Faut dire que quand on voit la bête et tous ses branchements...
ça doite être plus facile avec des vrais appareils.

C'est surtout plus sûr au niveau fiabilité et stabilité, m^m si de nos jours, les configs tout virtuel sont largement améliorées par rapport à seulement 5 ans en arrière.

Citation : Dans tous les cas, ce sont les sequenceurs pilotés en MIDI qui déclenchent les octaves+1 et les -1. et pas la whammy (qui elle, est peut être utilisée pour colorer le son)

??? Je crois que tu ne m'as pas compris. Je n'ai jamais parlé d'utiliser la Whammy pour "piloter", mais pour "ëtre pilotée" par un sequenceur.
J'utilise en effet depuis plusieurs années (depuis sa sortie en fait) une Whammy IV qui se trouve disposer d'une entrée midi et non d'une sortie.

J'espérais donc trouver un moyen de reproduire l'effet de MOTP via ce moyen, mais après réécoute attentive, je me suis apperçu que l'effet de ce morceau et visiblement multiphonique. Or, la Whammy se comporte assez mal lors qu'on lui envoie autre chose que des single notes ou des power chords.
J'en déduis donc que le traitement de pitch-shifting utilisé par Ballamy n'est pas celui d'une Whammy. Et effectivement, l'hypotèse d'un synthé semble plus probable.
J'attendrais donc d'avoir mon Nord Modular G2 Engine pour me pencher plus avant sur la question car il semble visiblement qu'il soit le seul capable de me donner satisfaction tout en restant dans une config hardware sur scène.
Mon Rack 20U va encore faire la gueule, et mon dos avec lui, mais faut savoir ce qu'on veut hein ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org