Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Son de Basse Morbid Angel + Suffocation ?

• 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 181 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Son de Basse Morbid Angel + Suffocation ?
Bonjour à tous !

Je fais parti d' un groupe de death métal ( www.withdrawn1.com et www.myspace.com/withdrawn1 ) et j' aimerais me rapprocher d' un son " à la " David Vincent et/ou à la Derek Boyer ( bassiste actuel Suffocation ). Un son assez clinquant mais qui n' oublie pas d' être assez gras malgré tout. J' avais une Cort signature Josh Paul à laquelle j' ai ajouté un Tech 21 Sans Amp Bass Driver en pédale ( pas celle avec 3 canaux ), un EBS compressor et un MXR Noise Gate.
Pour avoir un son plus "gros" j' ai acheté récemment une Dean Razorback ( active ) et là le son a vraiment changé, il est devenu beaucoup plus puissant. Je joue sur une tête Ampeg V4BH ( l' ancien modèle de la V4B je pense ) et sur un baffle 15' Ampeg.

Le son commence à se rapprocher de ce que je recherche mais je pense que la tech 21 pourrait être remplacée ou je pourrais y ajouter un petit quelque chose pour améliorer encore le son. Cette pédale me crée un souffle que j' amenuise plutôt bien avec le Noise Gate et j' ai pas mal diminué la Presence du Tech qui brouille vite le tout car elle n' est pas très précise à mon goût. La config est la suivante : Tech 21 + EBS + Noise gate, le tout direct dans la tête à l' entrée 0dB. Le gain du Tech 21 est inférieur à celui du Compresseur comme recommandé sur le livret du Tech et c' est vrai que c'est mieux :D: .

On m a conseillé de jeter une oreille au pré amp Gallien Krueger équivalent de leur tête MBS 150-III . Avez vosu d' autres produits à me conseiller ou d' autres réglages ?
J' ai lu que les gratteux de Morbid Angel mettaient du sable dans leur baffle ... je vais éviter peut-être de mettre des tôles en acier dans mon baffle pour donner un côté métallique et froid ... quoique ce serait toujours à tester.
Voici un lien qui vous donnera un aperçu du son que je recherche à peu près : https://www.youtube.com/watch?v=6QW0-5tkh8U ( à 2min 25 ).

En ce qui concerne Boyer de Suffocation, le son est plus clinquant encore pour bien faire sonner les notes je pense vu la technicité du jeu mais j' ai pu constater en concert que lorsqu' il joue seul, son son a un côté " cristallin pur " que je ne trouverai sans doute pas avec mon tech 21.

Pour résumer, comment améliorer ma config pour avoir un son à la fois présent et lourd mais qui puisse être compréhensible et un peu clair ?

En vous remerciant !
2
UP !

On m a parlé du Galien Krueger en pré amp mais apparemment pas importé en France... et sinon du RBI Tech 21 en rack.

Apparemment d après un avis sur audio fanzine il y aurait un souffle ( c est général chez Tech 21 ou quoi c est pas possible ? ) mais ça serait une bonne machine à un prix correct.
On peut avoir tout type de son, style 70's , metal old school, et ce qui m intéresserait +, métal moderne.

Si quelqu' un connaît cette machine ou à un avis à me donner sur la question du RBI Tech 21 n' hésitez pas. En gardant bien à l' esprit que cette machine serait pour me permettre d' obtenir un son un peu plus clinquant et un peu plus brillant...

merci à vous !
3
Hello,

ma réponse ne va certainement pas te faire plaisir. :oops:

Bon, déjà, 95% des prises de son de basse de metal extreme se font par un pod ou une boite de direct....
Bon, ceci dit, quand je te dis boite de DI, c'est pas non plus une boite Samson à 30€, hein... ;) Le + souvent, la basse est branchée en DI, mais dans un preampli/compresseur haut de gamme.

Dans moult interviews, les bassistes disent qu'ils ont utilisé tel ou tel ampli pour l'album, mais c'est pas vrai, c'est juste pour le sponsoring. :|
4
Salut !
Ok ouais c est vrai que pour le DI c est déjà souvent le cas en concert et ca l' est aussi avec le gars avec qui on va enregistrer dans quelques temps. Il a déjà enregistré pour un de nos side-project et c' était comme ça... mais y avait quand même eu utilisation du matos ampli etc... de basse.

Bon dans tous les cas, en live il faut bien que je joue, et pas toujours par DI lol.
Donc est ce que tu sais si ce gallien Krueger en pré amp peut vraiment faire quelque chose de pas mal ou si c est + 450€ en l air qu autre chose ? Au moins pour le live quoi...
5
Apres en avoir parlé avec mon revendeur préféré, ce dernier pense qu il s agit d une tête Ampeg à lampes poussée au niveau du master pour faire travailler les lampes ( donc gain assez faible apparemment, enfin inférieur au volume master quoi ) avec un baffle AMPEG, et puis après c' est surtout l' attaque au doigt qui est très agressive qui fait le son. Il utilise très souvent un médiator sinon.

Pas de pédale particulière ou quoique ce soit selon lui.
6
Au niveau des cordes souvent aussi ils utilisent un tirant assez faible qui donne ce coté clinquant ( faut pas oublier que les deux jouent au doigts )
7
Une légère saturation sur la basse permet de bien se mêler au gratte.
Perso je melange une basse clean et une saturée. Il m'arrive de passer la basse saturé dans une tête genre dual recto.

sinon des tips a essayer :

Un boost faible largeur de bande à 50 hz genre 3-4 dB + booster en large bande vers 1 - 2 kHz, envoyer ça dans un comp avec un fort ratio pour une compression couillue genre 10 dB de réduction.

Ensuite un deuxième eq avec un coupe bande (largeur de bande étroite) vers 80 hz, pour laisser le kick respirer

on récupère un bon Hummm de bass tout en ayant du growl medium.

un autre (qui peut se cumuler):

créer un aux avec un chorus bien large suivi d'un eq type HPF vers 300 Hz, doser la base en chorus avec le signal direct => gagne en présence dans le mix.

Attention c'est juste des idée a essayer et adapter en fonction de votre son.

8
Pour du live : Jazzbass -> EBS valve drive -> Ampeg Classic : done