Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reglage d un compresseur (advanced) pour grosse caisse et caisse claire

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 10 761 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Reglage d un compresseur (advanced) pour grosse caisse et caisse claire
Bonjour bonjour!!!!! :mdr: NE CRIEZ PAS!!!!! :D:
Je sais que le sujet a ete traite maintes fois.... :oops: Mais la, j aimerais vraiment rentrer dans les details... :oops:

En gros...

Je vois 2 manieres d utiliser le compresseur pour la GC et CC:

- temps d attack long et release long
Ceci aura pour effet de laisser passer l attack et de compresser la suite sans pomper. Donc l attack sera renforcer et on aura un son plus tranchant. On se retrouve avec un signal qui ressemble a un pique.

-temps d attack court et release court.
Un compres des le debut du signal et du coup, l son de la fin du signal est pomper et se retrouve plus fort qu a l origine. En bref, on se retrouve avec une gross saucisse comme les forme de son de kick que l on opeut entendre dans le rap et rnb.

DOnc voila mes questions:

Pour la premier utilisation, ne sera-t-il pas plus facile d utiliser directement un expander?
pour la deuxieme utilisation, un limiter?

et au final, le plus important: dans quel but voudrai-t-on faire cela?
est ce que quelqu un pourrai mettre des adjetifs qualificatifs sur les resultats sonore de ces reglages et surtout pourquoi il fait cela?

Genre si je fait du metal, vaut mieut un kick qui perce et qui tranche ou un truc plutot fat?.... pareil pour la CC. le son du kick de metalica, il tranche.. ou il est fat? (just pour se donner une idee)
et dans la musiaue pop, quels sont les reglages utilises?

Merci d avance pour toutes vos reponses judicieuses. :bravo:
2
Il n'y a hélas pas un "réglage magique" car chaque style est différent, et chaque batteur aussi. Un batteur très régulier dans la frappe aura besoin de peu de compression, alors qu'un autre aura besoin d'obtenir énormément de compression pour que le son soit exploitable.


En général, en SD et BD je compresse avec une attaque et un relâchement pas trop rapide, seuil élévé,quand le batteur est bon plutôt en mode limiteur et le contraire avec un "moins bon" attaque rapide, taux élevé, seuil bas.

Souvent on creuse le médium et on ajoute pas mal de hautes fréquences pour le métal, pour bien avoir le "tac" mais aussi la batte peut jouer, le son "au départ" de la grosse caisse doit déjà sonner comme cela.
3
Ok ok.
Mais, sans parler de nivelage de la piste dans la chanson (ce qui correspond a un batteur qui ne tappe pas toujours pareil).
Si on ne parle que de traitement individuel du signal et d amelioration de la dynamique. (c est a dire une utilisation du conpresseur qui consiste a traiter localement la mplutot que de niveller le volume d une piste)

alors... grosse saucisse ou pique?
4

Citation : Genre si je fait du metal, vaut mieut un kick qui perce et qui tranche ou un truc plutot fat?.... pareil pour la CC.


Ce n'est pas avec la compression que ça va se jouer, j'ai l'impression. La compression agit sur le volume du son, mais c'est beaucoup plus difficile de le faire agir sur sa nature. Utilise plutôt l'EQ et, dans le cas de la CC, l'écho.

Pour le metal actuel avec double GC à tout va, une bosse entre 6 et 8khz va faire surnager l'attaque au milieu de n'importe quelle bouillie de guitares saturées. Hors tu métal extrême, si tu veux un kick qui ait plus de coffre, la bosse est à faire vers 2 ou 3 khz.

Avec la caisse claire, pas de problème pour la faire exister dans le mix. L'EQ (ainsi que la balance timbre/peau de frappe) sert donc principalement à lui donner le son qui te plait. Une fois que c'est fait, pour donner une impression de puissance, tu peux utiliser une reverb ou, si tu n'es pas fan de reverb sur la CC, un delay pour donner un effet de slapback.
Par exemple : delay réglé sur 60ms (ou predelay de la reverb), et pour accentuer l'effet tu compresses franchement avec une attaque légèrement inférieure (40ms par ex) pour obtenir une réduction de 8 à 10db. Tu obtiens quelque chose qui se rapproche du son de CC de Faith No More.
5
Dis donc, c est deja pas mal ca.. une reduction de 12db... :8O:
ca veut dire que la queue de la caisse claire peut etre remonte de 12db egalement... faut que je test ca.
6
Je déterre un peu le sujet.

J'arrive rarement à trouver un réglage de compresseur qui me convient pour la grosse caisse.
si je fais la comparaison à volume égal, je préféré presque toujours la grosse caisse non compressé.
Je trouve que le compresseur altère le bas du spectre (de manière négative) et enlève de la vie, du punch a la grosse caisse.(même avec des valeurs d'attaque assez longues)

Du coup je me demande comment certain arrive a avoir un "bon" son de grosse caisse en ayant entre 6 et 10 dB de gain réduction ?:???:
Perso je ne dépasse jamais 3 ou 4 dB de compression.
7
Disons que les bons compresseurs rendent un chouette résultat sur la grosse caisse, et que les moins bons s'en tirent rarement bien.
En hardware, je reste fan du Neve 33609 sur un kick. Il donne un résultat épatant : le son est mieux avec que sans, avec la sensation qu'il "assèche" le kick, comme si un gate était intégré. La grande classe (hélas le prix fait peur). Le Distressor fait aussi merveille (pas que sur un kick mais aussi sur un kick).

Tout le monde n'ayant pas envie de dépenser des fortunes, le plug in SSL Duende "channel strip" marche vraiment bien. Seul ou avec le "drums strip" (de la même marque). Par contre, le 33609 en plug in UAD m'a déçu : il compresse mais ne rend pas ce côté "gate" évoqué plus haut.
8
Pourtant j'utilise des plugins qui je pense sont de qualité. Oxford dynamics, 1176 waves, fairchild etc...

De combien de dB tu compresse ta grosse caisse ? En général j'essaye de compresser le minimum juste pour uniformisé la performance.

Mais comment augmenter le niveaux RMS/ loundness sans détériorer le signal en compressant de trop?
9
Citation :
De combien de dB tu compresse ta grosse caisse ?
C'est très variable suivant le style et le jeu du batteur.
Citation :
Mais comment augmenter le niveaux RMS/ loundness sans détériorer le signal en compressant de trop?

Tout dépend de la manière dont tu utilises le compresseur. Avec un 1176 tu peux monter l'output et tu gagneras en niveau. Cela dit le but premier du compresseur n'est pas de gagner du niveau, mais de réduire la dynamique, ou encore de jouer sur l'enveloppe du son.
10
Que pensez vous de celle ci ? je me suis amusez avec Komplete 10 et la gamme d 'effet " à la SSL "