Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes : Condensateur de Découplage de Cathode

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 7 181 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tubes : Condensateur de Découplage de Cathode
Bonjour,

J'étudie les tubes actuellement et suis tombé sur le "condensateur de découplage" de la cathode. Si j'ai bien compris, il permet de supprimer la composante alternative du signal arrivant à la cathode en la court-circuitant à la masse à l'aide d'un condensateur.

Pourquoi faut-il cela ?

Et comment les condensateurs de découplage fonctionnent-ils ?
Est-ce parce qu'ils empechent de passer le courant continu et donc ne laisse passer que le courant alternatif vers la masse...? Et quand est-il des hautes fréquences qui pourraient subsister: utilise-t-on alors des condensateurs à faible capacité (non chimique, donc avec une large bande passante) pour résoudre le problème ?

Merci pour tous les renseignements :bravo:
2
Bonsoir,
C'est pour changer la valeur de contre-réaction qui fixe le gain de l'étage.
-pas de condo: faible gain
-avec condo: gain plus élevé
3
Comment cela fonctionne t-il ? Car jveux bien accepter ce que tu me dis mais une explication permettrais de mieux retenir ton propos puisque cela me serait plus naturel.

PS: qu'est-ce que la contre réaction avec un tube ?
parles-tu du circuit de la grille permettant de gérer le gain?
4
Non la grille ne participe pas au gain, elle sert à moduler le flux électronique entre anode et cathode.
Difficile de te faire un cours d'électronique en quelques lignes si tu ne sais pas ce qu'est la contre-réaction (fondamentale dans l'étude des étages d'amplification).
Un conseil:bosse la théorie de l'amplification d'abord et puis attaque-toi aux tubes après.
5
Excuse moi j'étais étourdi quand j'ai écrit, mon "clavier a fourché". Je sais bien que la grille sert à la polarisation du tube et ce qu'est un étage de contre réaction, du moins pour les ampli op mais pas pour les tubes, j'ai vu pas mal de schéma mais jamais vu de contre réaction avec les tubes (ou alors si mais sans savoir que c'était une contre réaction).

Par ailleurs, y a un truc par contre que j'ai pas bien cerné en lisant des dossiers: le Coefficient d'Amplification n'est pas la même chose que le Gain ...? Si non, je sais bien ce qu'est le Gain, et à quoi équivaut le Coefficient d'Amplification (Resistance Interne x Transconductance) mais alors à quoi correspondrait de facon pratique (non théorique) ce coefficient ?

J'espère ne pas t'embeter avec mes questions, mais sans professeur les dossiers sur l'électronique peuvent être très clair mais soulevé des mini détails qui nous échappent (condo de découplage de la cathode par exemple) :|
6

Citation : la grille sert à la polarisation


Non :non: la grille n'est jamais polarisée(ou très rarement, parfois dans le cas du montage cathode commune) , c'est juste une électrode de commande.
Le gain d'un étage dépend du schéma, des valeurs de composants et de la pente du tube.
Exemple en anode commune (ou adaptateur d'impédance): G=1- (1/K)
7
Tu as le mérite d'être très rigoureux sur les mots utilisés, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment dire que la grille sert à polariser mais je voulais dire par là qu'elle mettait le tube dans un mode de fonctionnement propre à la composante continue de la tension de commande.

Aurais-tu des schémas simple des différents montages d'amplification avec le calcul du gain résultant?

En outre, en pratique à quoi correspond donc le Coefficient d'Amplification ?
Est-ce la valeur maximale d'amplification peut obtenir le tube tandis que le gain lui ne dépend que des composants utilisés dans un circuit (merci tu commencer à m'éclairer je crois)... :) ?
8
9
Hé bé merci beaucoup :bravo:

Un dernier ptit truc : à quoi correspond "K" ?

En tout cas un Grand Merci: j'en ai vu des paquets de dossiers sur internet mais ceux là (ton lien et tous lesl iens qu'il contient) sont fabuleux, parmis les mieux que j'ai vu! :D:
10
Salut !

Le condo de cathode sert à éviter que les variations de tension aux bornes de la résistance de cathode dûes au signal amplifié modifie la polarisation automatique (tension cathode (K) - Grille) de la grille. La tension négative "apparente" de la grille par rapport à la cathode est dû au fait que la tension de cathode est plus élevé que la tension de la grille. Sans condo, la tension aux borne de la résistance de cathode varie, donc la tension K - grille varie avec le signal et le gain diminue (contre réaction).

Ed


https://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_par_r%C3%A9sistance_de_cathode

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 22:29:29 ]