Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tubes : Condensateur de Découplage de Cathode

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 7 181 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Tubes : Condensateur de Découplage de Cathode
Bonjour,

J'étudie les tubes actuellement et suis tombé sur le "condensateur de découplage" de la cathode. Si j'ai bien compris, il permet de supprimer la composante alternative du signal arrivant à la cathode en la court-circuitant à la masse à l'aide d'un condensateur.

Pourquoi faut-il cela ?

Et comment les condensateurs de découplage fonctionnent-ils ?
Est-ce parce qu'ils empechent de passer le courant continu et donc ne laisse passer que le courant alternatif vers la masse...? Et quand est-il des hautes fréquences qui pourraient subsister: utilise-t-on alors des condensateurs à faible capacité (non chimique, donc avec une large bande passante) pour résoudre le problème ?

Merci pour tous les renseignements :bravo:
2
Bonsoir,
C'est pour changer la valeur de contre-réaction qui fixe le gain de l'étage.
-pas de condo: faible gain
-avec condo: gain plus élevé
3
Comment cela fonctionne t-il ? Car jveux bien accepter ce que tu me dis mais une explication permettrais de mieux retenir ton propos puisque cela me serait plus naturel.

PS: qu'est-ce que la contre réaction avec un tube ?
parles-tu du circuit de la grille permettant de gérer le gain?
4
Non la grille ne participe pas au gain, elle sert à moduler le flux électronique entre anode et cathode.
Difficile de te faire un cours d'électronique en quelques lignes si tu ne sais pas ce qu'est la contre-réaction (fondamentale dans l'étude des étages d'amplification).
Un conseil:bosse la théorie de l'amplification d'abord et puis attaque-toi aux tubes après.
5