Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels plugins ou vst utilisez-vous pour un mixe de voix RAP

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 16 029 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Quels plugins ou vst utilisez-vous pour un mixe de voix RAP
Bonjour à toutes et tous et une bonne année 2008!!

Je crois que la question est posée dans le titre.

J'aimerais savoir quels sont les plugins et vst que vous utilisez-vous pour mixé une voix d'homme rap?

Et quel matosse vous avez aussi histoire de me faire une idée.

D'avance merci de vos réponses et a trés bientôt PEACE!
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut les gars!

Donc si j'ai bien compris les effets proposés sont la reverb le delay le compression et peut être un eq nan?

Et heu j'vais peut être poser une question que certians trouveront bête mais j'me lance quand même!

Existe il un ordre d'application de ses effets ou c'est libre de choix?

Musicalement,

PEACE!
12

Citation :
Et heu j'vais peut être poser une question que certians trouveront bête mais j'me lance quand même!

Existe il un ordre d'application de ses effets ou c'est libre de choix?



Nan, ta question n'est pas studpide, en ce sens que l'odre des effets va avoir une grande importance.
En 1er, normalement on met l'EQ, et seulement ensuite la compression. Le but est d'eviter que par ex la compression n'enleve certaines fréquences, et qu'ensuite on soit obligé de les remonter à l'EQ. Et surtout un EQ sera plus efficace en agissant sur la totalité du spectre sonore.
Mais c'est une regle générale, mais surtout pas absolue : tu peux tres bien mettre le compresseur avant l'EQ. Ainsi, sur toutes les tranches de console, l'EQ sera avant le compresseur, mais y a souvent un petit switch permettant d'inverser les positions si besoin.
Pour les traitements type delays/reverbs, c'est different : le mieux est de les mettre en parralele et surtout pas en insert. Donc y a pas d'ordre dans ce cas.
13

Citation : En 1er, normalement on met l'EQ, et seulement ensuite la compression



En fait je crois que c'est plutôt l'inverse. Si tu mets l'eq en premier et que tu boost 1 fréquence ton compresseur aura tendance à agir d'avantage sur cette fréquence : les réglages s'opposent.
Sur les grosses consoles (en tous cas celles que je connais) la section dynamique est toujours avant l'eq par defaut.
Perso ce que je fais c'est que je mets 1 eq avant le comp pour enlever ce qui me dérange (coupe-bas, fréquences qui me dérangent...), et, sauf effet spécial (faire pomper le comp au rythme d'une fréquence par ex) je booste uniquement après le comp.

De plus le comp modifie l'équilibre spectral, donc si tu fais ton eq et que tu insère ton comp après, il y a de fortes chance pour que tu doive revoir ton eq.

Mais comme le souligne Youtou les règles varient en fonction de l'effet recherché.
14

Citation : Pour les traitements type delays/reverbs, c'est different : le mieux est de les mettre en parralele et surtout pas en insert. Donc y a pas d'ordre dans ce cas.



Que voulez-vous dire par "en parallèle" ? Je suis assez novice dans les techniques de mixage et utilise Music Studio 2007. Merci pour vos réponses.
15

Citation : Que voulez-vous dire par "en parallèle" ?



Oui m'sieur sa veut dire quoi sa?!J'comprends pas moi aussi?! :oops:
16
En parallèle tu envoie ton signal via les aux à un FX.
Donc tu garde ton signal sec sur une tranche et tu récupère le signal traité sur une autre. Tu peux donc doser via le potard Aux la quantité du signal avec FX par rapport au signal sec présent sur ta tranche de départ.

Au contraire, on parle de traitement en série lorsqu'on insère l'effet directement sur la tranche et que la totalité du signal est traité.

Je sais pas si c'est clair.
17
Oui parfait merci je vais aller tester çà pour voir si j'y arrive. C'est vraiment mauvais de mettre un delay directement sur l'objet ?
18
Non, si tu peux gérer les niveaux dry et wet aucun souci.
L'avantage de passer par un aux est que tu peux envoyer plusieurs pistes dans l'effet. Tu économises donc des ressources si tu mixe en interne et des racks si tu utilise du hardware.
19

Citation : Si tu mets l'eq en premier et que tu boost 1 fréquence



Oui mais je crois que youtou n'utilise pas l'eq comme toi, il l'utilise pour atténuer des fréquences indésirables plutôt que pour "booster" celles que tu veux garder.
OK il n'y a pas de règle absolue, mais c'est quand même comme ça qu'un equalizer est généralement le plus utilisé, et le plus efficace.

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

20

Citation : mais c'est quand même comme ça qu'un equalizer est généralement le plus utilisé, et le plus efficace.



Tout dépend de ce que tu veux : enlever c'est bien pour corriger quelque chose mais si tu veux souligner une caractéristique d'un son booster est mieux.

Citation : Oui mais je crois que youtou n'utilise pas l'eq comme toi, il l'utilise pour atténuer des fréquences indésirables plutôt que pour "booster" celles que tu veux garder.



Citation : Perso ce que je fais c'est que je mets 1 eq avant le comp pour enlever ce qui me dérange (coupe-bas, fréquences qui me dérangent...), et, sauf effet spécial (faire pomper le comp au rythme d'une fréquence par ex) je booste uniquement après le comp.