Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos mix préférés analysé.

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 668 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Vos mix préférés analysé.
Yop,
Comme j'suis curieux, quand j'ai rien à faire je joue à un petit jeu:

Analyser un mix de morceau connu... : agencement du morceau, placement des instrus, type d'effets...


Y'a d'autres personnes ici qui ont déjà fait ca?
J'dis ca, mais quand on apprend à jouer d'un instru, le premier truc que l'on fait c'est de copier... mais pour les mix???!!!
2
Ben oui, moi aussi je fais ça... à chaque fois que j'écoute un CD (quand je fais que ça...). Comme ça on apprend beaucoup...
J'ai toujours fait attention au placement des instruments. C'est super important, beaucoup le négligent...
3
J'ai remarqué un truc quand je fais ça, c'est que, généralement, qd la chanson est bonne et le mix béton, je finis par écouter la chanson tout court !
:fou:
4
(non je déterre pas, pourquoi?)

Moi je tripe bien sur la musique des seventies en ce moment....
Par exemple Station to Station de Bowie (1975) 10 min 13 (intro de 1'54, 1 partie de 3min assez lente, puis 5min de disco). Un morceau très riche, typisch 70's tendance Phantom of the paradise, cocaïne fuelled.

Alors, ce que j'ai capté comme instrus:
-un batterie (non?? si!!): le pied est énorme, écrasé, carrément disco, cc mat accordée bas, toms très mat aussi, cymbales inexistantes,son dry ("dead room", chtite reverb courte).

-une basse (nan?? si si jte jure!): bien ronde avec peu de grave.Jeu en octave, un peu disco aussi.

-4 guitares (attends, sérieux?? ouais!!): 1 gratte overdrive-Marshall-à-fond à droite (Earl Slick), une guitare claire "cocotte" à gauche (Carlos Alomar), une autre guitare qui fait des pizzi en son clair à droite dans la 1° partie, 1 solo de gratte saturée 2°partie.

-un piano: son "piano bar",plein de haut medium, pas de basse, peu d'aigus.Reverb (plate?). Pané à droite en 1° partie, à gauche dans la 2°.

-orgue Hammond et harmonica (ou peut-être un Moog) dans la première partie)

-percus: tambourin, claps de main (2° partie)

-effets spéciaux, bruit (1° partie): un superbe effet de train en intro, fait ptet avec du souffle passé au phaser et un echo à bande je dirai...Aussi une crécelle dans la 1° partie je crois.

Le mix: c'est enregistré en analogique, sur bande :volatil: ok :fleche:

la batterie est carrément devant, le pied surtout. Peut être qu'ils ont fait un groupe batterie, un groupe instru et qu'ils ont dégagé les fréquences sur le groupe instru pour faire ressortir la batterie. Enfin le son général est laargement creusé dans les medium, pas mal de graves et d'aigus (toute proportion gardée avec ce qui se fait aujourd'hui, hein). Ce mix tape et en même temps y pas de fréquences fatiguantes, c'est rond, lissé, du vrai miel.

La voix un peu plus loin. Elle est souvent doublée ça donne un petit coté métallique. Bowie assure la quiche vocalement, c'est très baroque. Les instrus sont bien dégagés sur les cotés D et G et laissent un boulevard pour la voix au milieu.

Bon c'est un model ce morceau, mais pas dans le genre Pink Floyd-des-mois-dans-le-studio, nan là c'est live torché en 3 jours, avec du gros son ricain (enregistré à LA en 1975 :aime: )

Le plus drôle pour la fin: j'ai essayé de refaire l'instru... :oops: Bon ben la batterie n'y est vraiment pas, y a pas le son ni le groove (saloperie de PC). SI y a qui connaissent le morceau, laissez-moi un ptit avis.

MA TENTATIVE

"It's not a side effect of the cocaïn" :volatil:
5
ça avance rien au topic mais perso quand j'écoute de la musique, je fais qu' analyser, compression, reverb, instrumentation, etc,

Du coup, j'ai vraiment du mal à ne plus juste écouter la musique, dès qu'yen , ça y est je pars dans mon trip, fatiguant à la longue :lol:
6
Très sympa cette reprise de Bowie , je vois qu il y a eu beaucoup de travail..félicitation :bravo:
j avais fais un exercice du type avec un 4 pistes il y a quelques années , sur Space Oddity
7
Thanx!
Au passage, je suis TRES intéressé de savoir comment on peut enregistrer la voix de Station2Station (mic, pré, comp, doublage piste ou pas, et les reverb: une seule ou plusieurs? quel type? etc). Bref, tout sur la voix! :)
Si vous avez des conseils/tuyaux/opinions/avis sur la question, merci d'avance!
8
Bon sujet : je flag :bravo:
ENCORE DES ANALYSES!!!! :aime: