Mixage guitare/clavier pour du reggae
- 12 réponses
- 4 participants
- 4 431 vues
- 5 followers
guams
Je suis en train de faire mes débuts en mixage sur la maquette de notre groupe et j'ai un problème pour faire de la place à la fois pour le clavier et la guitare rythmique qui se marchent sur les pied.
La guitare joue des double skank (on appelle ca des couac couac entre nous, je sais pas si ca à un nom precis). Pour les non reggaephiles, il est joué en etouffant les cordes avec la main droite sur la descente et en relachant les cordes sur la remontée sur la double croche suivante (la guitare fait couac couac, donc... :p)
Le clavier joue en bubble, un enchainement de l'accord grave/aigu/grave, qui tombe en même temps que la guitare.
J'ai donc du mal à les faire ressortir au mixage... est ce que vous auriez des indications/recettes/conseils de réglages d'equalizer pour ce style de musique, ou plus generalement pour faire cohabiter ces deux instruments.
D'avance merci.
- 1
- 2
Phil443
As-tu essayé de panoramiser franco les deux instruments à l'opposé ?
Sinon, essaie de dégager un peu vers les 2.5kHz du clavier pour faire de la place à la guitare, et de creuser aux alentours de 250Hz sur la gratte pour faire vivre le clavier.
Bon courage : ces problèmes de recouvrement de fréquences sont un peu déroutants au début, mais avec l'expérience, on apprend vite à les gérer.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
guams
Je ne les ais peut être pas assez panoramiser effectivement, j'ai toujours un peu peur d'avoir la main lourde des que je touche quoi que ce sois...
Je vais essayer de partir des réglages que tu m'indiques, voir ce que ca donne.
Par contre j'ai lu qu'il valait mieux égaliser vers le haut une large bande et vers sur une bande etroite... Mais ca correspond "globalement" à quelle valeurs de Q des larges bandes et des bandes etroites?
Phil443
Citation : Par contre j'ai lu qu'il valait mieux égaliser vers le haut une large bande et vers sur une bande etroite...
Ca ne veut pas dire grand chose, on égalise avec les pentes dont on a besoin. S'il s'agit de rabaisser une note qui claque (fréquent sur les guitares), on va chercher de hautes valeurs de Q pour cibler étroitement la fréquence qui gêne. S'il s'agit de donner une couleur différente à l'instrument, on va ratisser plus large...
Sinon, la valeur moyenne de Q est 2. Tout ce qui est au dessus devient donc étroit, et ce qui est en dessous est considéré comme large.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...
Anonyme
Citation : le truc étant de ne pas se retrouver avec des problèmes de phase avec les réverbs.
Heu, comment ça ? Tu veux dire qu'une reverb placée sur des pistes panoramisées à l'extreme peut donner des soucis de phase ?
guams
Citation : Ca ne veut pas dire grand chose, on égalise avec les pentes dont on a besoin.
Ok, cette "regle" lue à plusieurs reprise me semblait un peu bizarre, je m'en soucierais donc peu à l'avenir.
Citation : Oh tu sais, ici (je vis aux Caraïbes, la patrie du reggae), les gars mixent large et ça passe plutôt bien.
Tu veux dire quoi, qu'ils mixent à la truelle?
Ils ont la main lourde sur les EQs ou les pans?
Tu es dans quel coin des caraibes si c'est pas indiscret?
Phil443
Citation : Tu veux dire qu'une reverb placée sur des pistes panoramisées à l'extreme peut donner des soucis de phase ?
Ben oui, tu n'as jamais constaté ce phénomène ? En fonction du réglage de la réverb et du positionnement de la source, il n'est pas difficile de s'imaginer que certaines ondes réfléchies se retrouvent en opposition avec ladite source...
Citation : Tu veux dire quoi, qu'ils mixent à la truelle?
Ce n'est pas le terme que j'aurais employé, non, mais nombre de reggaemen font leurs mixes par eux-mêmes et n'ont pas toujours des connaissances techniques très avancées. Il en résulte des trucs quelquefois assez extrêmes, style réverbs plutôt "accentuées", pans bien larges etc. Mais attention : les gugusses ont une sacrée feuille de chou et sont bourrés de talent : respect !
Voilà, sinon je vis au Belize, ex-Honduras Britannique, pays qui fait près de la taille de la Belgique mais pour moins de 300,000 habitants...
guams
En tout cas, merci pour ces infos. Dans les temps, il y avait meme des morceaux ou la batterie était complètement panoramisée d'un coté, il me semble que Lee Perry fonctionnait ainsi (j'ai pas d'album sous la main pour confirmer), ce qui est assez étrange à écouter dans certaines conditions...
Une tite dernière pour la route (enfin dernière, c'est pas sur, y'a toujours des questions qui pointent le bout de leur nez ), il faut s'appliquer sur quoi en particulier pour le reggae?
Je suis arrivé à un résultat correct pour le couple basse/kick (la basse renforcée vers 70Hz en coupant pas mal les aigus, pour avoir une basse lourde et le kick plutôt renforcée vers les 105 plus un autre pic vers les 2000 pour la "frappe" ), pour le reste, je tâtonne encore, la difficulté est toujours de savoir quand on débute si face à un "problème" on apporte la bonne solution...
Phil443
Citation : il faut s'appliquer sur quoi en particulier pour le reggae?
J'aurais tendance à dire sur le balancement : il faut que ça chaloupe. Ne pas chercher à tout prix le mix reléché jusqu'à l'extrême qui aurait tendance à aseptiser le tout. Il faut laisser énormément d'air et bien rester focalisé sur la rythmique.
Une gratte un peu "acide" peut tout à fait mieux rendre qu'une guitare bien arrondie à l'EQ. Ne pas pas partir sur des préjugés et ne pas trop s'attarder sur les réglages en solo : mixe un maximum avec toutes tes pistes ensemble et cherche à bien démarquer chaque élément rythmique. Fonds-y l'harmonique (vocals, soli...) en dernier.
Citation : la difficulté est toujours de savoir quand on débute si face à un "problème" on apporte la bonne solution...
C'est sûr, mais ton seul outil est ton oreille : à chaque fois que tu touches quelque chose, n'hésite pas à faire la comparaison avant/après pour bien réaliser ce que tu gagnes. Le reste, ça vient un peu tout seul, avec l'expérience.
guams
Citation : J'aurais tendance à dire sur le balancement : il faut que ça chaloupe. Ne pas chercher à tout prix le mix reléché jusqu'à l'extrême qui aurait tendance à aseptiser le tout. Il faut laisser énormément d'air et bien rester focalisé sur la rythmique.
C'est un peu dans cet esprit que je cherche à travailler, en ayant dans la tête le son des années 60/70, mais c'est plus facile à dire qu'à faire!
Mais les prises de son ont été réalisé à l'arrach' pour ce premier morceau, le son est assez froid dans l'ensemble par rapport au son qu'on peut avoir en repet (mais peut etre que c'est normal pour un enregistrement piste par piste...), notamment à cause de la batterie électronique qui a été utilisée cette fois ci... Je pense qu'il faudra qu'on s'applique un peu plus lors de la prochaine session, vu qu'on a du progrès à faire sur les prises de son, mais tout le monde n'a pas le même niveau d'exigence dans le groupe à ce niveau là...
Pour la rythmique, j'aime bien effectivement les guitares un peu agressives. Bon, d'après ce que tu me dis, il semble que j'aille globalement dans la bonne direction, je vais continuer dans cette voie, en espérant que ça finisse par payer.
Merci encore.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2