Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Décortiquons un mix : Moonlight shadow

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 770 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Décortiquons un mix : Moonlight shadow
Salut,

ouais, je sais que c'est un vieux truc. Mais je viens de le réécouter. Ça le fait toujours !
Et puis, il ya des chances pour beaucoup d'entre nous aient ça qui traîne dans sa discothèque...

Surtout, ce qui me parraît intéressant dans ce morceau, c'est le travail phénoménal de mix.
D'abord, d'où vient cette impression que le morceau monte en intensité à chaque couplet ? Alors que l'écoute (non vérifiée par vu mètres et analyseur de spectre) ne semble indiquer aucune montée de puissance sonore.
Il y a plusieurs éléments. D'abord des instruments qui entrent les uns après les autres.
Et bien sûr le jeu qui s'énerve de plus en plus.

Mais il me semble aussi qu'il ya une travail très très balèze sur le delay et la reverb.
J'ai l'impresion que le delay sur la voix monte au fur et à mesure du morceau et que la reverb s'approfondit. Tout ceci en créant très peu de distance avec la voix ! très fort.

Un autre travail intéressant est le mixage et le travail sonore autour de la guitare acoustique et des claviers. Non seulement le son de la gratte est assez grandiose, mais le(s) son(s) de clavier qui la doublent évoluent sans arrêt pour gagner en profondeur et en ampleur. Tout ceci sans vraiment de dissociation. Ce qui donne l'impression que c'est la guitare elle-même qui prend de l'ampleur. Très fort. Je pense qu'il y a aussi au moins deux ou trois pistes de guitare folk judicieusement panorisées qui entrent au fur et à mesure que le morceau avance.

Il y aussi sans doute beaucoup à dire sur la batterie. Par exemple, quel curieux son de caisse claire !

Vous avis, remarques ?

B.B.
2
Vais peut être (surement) passer pour un con, mais c'est de qui ce morceau ?
vu l'analyse qui en est fait, ca m'intéresserait de l'écouter...
3
Mike Olfield
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com
4
Merci...
5
BB, tu oublie l'élément fondamental de cet enregistrement....Le talent de Mike :mdr: :mdr:
Son toucher de guitare vaut presque celui du grand David. :clin:
6
Raaaaaaaah Mike :aime:

Bon alors ça fait un moment que je l'ai pas écouté celui-ci mais je me demande si le travail de composition et d'orchestration n'est pas la clef essentielle pour la force qui s'en dégage et ce même (a peu près) 15 ans après...
7
Evidemment. Si la composition avait été merdique, ça vaudrait pas un clou, aussi bien produit soit-il.
Quand au jeu, évidemment que ça le fait.

Mais ce que je trouve en plus intéressant à traiter ici, c'est le travail monstrueux sur le son et la prod.

Par exemple, l'enchaînement de deux soli à la gratte électrique avec deux sons différents.

B.B.
8
C est vrai que c est une chanson incroyable! la melodie est super entrainante et la voix de la nana aussi
j ai la chanson en tete et effectivement je me rappelle aussi de ce son de gratte nikel!
ben je veux bien squatter dans ce thread pour ecouter vos analyses :boire2:
9
Pas grand succès, ce thread !

Peut-être faut il proposer d'autres morceaux à décortiquer.

B.B