Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du panoramique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réglage du panoramique
Bonjour.
je compose sur cubase sx3 avec des instruments vst.
Dans ma musique,j'ai la batterie,la basse,la mélodie,deux synthés pour accompagner la mélodie + deux autres pour le refrain.
je voudrais savoir ,comment régler leur panoramique pour qu'une fois la musique entendue elle ne soit pas brouillon.
est ce qu'ils doivent tous rester au centre ou alors on doit les régler plus à gauche(l) où plus à droite(r) selon l'instrument??
(je me sert de la console de voie de cubase sx3 pour le mixage).
merci de vos suggestions.
2

Citation : e voudrais savoir ,comment régler leur panoramique pour qu'une fois la musique entendue elle ne soit pas brouillon.




on a lontemps pratiqué le mono sans que la musique soit plus brouillon.....;)
actuellement la plupars des bon mixage stéréo (pour ceux que j'écoute) sont quasi aussi clair une fois passé en mono.

si ton son est brouillon le pan sauvera pas grand chose (meme si il faut avouer que parfois ça aere un poil)

si c'est brouillon, rebosse tes niveau et tes eq en amont.

ensuite:

ya pas de règle.
mais ya quand meme une mouvance:

on verra le plus souvent:

kick au centre, basse au centre, voix lead au centre.
oh gauche/droite...
le reste ça varie.

un conseil:

ecoute un morçeau dont la prod s'approche de ce que tu veux faire et "copie" plus ou moin.
plus ou moin parce que ça va dependre de tes instru qui seront pas les meme, de tes prises, de l'interpretation et du rendu au mix , que toi seul sera en mesure d'apprecier.

tu peux aussi etre audacieux , le dernier album de radiohead ou tout une batterie etait pannée a droite et la basse de l'autre.
(et d'autre surement nombreux mais que je ne connais pas)
a toi de voir.
experimente, et fait au mieux.
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
3

Citation : si c'est brouillon, rebosse tes niveau et tes eq en amont.



C'est clair, les reglages de panoramique ont parfois bon dos...
4
Re salut guyomeuh.
donc d'après toi le problème serait plutot avec les niveaux et l'égaliseur.
les niveaux je peus me débrouiller mais par contre je me suis jamais servi de l'égaliseur,pourrais tu m'expliquer?
donc moi j'ai l'égaliseur de cubase sx3 avec une partie lo,lo mid,hi mid,hi.
Quoi faire avec ces 4 parties,qu'elle partie pour qu'elle instrument,est ce qu'il faut jouer sur les 4 parties pour modifier un son d'un instrument?
qu'elles fréquences mettre pour tel instrument.
merci de m'éclairer
5
Il faut plutôt penser à retirer les fréquences qui gênent, avant de penser à accentuer quoi que ce soit...
6
Comment voir q'une fréquence gène?
donc je répète je travaille uniquement avec des instruments VST,les sons sont déja numérisés est ce qu'il faut quand même jouer avec l'égalisation?