Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrements de choeurs !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 406 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrements de choeurs !
Bonjour,

J'enregistre actuellement avec mon groupe notre première démo et c'est moi guitariste/chanteur qui s'occupe de la production/enregistrement/mixage.

Alors voila, on est un groupe typé glam metal/Hard FM et comme tous groupes de ce genre qui se respecte on aimerai avoir des choeurs dignent de ce nom. C'est à dire "énorme". Le top du top en la matière crois que c'est le producteur Mutt Lang (voir Def Leppard). En tous cas c'est çe type de choeurs qu'on aimerait obtenir. Si quelqu'un sait comment il procède...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des instructions et des pistes tant au niveau enregistrement que effets pour obtenir des coeurs correct ? Comment fait on pour donner l'impression d'"énorme" comme sur titre "Pour Some Sugar On Me" de Def Leppard et pour donner donner cette profondeurs au choeurs vocaux sans être 400 à chanter en même temps.

Infos supplementaire:
On est 3 dans le groupes à faire les choeurs.
J'utilise Pro-Tools 7.4

Exemples de coeurs type souhaités:
http://fr.youtube.com/watch?v=iVxiHC9AJQw0
http://fr.youtube.com/watch?v=WWA28E0r_1c

Merci d'avance! :)
2
Hello,

Plusieurs méthodes existent pour avoir les choeurs "in your face".

Perso, je vais apporter beaucoup de soin à la prise de son elle-meme, le mix ayant pour moi un role plus négligeable là-dessus.
Idéalement, je vais utiliser des micros Gefell MV 692, faux jumeaux est-allemands des vieux Neumann KM84.
C'est des micros cigares, ils vont etre davantage précis qu'un micro statique large membrane, avec un peu moins de finesse : ça va éviter d'empiéter sur le chant lead. les choeurs sont pas là pour la compréhension des paroles, mais pour un effet de présence.

Je vais utiliser un compresseur hardware directement à la prise, aveec des réglages musclés (ratio élevé, treshold assez bas), toujours dans un souci de précision et de vigueur. A mon sens, vaut mieux privilégier la compression à la prise, un bon compresseur hardware (je parle là de compresseurs assez haut de gamme, sans non plus taper dans du manley) n'a pas de concurrent en plugin.

Toujours pour éviter que les chant lead et choeurs se bouffent l'un l'autre, je vais placer un EQ sur les choeurs, en abaissant les fréquences d'intelligibilité de la voix (vers 2/3 khz, mais ça varie selon les chanteurs/euses).

Apres, ça peut paraitre un peu couillon, mais l'interprétation est plus importante que le matos utilisé : si tous les choeurs sont chantés à l'unisson du chant lead, ben ça va pas etre bien jojo.... :clin:
Pareil pour le placement et la rythmique des choeurs, hein.
3
Pour info, le coeur c'est le muscle, donc quand c'est des personnes qui chantent c'est le cHoeur !
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
4
Salut,

Ok merci beaucoup pour cette réponse très pro youtou! :bravo:
Je vais me concentrer sur la prise de son et je crois que je vais rester sur un compresseur plug-in parcque ça coûte quand même son pris un compresseur hardware.

Et pour l'histoire de coeur merci de me l'avoir fait remarquer musico37 j'ai corrigé