Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que mettre dans un rack de studio?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 683 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Que mettre dans un rack de studio?
Bonjours a tous,
Je suis un nouveau dans le grand domaine du studio!
Je voudrais savoir quel sont les essentiels a mettre dans un rack de studio. J'ai remarqué sur des photo que les studio comportaient des rack rempli a rebord, donc je voulais savoir pourquoi était t-il nécessaire d'avoir tout ça.

Merci d'avance!

arseno
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
2
Des bières,

Non, je déconne.
Chaque appareil à sa propore couleur, parfois inimitable, et comme tu le sait sans doute, les goûts et les couleurs...

Bref, un préampli mandley, un lexicon, des compresseurs à lampe, des équaliseurs d'exeption, cà n'a rien à voir avec leurs équivalents numérique.

Maintenant, il est vrai que les rack peuvent être moins présents, si tu fait tes mix en station de travail. Mais c'est un choix artistique avant tout, et les studio doivent laisser toute les possibilités.

http://www.pierredon.free.fr

3
Des préamplis, égaliseurs, compresseurs, effets, machines à son en tout genre...Plus le studio disposera de matériel, plus les possibilités seront nombreuses.
4
Quelqu'un pourrait m'expliquer l'utilité d'un compresseur? et les Equaliser sont-il nécessaire si on peut le faire numériquement? es-ce qu'il y a une grande différence de son?

merci
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
5
Salut arseno

un compresseur ca peut servir à plusieur choses, pricipalement à réduire la dynamique d'un signal en compressant le points hauts (crêtes) ce qui permet par exemple d'homogénéiser une prise de voix qui aurait des écarts de niveaux gênants.En plus de ca il peut aider à mettre en valeur des transitoires trops timides grace au paramètre d'attaque ou également à redonner un peut de sustain à une basse qui en manquerai en jouant sur la release.

il y a un dossier sur la compression ici:
https://effet-studio.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C39%2Cmao%2Cla_compression_dynamique_du_son_i.html

Citation : et les Equaliser sont-il nécessaire si on peut le faire numériquement? es-ce qu'il y a une grande différence de son?


je n'ai malheureusement jamais pu comparer d'équaliser hard et soft n'ayant que des equaliser en plugin, toutefois j'ai pu comparer d'exellent plugin de compression à un compresseur hardwar haut de gamme et il y a une différence certaine, là ou le plugin va devenir agressif, le hard va rester doux et musical, je suppose qu'il en est de même pour les equaliser surtout dans les aigus qui sonnent vites froids et agressifs lorsqu'on les remontes avec un plugin.Il y a aussi une différence du aux composants électroniques employés sur le hardwar haut de gamme, il y les lampes bien sur mais aussi les transfos qui amènent une couleur que peu voir aucun plugin n'est actuellement capable d'émuler.
6
Okay merci,

yia t-il une difference entre un BBE et un compresseur? car quelqu'un que je connais voudrait vendre son BBE sa ferait tu la meme affaire?
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix
7
Bbe c'est la marque.....

jette un coup d'oeil dans les dossiers ma fois forts utiles pour débuter ;)
Beh je travaillais plust pendant mes études qu'une fois terminées.......
8
Tu me feras penser à ne jamais venir dans ton studio. :clin:
9

Citation : et les Equaliser sont-il nécessaire si on peut le faire numériquement? es-ce qu'il y a une grande différence de son?



Les (bons) égaliseurs analogiques possèdent un "grain" et une "couleur" intéressante, souvent considérée comme plus "musicale". Donc en général ce n'est pas l'un ou l'autre : c'est l'un et l'autre. A la prise, j'aime utiliser des égaliseurs analogique pour colorer le son, alors qu'au mix je me sers plutôt des égaliseurs numériques, pour corriger ce qui peut encore gêner.
10
Un processeur de dynamiques est t-il la même chose qu'un compresseur?
Music is only a feeling ........ - Jimi Hendrix