Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser un concert de rock.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 261 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Sonoriser un concert de rock.
Bonjour,

Je vais bientôt sonoriser des groupes dans le cadre du festival de mon lycée. Je m'y connait un peu en son, mais plus en théorie. Je voulais savoir comment faire au mieux pour sonoriser les 6 groupes ?

On loue en système Nexo PS15 en façade, Un système Nexo PS10 pour les 2retours.
En console on loue une Midas 32Tranches. En Micro je sais pas ce que l'on auras mais c'est du micro pro, car mon pote avec qui je m'occuppe de ca bosse en studio et lui s'occupe des micros.
Plusieurs, ampli basse et Guitare

Les groupes se composent en gros comme ça :

1er Grp : Batterie, basse, 2 guitare ; Rock.
2eme Grp : Batterie, basse, 2 guitare, une voie ; Rock.
3eme Grp : Idem 2eme Groupe.
4eme Grp : Batterie, basse, 2 Guitare (elec et acoustique), 2voie, Synthé ; Reggae, chanson française.
5eme Grp : Idem 2eme Groupe.
6eme Grp : Batterie, 2 Guitare, Basse, 1 voie ; Métal.

Comment faire pour obtenir, une dynamique et une bonne stéréo ?

J'ai appris qu'il fallait supprimer des plages de fréquence notamment pour la voie qui n'utilise pas tout les plages.
Pour les voies (que des voies féminines) il faut coupés les fréquences en dessous de 160Hz ? par exemple.

Seulement pour les autres instrument je ne sais pas trop comment m'y prendre, étant donné que c'est la première fois.
Si vous avez des conseil a me donner je suis preneur, des techniques...

Merci beaucoup
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
2
Essaie que la batterie soit commune au maximum entre les différents groupes, tu gagneras du temps. Pour le reste, si tu n'as jamais fait cela, essaie de te faire aider par quelqu'un qui a l'habitude du live, sous peine de courir à la catastrophe... et tu en profiteras pour faire le plein d'infos.
3
Avant de te soucier du son, soucies-toi de comment tu vas organiser tout ça (changement de musiciens, de backline, de placement des micros .....),de comment tu vas patcher tout ce petit monde......et effectivement de te faire aider par quelqu'un qui a déjà fait ça, car tout le temps (et l'énergie) que tu vas économiser te permettra de te consacrer au son a proprement parler.
4
Et il faut savoir bien se servir du matériel. L'utilisation des compresseurs et gates doit être pertinente et bien gérée.

Par contre, tu n'as que 2 circuits retours :o:

As-tu déjà touché à des consoles de cette catégorie? (pas forcement en 32 voies, mais 16 voix 4-6 aux, avec un rack d'équal et un autre d'FX)
5
Pour ce qui est du placement des micros, je ne m'en occupe pas, c'est un pote qui le fait et qui a l'habitude, seulement il est batteur et joue dans 2 groupes. Il sera avec moi pour faire les balances sauf pour sa batterie. Sinon il pourra bien sur me donner un coup de main pour les autres groupes.

Pour la batteries elle est commune au 6 groupes.

Mais même si il est la j'aurais bien aimait des conseil techniques sur l'égalisation des instru, les niveaux a ne pas dépasser... des conseil qui m'aideront forcément !

Merci
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
6
Pour l'utilisation du matos, sa va de ce côté je me débrouille plutôt bien.

Il n'y a pas de rack d'effet, n'y égaliseur de façade, que ceux de la Midas, c'est très léger mais bon, j'en ai chier pour qu'il acceptent de loué des retours. Donc deux il vont pas s'en plaindre.
Vous savez ce que c'est d'expliquer la technique au gens qui n'y connaissent rien et qui te disent que des enceintes d'ordi pourrais suffire pour 200Personnes ! (caricature légère) :)
Je rappelle que ce ne sont que des lycéen, dans le cadre de la fête de notre lycée, qui joue.
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
7
Je plussoie ce que dit la fouine essaie d'avoir quelqu'un pour gérer tout ce qui est changement de plateau, sinon le public risque de passer plus de temps à attendre que tout soit en place qu'à écouter de la musique.

D'autre part essaie d'assister à un répète de ces groupes, pour les préparer un peu, leur expliquer les règles (genre TU gères les niveaux de sortie des amplis, ils n'ont pas à y retoucher sans cesse, l'intérêt des retours), et ça peut te permettre de devancer certaines difficultés.

Bon courage

(et fait attention à ton ingé plateau, quand il est proche d'un retour évite les manip qui finissent par un larsen dans sa gueule, c'est le genre de choses qui peuvent te bousiller si l'ingé en console ne fait pas gaffe)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Comme dit plus haut ! je ne suis pas tout seul à gérer tout, seulement celui qui est avec moi joue de la Batterie dans deux groupes, donc je devrai faire le son de ses groupes, pour ce qui est des repet j'ai bien sur assisté a plusieurs de leur repet, pour ce qui est des ampli guitare, c'est sur que quand il seront réglé il ne faudra pas qu'il y touche.
Pour le Backline, il y a plein d'animation entre les groupes on a environ 45min entre chaque groupe.

Sinon avez vous des conseil pour le mixage ?

Merci
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.
9
Si y'a de l'anim à côté, 45 minutes, t'as le temps d'aller faire une sieste entre chaque plateau. :8)
Parce qu'avec une batterie commune, t'as juste des amplis à déplacer et des micros (éventuellement à replugger, et encore en te démerdant bien avec une 32 tu peux te démerder à changer direct au niveau du multi à la console).

Pour le son, tous les groupes sont différents, ont des exigences différentes, ... Et tous les correcteurs sont différents (équals de console ou externe, mais là tu n'en as pas), ça dépend des micros aussi : pour un kick, entre un Beta 52, un sennheiser 602 ou un audix D6, t'auras jamais la même équal en fonction de toute la chaine sonore et du lieu. De plus, chaque grosse caisse sonne différement...

Seule ton oreille peut t'aider sur ce point.
10
Ok donc en faite il n'y a pas de technique précise ?

Je suppose qu'il faut respecter des principes de base ? Lequel ? Merci
Le meilleur moyen de predire l'avenir, c'est de la créer.