Sujet Avis sur mixage / mastering

• 854 vues
Sujet de la discussion Avis sur mixage / mastering
Hello à tous

je me permets de solliciter vos oreilles bienveillantes sur un mixage / mastering maison...

Voilà 3 morceaux "types" de leur maquette :

kekvousendites ?

pas trop compressé ?
les timbres, ça va ?

Merci de vos avis ! ;)
Bof. En mp3 passé dans un compresseur en plug in, on ne sait plsu trop ce qu'on entend... le son du compresseur ou le son du compresseur mp3?

Si tu veux un avis sur ton mix, fais-nous entendre un extrait au format original (wav ou aiff) sans compression sur le master. Ici cela sonne petit, écrasé, avec la batterie devant, et la basse et les guitares loin au fond...
La voix est aussi complètement écrasée. On ne comprend rien aux paroles (et pourtant et suis anglophone..)
Salut,

merci, arrêtez, c'est trop... ;)

Après réécoute sur d'autres enceintes, j'ai effectivement vu ce que vous pointez de l'oreille :

- batterie devant le reste
- trop de compression générale
- voix lointaine, mais j'aime pas les voix trop devant, j'assume ce choix. Maintenant c'est peut-être (surement) exagéré !

Et je pense que la voix est trop compressée, donc je vais rebosser dessus.

Enfin pour les paroles, désolé pour les anglophones mais le chanteur essaye de chanter les vraies paroles mais pas toujours avec succès ;)

Merci pour vos commentaires en tout cas, je retravaille dessus aujourd'hui et vous poste un master wav non compressé ;)
Re-bonjour,

voilà cette fois un fichier wav 24 bits non compressé, brut de pomme :

J'ai tenu compte de vos remarques, déserré un peu mes compresseurs, revu quelques équas et rééquilibré la batterie par rapport aux autres instrus.

Je trouve que ça respire plus, dites-moi si vous pensez que je suis sur la bonne voie !

Et toi qui lis ce message, n'hésite pas à me donner ton avis aussi !

Merci amis du son et vive le rock n eu roll eu ;)
Hello,

Citation : Enfin pour les paroles, désolé pour les anglophones mais le chanteur essaye de chanter les vraies paroles mais pas toujours avec succès

Il y a un réel souci avec l'intelligibilité des paroles. En fait je me suis demandé si c'etait réellement en anglais. Meme en tendant l'oreille, impossible de comprendre autre chose que les " com' on" et "baby "... :clin:
Sans parler de gros gros soucis de justesse.

Ca peut passer pour un détail, puisque tu demandes des avis techniques et je te dit que l'interpretation du chant est bancale. Mais ça me semble impossible de mixer correctement un chant pas bien jojo dès le départ.

Par dessus le marché, il ne me semble pas que le chant ait été pris avec un micro grand luxe, j'ai plutot l'impression d'entendre un SM58.
Up !

personne ne veut donner son avis ?
merci !

Hors sujet : Pas mal le croisement de posts !

Hors sujet : tu m'étonnes ;)

merci de ton avis, youtou !
tu as bien écouté la version en wav ?

Pour le chant, et on va dire de manière générale, voilà comment l'enregistrement s'est passé :

Du live quasi 100%, 15 morceaux en une après-midi !
(on a juste fait les choeurs après, qqes solos de guitare, et 2-3 voix leads vraiment ratées)

Donc tu te doutes bien que le but n'était d'avoir la prise parfaite, mais plutôt le côté fun et brut. Donc y'a des fausses notes, c'est pas parfait... l'ambiance qu'on cherche c'est un ptit côté frais à la wampas qui perso me plaît beaucoup ! La démarche du groupe : "on est des punks qui essayons de faire du rock" ;)

Voilà pour l'esprit de l'enregistrement, je comprends tout à fait qu'on adhère plus ou moins à ce côté amateur un peu je m'en foutiste.

Ceci dit, j'essaie de retranscrire au mieux cette partie de poilade qu'a été cet après-midi... et là j'ai besoin de vos précieux conseils... en fonction de l'ambiance qu'on essaie de ressortir !

En tout cas merci pour votre aide, et Youtou bonne feuille : C'est un genre de béta58 sur la voix, on n'avait plus que ça de dispo, prise live oblige ;) bravo

Hors sujet : EDIT :
C'est cuilà :
apparement une caspule de béta58 dans le corps elvis :mdr:
hé ouais on fait du rock'n'roll ou quoi ? :bravo:

Citation : Du live quasi 100%, 15 morceaux en une après-midi !

Citation : l'ambiance qu'on cherche c'est un ptit côté frais à la wampas qui perso me plaît beaucoup ! La démarche du groupe : "on est des punks qui essayons de faire du rock"

:lol: Oui, c'est bien ce que je me disais...

Apres, c'est toujours au niveau du chant que le bât blesse dans ce type d'enregistrement : impossible d'etre au top pendant 3 plombes (voire plus...)
Et pas seulement pour des amateurs : pour les groupes "pros", un album live est souvent réalisé pendant plusieurs concerts en fait, ^pour le raisons évoquées plus haut.

Ce que je te conseillerais, c'est de refaire le chant sur certains morceaux, en utilisant pourquoi pas un micro statique de studio type Rode NT2 (qui excelle sur du bon vieux rock'n'roll).
Si tu peux te faire preter un micro statique, mais de scene, comme les Shure Beta 87 et Neumann kms 105, c'est encore mieux : le son sera bon, mais pas parfait...Un peu crade, en fait...

Par contre, mis à part le chant, le reste est plus que correct (niveau interpretation et technique de prise de son), l'esprit rock'n'roll est bien là ! :clin:

PS j'ai bien écouté la version Wav 24bits.