Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon son remis en cause

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 526 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon son remis en cause
Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre avi et votre aide. Voilà ce week end, un pote m'invite à jouer chez lui de la guitare électrique, tout content, je fais ma valise et je me rend à son domicile. On branche les guitares, et tout l'aprés midi, je me suis mis à réaliser que le son qu'il obtenait avec un matériel inférieur au mien.
Voici mon matériel :
-Dean ML 79' avec 2 humbucker (Zebra) (650 euro)
-Un Carlsbro Kickstart 35 watt sur lequel je branche la sortie de ma pédale dans le return du loop effect (donc je n'utilise pas le pré amp)(130 euro)(https://combo-guitare.carlsbro.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87570,mao,carlsbro_kickstart_35.html)
-Une Digitech RP 250 sur laquelle je fais tourné une palette d'émulation de distorsion et d'amplis. (160 euro)
Mon ami :
-Squier stratocaster, sous marque de Fender, basique dans les 200 euro max, très bonne pour débutant celà dit (j'ai la meme)
-Un amplis drive (https://ampli-guitare-divers.drive.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22876,mao,cd200r.html) (20 watt)
-Et une multi-effet Zoom à émulation, 75 euros.

Voilà, alors je me suis remis en question, je sais que des micro simple sonne plus facilement pour faire du rock, mais même en faisant du metal le son qu'il avait convenait mieu.
Je n'ai jamais réussi à regler mon amplis ou ma pédale pour avoir un bon son, ou dumoins un son qui me plaise..
Je veux pas un son exelent, juste un bon son. J'ai une très mauvaise oreille, ce qui m'empèche de regler mon equaliseur.
J'ai l'impression que mon ampli caffouille, fait beaucoup de bruit quand je joue, les aigues sont beaucoup trop fort je pense mais en metant les basses à fon c'était pareil.
Même si je joue mal, mon pote n'est pas exelent non plus ! peut être même moins fort que moi en ce qui concerne le metal !Pouvez-vous m'aider ? Je ne sais pas si c'est l'amplis que je dois changer ou les micros de la gratte, car j'ai l'impression que ma Dean est très dure à faire sonner d'une maniere agréable.
Je voudrai acheter un Marshall mais c'est pas pour tout de suite.

Voila merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
Ce que je peux dire sur a disto, c'est ne cherche pas forcément a mettre tout a fond. Pour le reste aucune idée, je ne connais pas ta pédale, le mieux c'est que tu test. Si tu pouvais obtenir ton son en un claquement de doigt ce serait trop beau !
12
Effectivement ca serait trop beau ;) et pour l'équalisation ? Tu tentend plutot quoi ? J'ai ma ptite idée mais bon. Ca serait plutot aigue, plutot dans les basses pour toi ? medium comment ?
13

Citation : 70% du "son" vient de tes doigts....



Je dirai même 85 % :tourne:
14
Et vous auriez des astuces pour améliorer le son avec ses doigts ? :oops:
15

Citation : Et vous auriez des astuces pour améliorer le son avec ses doigts ?



Prendre des cours, ou jouer, jouer, et encore jouer.
16
La vidéo est assez caricatural dans le sens ou l'élève à un gros son d'adolescent qui joue du métal dans sa chambre et où le prof sait bien ce qui sonne vraiment en groupe.

Grosso modo, le prof à un son assez médium, le gain est loin d'être à fond, il a des micros double bobinage et une guitare avec un son qui a du corps, du médium aussi. C'est un son assez typé vieux hard qui sent la sueur genre gun's, motorhead, un peu plus métal qu'AC/DC
L'élève doit avoir une gratte avec un bois beaucoup plus léger, des micros plus froid, et son ampli est réglé presque à fond avec un son aussi très creusé en médium. C'est flatteur, mais ça ne marche que quand on joue tout seul. C'est très typé métal shred genre Vai Satriani ou Stratovarius (c'est juste un ordre d'idée)

Grosso modo, sur ton digitech, soit tu prend une simulation de Marshall JCM2000 superlead et tu monte pas mal la gain (genre 2/3 presque 3/4), soit tu prend une simulation plus HiGain et tu monte le gain entre 1/3 et 1/2.
En Eq évite de trop creuser les médium, commence avec tous les potards à midi et au besoin joue un peu sur les réglages, mais rien de drastique.
Avec des micros double tu aura un son plutôt gras et rond, bien posé, massif, avec des micro simple t'aura un son plus claquant, plus fin, plus brillant...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
Bonsoir,
alors j'ai bidouillé pas mal de temps ma digitech, je n'ai que la simulation JCM800 et 900. J'ai sélectionné le 800, avec un cabinet 4x12 Marshall, j'ai rajouté une boss metal zone, un eq avec bass = 3, middle =9, trebble = 9, un compressor que je n'arrive pas bien à regler, que faut t il faire avec sustain et attack ? j'ai lu le dossier mais sustain n'y figure pas et j'ai l'impression que l'attack ne change rien. J'ai aussi mis une légère reverb et un noise gate a 45 de treshold. Le tout est un son qui me plait un peu mais qui est loin de ce que je veux. Pourriez vous m'aider avec mon compressor et mon eq ? je précise que mon eq a des potard qui vont de -12 à 12, par conséquent quand je vois dans certain topic "met à 9,9 et 4" je ne sais pas si cela correspond bien à mon eq. Ce qui ressort est un son metal, sans trop de "retenu" (je veux dire par retenu un son qui ne m'arrive pas tout dans la gueulle, mais qui est plutot "enfoncé dans la amplis, comme si on l'entendé un peu de loin avec du contour") et moi je veux de la retenu. En outre le son est un peu fouilli, avec beaucoup de bruit parasite quand je joue, je ne peu pas monté le noise gate car les aigu sont déja assez atténué à cause de lui. Voilà les 2 blems : pas assez de retenu, trop de parasite de corde qu'on éfleure à peine (vraiment très peu).
18

Citation : 70% du "son" vient de tes doigts....



je dirai meme 100% comme tous les instruments c l ATTAQUE qui fait le son!

Si tu trouve ton son foulli ce que ton coup de mediator EST FOUILLI

UNE SEULE VERITE : LE TRAVAIL ET LA PASSION
19
Cela métonnerai que ce soit entierrrement de ma faute vue que mon amplis 35 watt est facilement à bout de souffle quand je pousse un peu la disto... Je crois que j'ai compris pour l'histoire des doigts, vous pourriez arréter de mettre des postes innutiles dans ce genre et plutot répondre au dernier que je viens de poster ? ^^
20

Citation : je dirai meme 100% comme tous les instruments c l ATTAQUE qui fait le son!

Si tu trouve ton son foulli ce que ton coup de mediator EST FOUILLI


:oo:
non mais faut pas déconner quand même .

Si ça vient vraiment de tes doigts, la prochaine fois, échange de matos avec ton pote .

Pas évident de t'aider à règler ton matos, un truc qui marche avec une config ne marche pas forcément sur une autre .
évite de mettre trop de gain, ça éliminera un peu de souffle .

On est tous passé par là, chercher un bon son, ça prend du temps, il faut connaître son matos .

Un truc qui n'est forcément top, c'est d'employer une simulation de cabinet alors que tu joues déjà sur un ampli guitare, généralement ça pourri bien le son .
;)
L'utopie n'est pas l'irréalisable, mais l'irréalisé . ( Théodore Monod )