Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon son remis en cause

  • 27 réponses
  • 11 participants
  • 1 525 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mon son remis en cause
Bonjour à tous !

Je viens vous demander votre avi et votre aide. Voilà ce week end, un pote m'invite à jouer chez lui de la guitare électrique, tout content, je fais ma valise et je me rend à son domicile. On branche les guitares, et tout l'aprés midi, je me suis mis à réaliser que le son qu'il obtenait avec un matériel inférieur au mien.
Voici mon matériel :
-Dean ML 79' avec 2 humbucker (Zebra) (650 euro)
-Un Carlsbro Kickstart 35 watt sur lequel je branche la sortie de ma pédale dans le return du loop effect (donc je n'utilise pas le pré amp)(130 euro)(https://combo-guitare.carlsbro.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,87570,mao,carlsbro_kickstart_35.html)
-Une Digitech RP 250 sur laquelle je fais tourné une palette d'émulation de distorsion et d'amplis. (160 euro)
Mon ami :
-Squier stratocaster, sous marque de Fender, basique dans les 200 euro max, très bonne pour débutant celà dit (j'ai la meme)
-Un amplis drive (https://ampli-guitare-divers.drive.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22876,mao,cd200r.html) (20 watt)
-Et une multi-effet Zoom à émulation, 75 euros.

Voilà, alors je me suis remis en question, je sais que des micro simple sonne plus facilement pour faire du rock, mais même en faisant du metal le son qu'il avait convenait mieu.
Je n'ai jamais réussi à regler mon amplis ou ma pédale pour avoir un bon son, ou dumoins un son qui me plaise..
Je veux pas un son exelent, juste un bon son. J'ai une très mauvaise oreille, ce qui m'empèche de regler mon equaliseur.
J'ai l'impression que mon ampli caffouille, fait beaucoup de bruit quand je joue, les aigues sont beaucoup trop fort je pense mais en metant les basses à fon c'était pareil.
Même si je joue mal, mon pote n'est pas exelent non plus ! peut être même moins fort que moi en ce qui concerne le metal !Pouvez-vous m'aider ? Je ne sais pas si c'est l'amplis que je dois changer ou les micros de la gratte, car j'ai l'impression que ma Dean est très dure à faire sonner d'une maniere agréable.
Je voudrai acheter un Marshall mais c'est pas pour tout de suite.

Voila merci d'avance !
2

Citation : J'ai une très mauvaise oreille


Pas tant que ca si deja tu remarque la différence de qualité de son entre lui et toi. Et l'oreille ca se travaille en plus. T'as plus qu'a passer des heures a tourner les potards & co pour trouver ton son et au passage travailler ton oreille. Essayes le préamp de l'ampli on sait jamais, je dirais essaye tout ce qui est possible. A la limite envois nous un extrait de ton son ... écouter un peu
3
Ya une tonne de possibilité avec ma Digitech, et puis au bout de quelque minute, je sais pas pourquoi, si je test beaucoup de son différent, je rentre d'un une sorte d'état de fatigue ou je ne distingue plus les sons que je veux de ceux que je ne veux pas :s ca fait que je crois trouver un bon son mais le lendemain je le trouve extremement pourri. Enfait, je vais pas trop arriver à m'exprimer je pense, mais le son que je veux, c'est des notes heavy metal, avec une certaine "retenu du son" qu'on entend dans les Marshall, comme si le son était renfermer au fond de l'amplis, tandis que mon amplis m'envois tout dans la gueulle, sans retenu, et c'est fouilli. Un exemple du son que je veux : children of bodom, c'est typiquement ce que je veux.
4
Est ce que par retenu tu entends que la note sonne plus longtemps a volume constant ?
Sinon c'est normal que tes oreilles fatiguent, fait une pause 5-10 minutes toutes les 20-30 minutes et ca devrait le faire
5
70% du "son" vient de tes doigts.....
6
http://fr.youtube.com/watch?v=715sj_duXyw

Voici un exemple parfait de ce que je ne veux pas et de ce que je veux, le gars qui prend la lesson à le son que je ne veux pas, laiho à la certaine "retenu des notes", je ne sais pas l'expliquer. Peut être c'est le fait qu'on entende le tapage des cordes avec le mediator dans l'amplis, le manque de présence dans le réglage qui me fait dire ca je sais pas.

pour la dernière réponse au dessu, je sais, en fin c'est ce que je me dis, je dois pas être bon guitariste, c'est surtout mon coup de mediator qui laisse à désirer. Mais il y a quand méme une grosse différence de son dans la video, cela ne vient pas seulement des doigh.
7
Je dirais essayes un compresseur tu dois avoir ca dans ton multi effets. Essayes aussi de ne pas poser le doigt main gauche en même temps que tu grattes main droite mais un peu avant. Pour le coup de médiator n'y va pas comme un bourrin dose quitte a monter le son.
8
J'ai un compressor effectivement, mais je ne sais pas ce qu'il fait ni comment le regler. Merci de tes conseils.
9
Vas voir par ici https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/ aux chapitres compression dynamique.
10
Merci, je vais aller voir ceci, sinon tu n'aurai pas une idée de la disto, du préamp et du cabinet à émuler sur ma Digitech pour s'aprocher du son de la video par exemple ?