Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez-vous du mixage de cette musique.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 599 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Que pensez-vous du mixage de cette musique.
Bonjour

voilà j'ai composé un ptit truc: http://thephanoo.free.fr/data/energie%20du%20desespoir.mp3
(allez sur http://thephanoo.free.fr/ si vous voulez écouter directement à partir du lecteur flash)

[note: la zik n'est calme qu'au début, après ça devient plus rythmé ;)]



j'ai joué un peu avec les équaliseurs et compresseurs, mais je sais pas j'arrive pas à être totalement satisfait du résultat.

j'aimerais que vous me disiez si ça sonne bien chez vous. et pour ceux qui s'y connaissent qu'est-ce qu'ils changeraient pour avoir un "meilleur son" (du point du vue du mixage, pas des instruments dont je me sers)

merci d'avance




(ps: si ça vous intéresse y'a aussi celle-là, http://thephanoo.free.fr/data/neverending%20struggle.mp3, qui me pose encore plus de pb, surtout au niveau de la basse :??: )
2
Désolé mais chez moi ça passe pas très bien. ça manque cruellement de dynamique sur ta partie ryhtmique, elle est trop derrière aussi et n'est pas du tout spatialisé. ça manque aussi d'un peut de brillance.
Les cordes passent plutot bien. bonne profondeur à ce niveau là.
3
Merci t'es un rapide toi ;)
mmh donc tu préfèrerais avec un kick et snare plus fort en volume ? ...ou une attaque plus franche ?
j'ai quand même peur que mes cordes soient écrasées par les percus si je les fais sonner plus fort :??:

et sinon pour la spatialisation, tu veux dire par exemple mettre la caisse claire un peu a gauche et le triangle un peu à droite ?


[au fur et à mesure je posterais d'autres version de ma compo, pour que vous voyez les modifs. mais j'ai besoin d'avis extérieurs, car j'avoue qu'à force de l'écouter j'ai du mal a détecter ce qui va et ce qui ne va pas :mdr: ]
4
Hello,

Je trouve que l'ensemble sonne assez cheap. Je parle là de l'aspect technique, pas de l'artistique.
Je crois pas que ça vienne du mixage, mais plutot du choix des samples et/ou des effets vsti utilisés.
Là ça sent un peu la misere, on dirait une piste directement issue de Reason.

C'est toujours un peu le souci avec les vsti, ça sonne un peu artificiel. Pareil dans le choix des samples, kick, snare, cymbales ne sont pas de grande qualité.

Les samples, c'est comme une prise de son : si elle est foirée, t'auras beau fignoler ll mixage, ça restera tout pourri.

Enfin, l'ensemble sonne beaucoup trop fort et manque de dynamique. Dans un morceau à base de cordes, ça fait bobo aux oreilles... :clin:
5
Bonjour,

j'aime bien la 1ere et la 4ème , là je parle compos pas du son, car effectivement à ce niveau c'est moyen. mais par contre les compos 1 et 4 y a moyen avec un bon son d'avoir quelque chose qui tien la route.
6
Je ne crois pas qu'il soit possible de séparer complètement qualité de son (techniquement parlant) et qualité d'orchestration. D'ailleurs, quand un groupe a bien orchestré ses compos (je parle en acoustique), ça sonnera bien (sauf grosse gaffe de prise de sons). Donc, pour en revenir à ce que tu nous fais écouter, pour moi le plus gros souci est l'incohérence des timbres et des niveaux. Je parle ici du piano électrique qu'on se prend en plein nez alors que les cordes qui poussent à donf, sont loin derrière. Il ne suffit évidemment pas de mixer moins fort le piano, sans quoi, la mélodie disparaîtrait. Il faut trouver des astuces. Par exemple, dans ce genre de musque, ce qui donnera toujours bien, c'est le doublage de la mélodie avec d'autres instruments (bassons, hautbois, chimes...). Il est aussi intéressant d'inventer. Il faut avoir quelque chose à dire. Les orchestrations de cordes sont vraiment minimales. On entend tellement bien que c'est fait au clavier... Tu peux faire des rythmes en contrepoint avec la mélodie, développer des rifs. Bref, le "truc" c'est qu'il faut imaginer de nouvelles choses. Et pour avancer plus vite, il faut imaginer de nouvelles choses à partir de ce qui a été fait. A part ça, je dirais que, bien que n'étant pas fan d'instruments virtuels, il doit être possible de faire quelque chose d'intéressant mais plutôt que de tenter d'imiter au mieux des instruments acoustiques (et donc au mieux d'être un peu moins bon, moins beau), pourquoi ne pas utiliser les instruments virtuels sur leur terrain ; c'est à dire là où ils n'imitent rien. Je parle donc de synthèse sonore créative.

Voilà mon avis. J'espère qu'il te sera utile (quoique je n'ai jjamais fait le moindre tube :mdr: évidemment.)
7
Ben moi j'aime bien mélanger l'électro et l'acoustique... pourquoi des synthés qui tentent d'imiter de l'acoustique n'auraient pas leur charme ?

quand j'entends des compos faites avec des super banques de son à 500€ ok c'est d'un réalisme incroyable, mais du coup je trouve qu'il y a beaucoup moins d'originalité dans les timbres...

enfin ce que je cherche c'est d'avoir un "joli son", sans qu'il soit forcément réaliste ;)

sinon en effet la partie avec les cordes au début est assez basique, mais c'est pour pas surcharger, et faire une progression vers quelque chose de plus compliqué par la suite (après quand y'a le piano électrique, ce que jouent les cordes n'est quand même pas super simple...(dissonances etc))



en fait niveau équilibre des graves/médiums/aigus cette compo est bien mieux que Neverending Struggle ( http://thephanoo.free.fr/data/neverending%20struggle.mp3 ), qui me fait bien galérer... je me demande s'il faudrait pas carrément que je change le son de la basse, car j'arrive pas à faire sonner l'ensemble comme je veux