Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveaux Formats 1 bit / watemille MHz . quid ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 726 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Nouveaux Formats 1 bit / watemille MHz . quid ?
Bonjour à tous,
En cherchant un petit magnéto portable pour des prises en extérieur, j'ai découvert que certaines machines (Korg MR 1000, par ex.) proposaient des enregistrements en 1 bit / 2,8824 MHz (format "DSD") !

Quoique c'est comment que ça marche donc ? Je vois à peu près le concept, mais l'intérêt ? Est-ce un format qui prend moins de place ? Est-ce compatible avec quoi que ce soit de "normal" ?

Bref, si vous avez des avis d'utilisateurs, des liens, des infos, je gobe !

Merci de votre collaboration.
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
2
Salut

en voyant ces valeures j'ai pensé au Super Audio cd:

voici un lien qui explique un peut le truc:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_Audio_CD#Description
3
Merci docks ... en furetant un peu depuis ta wikipage, je suis tombé sur ce truc, un peu plus visualisable :
http://www.dsdproaudio.com/html/dsd_sacd_explained.html
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
4
Le principe de codage est manifestement proche de celui utilisé en classe D (et dans les amplis de puissance numérique).

De la Pulse Width Modulation.

Pour résumer ce qui ce passe simplement :

plutôt que de coder des valeurs discrète, on code le sens d'évolution (donc la dérivée), c'est à dire que 1 ou 0 signifiera, évolution positive de la pente ou évolution négative de la pente.

J'imagine que de même que pour les amplis de puissances numériques il y a d'autres techniques de codage qui commencent à être envisagées (maintenant on utilise des modulations sigma-delta en classe D, voire j'ai lu l'existence du codage par "click modulation" mais là j'en sais pas encore plus)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

5
:surpris: 20 000$ les 8 canaux de conversions A/N N/A, plus tout ce qu'il faut autours pour en profiterà fond, je pense que le cd 44.1/16bit a encors un bel avenir devant lui, mais je serais curieux d'entendre ca sur le matériel adéquate et avec l'accoustique qui va bien.
6
C'est du DSD, duquel on tire ensuite (après conversion) le standard PCM.
7
Pour ceux qui lisent l'anglais:
https://en.wikipedia.org/wiki/Direct_Stream_Digital


et aussi:

Citation : In most simplistic terms, the process of creating a Direct Stream Digital signal theoretically requires nothing more than a 1-bit delta-sigma A/D converter but without the decimator (used to convert the 1-bit bitstream into multi-bit PCM), to record directly the 1-bit signal; playback would then require just a low-pass filter to reconstruct the original analog waveform.


En plus simple, créer un signal DSD nécessite théoriquement rien de plus qu'un convertisseur A/N 1 bit delta-sigma mais dans décimateur (utilisé pour convertix le fluw 1 bit en multibit PCM). La relecture requièrt uniquement un filtre passe-bas pour reconstruire le signal analogique.

Citation : This is a typical example of 'simpler the better'. The main problem with standard PCM technology is the use of steep (brick-wall) filters to block frequencies above half the sampling rate, as well as the introduction of re-quantization noise for its decimation (down-sampling) and interpolation (up-sampling) digital filters. These problems limit the actual fidelity of the reproduced audio. Direct Stream Digital simply does away with all the filters and records the audio directly in its 1-bit, 64x over-sampled delta-sigma modulated form.

8
Docks > 20.000 $ ?!? Wow ! Alors qu'on nous prépare un mp3 multicanal ? Je pense qu'on voit tous où les sous vont aller .... :??:

gulistan > c'est justement cette histoire de passe-bas pour la conversion D/A que j'ai du mal à capter.
D'après ce j'ai compris, plus le signal est de polarité positive, plus la conversion en DSD va comporter de 1 :


Si je fous un passe-bas sur un sinus, par exemple, j'aurais pas un son pur, puisque le train de pulsations n'est pas régulier.
En quoi le fait d'enlever des harmoniques supérieures lisse et régularise ces impulsions ??

HELP ! :(((
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
9

Citation : Si je fous un passe-bas sur un sinus, par exemple, j'aurais pas un son pur, puisque le train de pulsations n'est pas régulier.
En quoi le fait d'enlever des harmoniques supérieures lisse et régularise ces impulsions ??


je vais peut être dire une grosse co....ie mais même pas peur:
ca serai pas lié au repliement (aliasing), la bande passante étant de 20Hz à entre 80 et 100 kHz, le fait de mettre un passe bas permetrai de supprimer les fréquences inaudibles succeptibles de se replier dans l'audible lors de la conversion.Non? :noidea:
10
Si j'ai bien compris, le filtre est la conversion. C'est pas juste une étape ....
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.