Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A la recherche du son parfait

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 869 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion A la recherche du son parfait
Salut à tous !

Membres honorables de la confrérie Audiofanzine ,je fais appel à votre aide :bravo:

Je voudrais avoir vos suggestions de reglages pour le son lead de :
Metallica
Gary Moore
Joe Satriani

mais biensur avec l'equipement dont je dispose c'est à dire :
Marshall MG30DFX
Boss OS2
Boss DS1
Zoom 606

Merci d'avance.
2
Bonjour,

En passant par là je suis tombé sur ton post et j'en profite pour essayer de te répondre du mieux possible

Déjà il faut définir le son que tu veux obtenir. Si on prend Gary Moore par exemple, tu veux que ça sonne comme sur un radio réveil, comme sur un auto-radio, comme en boite de nuit, ou alors carrément comme au cinquième rang à son dernier concert ?

Pour la dernière option, à moins de 400000 balles - en ancien balles - c'est très difficile d'obtenir le niveau de qualité de son matos professionnel, surtout en live, et il te faudrait louer un 20 m3 au super U du coin chaque fois que tu voudrais trimballer tout ça...

Pour la première option , n'importe quel micro ampli à transistor avec un HP inférieur à 10 fera parfaitement l'affaire...

Pour la seconde option maintenant, n'importe quel ampli à transistor avec une gamelle de 10 ou plus devrait convenir, spécialement ceux à modélisation, toutes marque confondues et à quelques exceptions près, dont le peavey Transtube Bandit 112 qui est nettement au dessus du lot pour un budget d'environ 350 euros

Imaginons maintenant que tu cherche à te faire plaisir, et à améliorer gentiment ton set pour sortir le meilleur son possible à moindre budget, pour te permette de jouer tes morceaux préférés éventuellement en répet, ou dans des bars de taille moyenne...

Dans ce cas la première chose à faire serait de convertir ton ampli en un véritable amplis à lampes... Le meilleur que je connaisse à 250 euros neuf est le Blackheart 5 W (pour les répet) ou 3 W (idéal en appart) mais il ne dispose que d'un canal clair, donc pédales d'overdrive et de Disto obligatoires. Pour l'utiliser en live avec un batteur qui cogne ou un autre grateux énervé dans une salle moyenne il suffit de le repiquer sur une sono...

De toute façons, que ce soit un Peavey Classic 30, un Fender Hot Rod Deluxe ou un Twin Amp, a partir d'une certaine taille de salle ils sont toujours repiqué sur la sono, et en plein air c'est encore pire... Et là le budget est multiplié au mieux par 4 pour un peavey (mais il faut aimer le son ou changer les lampes), et au pire par 8 pour un twin amp qui représente mieux le son Fender que le Hot Rod... Et en plus avec ce type d'ampli t'es obligé d'emmerder tous les voisins pour que ça commence à sonner parce qu'il n'y a pas de switch de puissance...

Pour information, et à mon avis, le TOP c'est chez Mesa Boogie, en combos, avec l'Express 50 W ou le Lonestar Spécial, mais là c'est 2700 neuneux neuf et il en passe pas tous les jours en occasion, ou alors pas à moins de 2000 neuneux... Je persiste à dire que le blackheart peut grandement permettre de patienter en attendant d'avoir un gros budget ou d'habiter à la campagne...

Une fois que tu à un ampli de qualité tu pourra enfin apprécier les différents micros de ta guitare, car même si tu n'en parle pas ça compte aussi pas mal le type - simple ou double - et la qualité des micros. Pour Gary Moore c'est plutôt des double bobinage mais perso, j'ai pas de religion de ce coté là, l'idéal étant d'avoir 2 grattes, une avec des simples - type strat - et l'autre avec des doubles - type les paul - et d'ailleurs j'envisage d'acheter une Hagstrom Super Suede Black Gloss pour cette raison... Vu la qualité de la distribution des Gibson pour la France, et leur prix alors que tous les autres fabricants ont nettement amélioré leur produit je vois pas de raison de se ruiner, à moins de gagner au loto et de tomber sur une Custom Shop vraiment Top...

Reste les pédales... Perso, je remplacerai l'overdrive boss par une Maxon OD808 d'occase si tu en trouve une autour de 80 euros, et la disto Boss par une autre disto Boss, mais made in Japan... Même punition pour le tarif, mais les composants d'époque ça change la vie... Pour le multi-effet Zoom, de toutes façon quand tu en seras là tu l'auras déjà revendu...

Voili voilou... Si je me permet de te dire ça c'est que j'ai joué 20 ans sur des amplis de merde - Peavey Studio pro 112, puis Johnson Mirage 50W - et que ma vie à changé depuis 5 ans que j'utilise du tout lampe avec des pédales de qualité...

Dernier point, et pas des moindres, un excellent prof - de jazz tant qu'à faire - c'est cher, mais ça change aussi pas mal la vie de comprendre ce qu'on joue, ce que les autres autour jouent, et surtout comment on pourrait le jouer autrement...

Bonne chance dans tes recherches...
3
Micros double bobinage obligatoire... sinon je connais pas ton matos donc...
4
Sinon pouir avoir leur son, tu met le cd, et tu fais genre tu joues... tu verras c'est bluffant tu auras le même son !!! Ou alors joue à Guitar Hero :bravo:
5
Lol oui c pas mal mais disons que sur guitar hero ya ppas de gary moore.

Sinon j'ai changé de matos depuis,
alors je refais une liste complète cette fois :
Ibanez GRX70 micros ibanez ( je sais que c'est une entrée de gamme )
Gibson Explorer de 1983 avec tremolo Kahler et Micros Seymour Duncan SH2 et SH4
Dunlop CryBaby JH1
BOSS DS1
BOSS OS2
BOSS CS3
Zoom G9.2TT
Marshall MGD30FX


voila
6

Hors sujet : Moi je suis un çon parfait, mais en général, on oublie la cédille


(désolé, cela m'a échappé) :tourne:
7
Hey

Concernant ceux dont tu parles, Metalica et co, bcp de caractère
de la part des ingé-sons, EQ (très medium), comp-gate, repique, gros pré-amp.

En bref, ce pas vraimment le matos du guitariste (il y a bien sur la manière
dont il joue et arrange) qui fait le son, mais plutôt le process.

juste pour te donner une idée, des Beatles aux White Stripes les mecs
compressent avec du Fairchild. :aime:


Aller, l'indispensable :
- boite de direct, ça change une guitare.
- multi-effet, chaine audio moins fragile que 15 pédales à la suite.
- amp modelisation ou logiciel, moins magique mais plus éfficace qu'un
super ampli repris par un mauvais micro qui reprent une pièce moche.
8

@Stratdeluxe : Pas mal de temps s'est écoulé depuis mon message et un long chemin a été parcouru :

 

le zoom 606 est là en tant que souvenir au placard. Je suis passé sur un marshall JVM 205h avec un cabinet 1960A. Un pédalier composé d'effet analogique dont l'excellente disco Ibanez Jemini entre autre. En guitare là aussi j'ai un peu de tout afin d'apprécier comme tu l'avais dit les différents micros : Une Gibson Lespaul de 1978, une Fender Stratocaster de 1989 et une Ibanez Jem 7v entre autres.

 

Voila voila.