Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Encore et toujours.Problème de Larsen

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 445 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Encore et toujours.Problème de Larsen
Salut à tous,
Tout d'abord désolé de remettre ça sur le tapis, je sais qu'il y a déjà beaucoup de sujets postés à ce sujet, mais aucun ne me correspond totalement.

Voilà, je viens de faire un concert avec mon groupe chez un particulier.Nous nous sommes donc sonorisés tout seuls. Dans l'après midi nous avons fait les réglages micro pour éviter les larsens tout en ayant le son le plus fort et clair possible(dans les limites du raisonnable bien sûr :P: ).Le truc c'est qu'une fois tout réglé nous n'avons plus rien touché jusqu'au soir...Et là...Gros problèmes..

Je voudrais savoir s'il y a des facteurs qui accentue fortement le larsen (l'électronique des amplis qui chauffent, la salle pleine de gens, etc..).

Ensuite, je suis à la recherche d'un appareil anti-larsen. J'ai beaucoup entendu parler d'égaliseurs graphiques de 32 voies...Seulement c'est carrément hors-budget..Ou alors en location, mais alors quel sont les tarifs ? Et les appareils anti larsens sont ils si inefficaces ou alors dans notre cadre amateur peuvent-ils suffire ? Et enfin, quels sont les meilleurs appareils ?


Merci beaucoup, Alexis
2
L'humidité et la température ont beaucoup d'influences sur les membranes des enceintes et des micros, si vous vous étiez réglé pile poil avant le larsen c'est normal que pendant le spectacle ont dépasse cette limite.

Le meilleur moyen contre le larsen ça reste d'avoir un retour différent de la façade, positionné bien dos à dos l'un de l'autre...

Sinon, quitte à mal s'entendre sur scène, il faut avancer et tourner les enceintes façade au maximum vers le public, ne pas les mettre en fond de scène sinon c'est larsen assuré. Le batteur n'a pas forcément besoin de bien entendre le chant...

Sinon il existe, pour petit budget, un système "feedback destroyer" developé par Behringer dont ils ont doté plusieurs de leurs appareils (Eq, console...) . Je n'ai pas pour habitude de recommander cette marque, mais il parait que ça marche bien, et puis quand on a pas trop de sou on a pas trop le choix non plus.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
C'est marrant, parce que le feedback destroyer, j'en ai entendu que du mal. Y'a toujours les pro et anti-Behringer, mais là il y a un certain accord à dire que ça ne marche tout simplement pas. Voir les avis sur AF. Un bon anti-larsen coûte pas loin de 1000 euros (chez Sabine par exemple)
Après, la méthode de base pour éliminer un larsen est effectivement d'utiliser un EQ graphique 31 bandes (parfois 30, parfois 28 bandes, ça dépend des fréquences extrêmes). L'important est qu'il s'agit de 1/3 d'octave: chaque petit bouton atténue ou augmente le tiers d'une octave. Ainsi, si on baisse une fréquence qui larsène, on ne touche pas trop aux fréquences adjacentes.
Un 15 bandes agit sur une plage trop large (2/3 d'octaves) pour êtyre utilisé dans ce cas. Un 15 bandes ne permet que de modifier la réponse en fréquence d'un système (ce que permet aussi un 31 bandes, ça a donc deux intérêts). Pour un budget serré, il vaut mieux un EQ 31 bandes médiocre qu'un anti-larsen qui ne marche pas du tout. Je ne sais pas quel est ton budget. Un 2x 31 bandes Behringer GEQ3102 ou équivalent se trouve à moins de 100 euros d'occase. Pour avoir un peu mieux, un DBX 231 se trouve à moins de 250 euros neuf, à environ 150 euros d'occase. Il y d'autres marques qui font de très bons EQ et qu'on peut parfois trouver pas trop cher d'occasion (J'ai un Zeck payé 180 euros qui est très bon).
Enfin, la location n'est pas rentable si tu te sers régulièrement du matos (10 fois par an ou plus).
4
Ok merci beaucoup pour vos avis.
C'est marrant que de se croiser là (12ax7)² mais en fait tu me connais un peu :). Je suis un pote de l'IUT d'arthur et fan de fe-SLAP :)
5
Eh oui vous vous êtes même rencontrés!
Faites vous plaisir, frappez un batteur...
6
7

Hors sujet : :boire:



+1 pour Zefish, la meilleure solution reste un 31 bandes, mais il faut avoir un peu d'oreille pour repérer quelles fréquences tournent...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr