Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel chant

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 384 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Matériel chant
Bonjour à tous !

Je désirerais savoir ce que vous me conseillez comme investissement pour un micro + ampli destiné à un chanteur.
Je précise avant tout que mon budget est très limité mais je ne veux pas non plus du matos de professionnel. C'est juste un début pour jouer avec des potes. Et ce serait donc pour le momment uniquement destiné à des répétitions.
Mon budget avoisine les 150 euros (aïe je sais c'est juste juste) Mais j'ai pu voir à droite et à gauche en recherchant des promos que l'on pouvait trouver des micro potables pour 30 euros environs.
Sachant que pour le momment je dispose seuement d'un micro très bas de gamme branché sur un ampli de guitar. Donc ça ne peut pas être pire !

Merci de votre avis éclairé.

ps : désolé si je ne m'adresse pas au bon endroit, je suis nouveau posteur ici, mais je lis depuis un bout de temps les conseils très avisés que l'on peut trouver sur ce site !
2
J'aimerais aussi en savoir plus sur les sortie XLR de certains micros.

Avanatges ? inconvénients ? compatibilité avec jack de guitare ?
3
Personne pour un élément de réponse avant que ce topic ne tombe dans les profondeurs du forum ? :(
4
Pour un micro potable, je pense que tu devras débourser un peu plus de 30 euros. Pour te donner une idée, le SM58, qu'on voit encore sur toutes les scènes, même si certains le disent dépassé aujourd'hui en terme de rapport qualité/prix, coûte une centaine d'euros. Fais le tour des forums, tu devrais trouver de quoi te faire un avis...

Un bon micro sortira en XLR. Le XLR permet une liaison symétrique (3 connecteurs contre 2 dans une liaison asymétrique comme celle entre une guitare et un ampli). La symétrisation de la ligne permet un transport du signal de meilleur qualité car celui-ci est moins touché par les interférences (buzzs...).

Tu peux toujours utiliser un câble XLR-jack pour te brancher sur un ampli guitare par exemple. MAIS :
- Tu perds la symétrie de la liaison, qui est donc moins fiable.
- Et surtout, un ampli guitare n'est pas fait pour sonoriser de la voix : l'entrée de l'ampli n'est pas prévue pour recevoir un signal provenant d'un micro, la réponse en fréquence du système n'est pas adaptée...

Pour être passé par le même stade que toi il y a quelques années, je ne peux que te conseiller de bidouiller comme tu peux tant que tu n'as pas de quoi te payer mieux... Et le jour où c'est possible, t'équiper d'une (plus ou moins) vraie sono : une petite table (j'en ai récupérée une pas mauvaise gratuitement chez un zicos qui s'en débarrassait), un ampli (de sono, tu peux bidouiller avec un ampli hifi mais c'est pas fait pour non plus) et des enceintes (même topo).

Y a pas vraiment d'amplis faits pour la voix comme on fait des amplis basse ou guitare. Et puis, en concert, un ampli guitare ou basse fait en partie le son du zicos, mais le chanteur, lui, passe par la sono...

En gros, paye toi un micro potable et continue à bidouiller pour l'amplification pour le moment (sans faire de conneries, facile de griller du matos si on sait pas ce qu'on fait), pas la peine de foutre du fric là-dedans, c'est perdu d'avance...
Le micro, lui, te servira aussi quand tu joueras dans des lieux (salles de concert ou studios de répétition) équipés d'une sono digne de ce nom...

En espérant que ces quelques lignes te seront utiles...
Bye.
http://notaperfectgirl.com/
5
Salut,

Alors pour le micro, il y a mieux et moins cher que le sempiternel SM58, je te rassure.
Pour bien commencer, et si tu ne peux pas mettre au moins 80 euros dans un micro, je te conseille vivement ce modèle :
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb_85_beta_set.htm
Tu trouves le micro seul à 39 euros.
Le possédant, ainsi que le SM58 et d'autres modèles de marques, je le trouve personnellement meilleur que mon SM58, bien plus polyvalent, et en tout cas, il est parfaitement utilisable en condition pro(consulte les avis sur AF).

Sinon, comme le dis lets rock, 150 euros pour 1 micro plus un ampli, ou un système suffisamment puissant, où le brancher, il n'y a rien, à part de la vraie merde.
Le conseil qu'il te donne d'attendre encore pour économiser et t'équiper peu à peu d'une sono est très judicieux.
Mais si à l'avenir tu pouvais revoir ton budget légèrement à la hausse, je pourrais te conseiller ceci :
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa202a.htm
C'est une très bonne enceinte active 12 pouces de 200 watts.
Elle est d'abord prévu pour un usage sono classique, mais tu peux parfaitement y brancher un micro en XLR, elle te servira alors de préampli/ampli micro.
De plus, il y a un coupe bas de 120 Hz et une égalisation 2 bandes pour paufiner le son. Je l'ai déjà fait à plusieurs reprises, ça fonctionne très bien et ça sonne pas mal surtout.
Ca te servira d'ampli perso dans un premier temps, et tu pourras progressivement y adjoindre une deuxième enceinte et une console de mix pour commencer à te constituer un vrai système de sonorisation, lorsque tes projets avanceront. :clin:

Il y a ça aussi éventuellement :
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pa4080kb.htm
C'est un produit très correct, avec plus d'entrées mais moins puissant et moins évolutifs.C'est d'abord prévu pour un synthé ou clavier numérique.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...