Sujet Envoi d'un titre à un studio de mastering pro : tendez l'oreille et donnez votre avis

Sujet de la discussion Envoi d'un titre à un studio de mastering pro : tendez l'oreille et donnez votre avis
Bonjour

Voila après avoir enregistré l'album de mon groupe avec peu de moyens j'ai voulu faire le test d'envoyer un titre à un studio pro de mastering pour qu'ils me fassent un test gratuit.

Je porte l'accent sur le fait que mon mix est loin d'etre de qualité professionelle, loin de là. Le mix est de pietre qualite, le master le sera forcement aussi.

Seulement voila à la reception du titre masterisé, grosse surprise : compression abusive, aucune dynamique, egalisation abusive egalement dans le bas medium : bref une bouillie sonore.

Je me pose pas mal de question : ou je n'ai pas d'oreille et je me fais du soucis pour mon futur dans ce metier (je m'en fais deja pas mal) ou alors je suis normalement constitué et ce mastering est infame.

Pour illustrer mes dires je vais mettre en upload le titre non masterisé, le master du studio, et mon master home realisé avec les plug ins waves (qui sont loin de rivaliser avec les becanes hardware pultec, chandler, manley, neve et autres que le studio où je l'ai envoyé possède, incomparable je dirais).

Voila le lien du fichier masterisé par le studio : http://download.yousendit.com/4EE39B124934CFF0

Voici le lien du fichier masterisé a la maison (c'est loin d'etre de qualité et pourtant je le trouve deja haut dessus):

Voici le lien du mix original : https://download.yousendit.com/EC81587237BE5119

Voila, j'aimerais bien avoir l'avis de roland et de phil dont je suis les enseignements et preceptes regulierement sur le forum :)

Merci bien de vous attarder sur mon thread
Hi,

j'ai très peu de temps en ce moment, j'ai donc fait une écoute rapide sur un bon monitoring :

Mix : pour moi, il module trop bas parce que trop compressé dès le départ. Par contre l'EQ est plutôt pas mal. Le couple kick/basse est exploitable.

Pre-master home : La basse est encore là, mais exit le kick. Il y a un excès de satu qui frise l'overdose. La voix s'est faite absorber, dommage. C'est l'EQ qui pêche le plus, pour moi. Mais la dynamique n'est pas si mal, je pense que c'est dans cette voie qu'il faut aller, même s'il y a encore beaucoup à faire.

Pre-master hland : a pu kick, bouffé. Voix écrasée, satu complètement caricaturale et fatigante. EQ pas ou trop peu travaillée, voix tuée, dynamique morte (achevée devrais-je dire). Modul à -0.1dB ce qui est une erreur, ça bourrine, il n'y a aucune finesse, épuisant à écouter. Aucune consistance dans les basses.

Bref, j'en fais autant avec un comp de chez Behr dans le rouge de partout. Je resterai poli en disant que c'est une belle m*rde.

My two cents. :noidea:

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

C'est clairement beaucoup trop compressé, comme dit plus haut ca tend vers la méthode radio-bourrin FM.
De plus la voix est partie complètement à l'ouest dans la version masterisée, mais je la trouve également sous-mixée dans la version originale.

Zic et Peintures ICI Et puis Le BLOG

Salut Ant83,

Je viens d'écouter les 3 versions de ton morceau de musique,

Le mix maison n'est pas d'une très grande qualité et le son est étouffé.

Le master maison est assez bien, mais il manque de la dynamique et de la présence sur le son.

Le master fait par les pro est assez bien dans l'ensemble, bien que le son soit trop compressé avec de légères crêtes sur les médium ou bas médium; mais le son du master pro reste celui qui se rapproche le plus des productions d'aujourd'hui! Le Kick ne ressort pas assez dans le master et la caisse claire est un peu sourde.

Je pense que le master qui conviendrait serait de faire un compromis entre le master maison et le master pro, tout en respectant la dynamique et la présence de chaque instrument.

Nordin :8)

Citation : Le master maison est assez bien

Surtout comme contre exemple : tout ce qu'il ne faut pas faire résumé en un seul titre :diable:
Je vais écouter ça ce soir pour me faire une idée. :)

J'ai écouté avec mes deux petites oreilles et même si je ne suis pas un pro du mastering il est évident que...

Le titre non masterisé sonne beaucoup plus naturel mais le niveau est bas je trouve et évidemment il est nettement plus mou pour les raisons qu'on connait.

La version masterisée a un niveau de malade!!! Complètement exagéré. M'enfin le punch est en partie retrouvé.

C'est pour écouter sur un baladeur???

Plus sérieusement, que vas-tu faire : demander un nouveau mastering?

Rien à voir mais le titre est pas mal du tout et la voix ça assure bien! Bravo.

Demander un nouveau mastering : chez eux???? :oo:
Jamais de la vie!

Je leur ai envoye un courrier exprimant mon mécontentement car ils sont très à l'ecoute de leurs clients.....
Ils m'ont repondu :

Bonjour,

je vous remercie pour votre franchise et votre retour.
Quand vous dîtes le mastering n'est pas une course aux db je suis d'accord avec vous le problème est que le niveau général ne cesse de monter et ayant moi-même fait masteriser certains morceaux dans les plus gros studio de la planète (je parle des plus gros) je peux vous garantir qu'ils ne reviennent pas avec une dynamique si large que çà. Prenez quelques cds du commerce sortit chez les majors vous verrez. Quand vous envoyez un fichier en test on sait très bien que vous allez l'envoyer à 15 autres services d'emastering donc à moins que vous le demandiez expressément on ne peut pas se permettre de le retourner avec une dynamique trop faible car on est sûr dans ce cas que vous allez aller ailleurs cela nous est déjà arrivé. Bien souvent on a encore des artistes / producteurs qui nous disent que c'est pas assez fort ...
Après si vous connaissez quelqu'un qui bosse dans un studio de mastering pourquoi ne pas travailler avec lui au lieu de nous faire faire un essai gratuit ?
Pour les gens comme vous on a la formule 2-way mastering qui permet un dialogue avant et après le mastering pour éviter le genre de problème que vous venez de soulever. Bien entendu c'est un peu plus cher mais comparativement à ce qui se pratique dans pas mal de studios la formule reste très compétitive.

Bonne continuation,

Il souleve clairement de vrai problèmes de l'industrie du disque.
Mais je ne pense pas qu'on puisse tout de même se justifier de telle manière pour un travail de cet accabli.
C'est de la vaste couille cette réponse. Genre "tout le monde travaille mal alors on travaille mal aussi"
+ 1 avec Rroland.

De surcroit, le niveau des cd actuels n'est pas toujours au taquet.
Ca concerne surtout la zik "commerciale", faite pour susciter l'enthousiasme de façon immédiate.

Revers de la medaille, un album ayant un tres fort niveau de sortie est vraiment pénible à écouter à la longue.
Ah, on me murmure à l'oreillette que de toute façon, on a du mal à écouter 90% des prods actuelles plus de deux fois.

A l'inverse, la plupart des productions indépendantes (qu'elles soient electro, hiphop ou metal, on s'en fout) a un niveau de sortie à peine supérieur à celui pratiqué à la fin des 70's.
A la base, la norme pour éviter toute distorsion, était de -9dBFS, puis elle a passé à -6, puis, lorsqu'un rigolo a sorti un cd mastérisé à boulet, tout le monde s'est senti obligé de s'aligner... On pourrait très bien mastériser à -9, tout en conservant une bonne dynamique et faire du bien meilleur travail qu'aujourd'hui. Il faut bien voir que le taux de distorsion sur un album super maximisé est énorme (l'écrêtage entraînant forcément de la distorsion).