Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème: Différence de gain entre le son sur cd et le son qui sort de la carte son.
Salut,
Bon déjà petit descriptif du set utilisé pour faciliter les choses. Je travaille sur mac (Dual core 2.33 ghz,Tiger, etc...), ma carte son est une RME Fireface 800 et je bosse sur Cubase SX 3.
Donc voici mon problème: Quand j'enregistre sur cubase j'ai plutôt un bon niveau, je fais gaffe de pas tapper dans le rouge, j'exporte mon morceau en Aiff ou Wave, jusque là tout va bien. Quand je l'écoute sur mon ordi relié aux enceintes je ne dénotte aucun problème, aucune différence entre ce que j'entend sur cubase et sur l'export. Mais dès que je grave mes morceaux sur un cd et que je le met dans ma chaîne reliée à ces mêmes enceintes là j'ai une différence de volume assez impressionante.
Comment cela se fait-il ?!
Si j'essaie de monter le volume de cubase en imaginant et un eventuel gain suplémentaire venant de la sortie de la rme, j'ai une saturation sur le fichier exporter, donc ça n'a rien à voir avec ça.
J'aimerai bien comprendre parceque c'est quand même plutôt handicapant.
2
Up !
3
Fait une recherche sur le mastering, c'est un sujet abordé très souvent... (la question revient toutes les semaines en fait...)
4
5
Salut Korn_e_muse

Si j'ai bien compris ton problème, je ne suis pas sûr que le mastering ai un quelconque rapport.Je vais essayer de résumer pour voir si j'ai bien compris:
tu faits ton mix sous cubases à un certains niveau, tu écoutes ce mix sur ta DAW avec une fireface 800 reliée à une chaîne hifi en guise de monitoring.Lorsque tu grave ta production et que tu l'écoutes via le lecteur cd de cette même chaîne, tu as une différence de niveau( avec l'ampli de la chaîne réglé au même volume je présume), c'est bien ca?

Si c'est ca, 3 questions:
1-est ce que le son est plus fort sur le lecteur cd ou sur ta DAW?
2-comment est branché tout ca? (DAW->fireface->chaîne)Assymétrique?symétrique?
3-est ce que comme sur la plupart des produits RME tu as le choix entre 3 niveaux de sorties?(-10dBv, +4dBu , high gain)Et si oui sur lequel es tu?
6
Ouf oui merci je crois que ça n'a rien à voir avec du mastering. Alors Premièrement qu'est-ce une DAW ? lol
Sinon oui je suis bien sur ma chaîne en mastering en ce moment. Juste avant j'avais des enceintes de monitoring mais je serais incapable de dire si j'avais le même problème.
Les branchements sont: Synthé->Fireface->Chaîne (la RME étant relié à l'ordi via le firewire).
Le son est plus fort quand il part de l'ordi(et donc de la carte son) que sur le lecteur Cd.
Je crois que c'est du symétrique, c'est simplement un double câble jack/Rca (le Rca étant branché dans la chaîne).
Oui tout à fait il y a plusieurs choix de niveau, je suis +4Dbu à l'entrée et à la sortie.
Est-ce que ça serait une question de gain supplémentaire à la sortie ?
7

Citation : Alors Premièrement qu'est-ce une DAW ?


Digital Audio Workstation, c'est ton mac pour faire plus simple.

Citation : Sinon oui je suis bien sur ma chaîne en mastering en ce moment


en mastering :?!: , tu veux dire en monitoring

Citation : Est-ce que ça serait une question de gain supplémentaire à la sortie ?


C'était mon idée de départ pensant que tu sortais en High gain de la fireface, mais si tu es sur +4dBu, là je ne voi pas trop, mais je pense que c'est un truc dans le genre, entre le niveau de sortie de ton lecteur cd et celui de la fireface.
Par contre on est bien d'accord que tu as le problème avec le même réglage d'amplification sur ta chaîne hifi dans les 2 cas?
8
9
Monitoring pardon. Ouais c'est pareil dans les deux cas en plus c'est une chaîne qui affiche le volume en Db donc pas moyen de se tromper.
10
Tu as fait le test avec un cd du commerce? (en le lisant depuis ton mac et depuis ton lecteur cd)