Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boucle d'effets

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 496 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Boucle d'effets
Bonjour,

Bassiste de mon état, je viens de renouveler mon matériel.

Mon Ampli (Roland DB 900) possède un Compresseur intégré auquel je préfère largement le Black Finger à lampes (Electro-Harmonix), donc je le laisse à zéro.

J'utilise accessoirement quelques autres pédales d'effets selon les besoins et les situations (que du Boss)...tout ça via le Send/Return de l'Ampli.

La question que je me pose: Mettre le compresseur (Black Finger) en "tête" de ma boucle d'effets ou plutôt en fin juste avant de rentrer dans l'ampli une fois le son déjà modulé ???

Par avance merci de vos réponses éclairées.

Bien amicalement,

Bruno.

BK BASSE
BkBasse
2
Tout dépends de ce que tu veux faire, comment tu utilise ton compresseur.

Si tu l'utilise de manière assez soft, juste pour controller ton niveau, je le mettrai en bout de chaine. Mais si tu utilises des saturations, tu ne pourra pas dépasser un certain niveau, ce qui peut être génant.
Si tu l'utilise de manière plus dure, pour modifier le son la basse, lui donner du claquant, je le mettrai plutôt au début, même juste après la basse en fait.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Ok, (je suis plutôt sur la deuxième option) ce qui voudrait dire dans ce cas la que je positionne mon compresseur entre la Basse et l'entrée du DB 900; puis que j'utilise le send/return en façade arrière de l'ampli pour connecter tous les autres effets ?

La même question se pose avec mon Sansamp Tech 21 d'ailleurs (que je n'utilise pas avec le DB 900 qui a déjà largement assez de possibilités) mais qui ne me quitte jamais quand je dois tourner avec d'autres amplis...

Désolé d'abuser, et merci beaucoup de ta réponse.

Bruno.
BkBasse
4
Le sansamp est un simulateur de préamp... il faut toujours rentrer ta basse directement dedant (enfin tu peux toujours mettre quelques effets avant type compresseur disto wahwah, mais pas un préamp quoi). Après tout dépend de l'ampli sur lequel tu joues et des sons que t'utilise, la théorie voudrait que tu te branches directement dans le retour de la boucle (et donc tu n'utilise pas du tout le préamp de l'ampli, le sansamp en étant un...), mais ce simulateur à la particularité de bien marcher en amont de certain ampli, comme une pédale de disto quoi... A voir au cas par cas. Mais je te déconseille de le mettre dans la boucle en mettant ta basse dans l'ampli...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci beaucoup de ces conseils, je n'avais pas pensé à splitter l'étage de préamp de l'ampli quand j'utilise le Sansamp afin de rentrer directement dans l'étage de puissance :8)

Et puis c'est vrai que passer dans trois préamp successifs (Sansamp + Ampli/Pré Ampli + Basse Active...avant d'arriver enfin à l'étage de puissance ça n'a pas trop de sens, d'où l'excellente phrase..."pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"...à méditer.

Bonne journée,

Bruno.
BkBasse
6
Euh, juste une dernière question concernant ma boucle d'effets (qui ne mérite pas je pense de créer un nouveau Topic).

Le DB 900 (Roland) est un Ampli dit "Numérique", mon Compresseur externe est un Black Finger à lampes (Electro Harmonix)...donc à priori "Analogique".

Peut-on imaginer la paix des ménages en toutes circonstances dans cette configuration ?
BkBasse
7
Oui on peut très bien mélanger des effets dont les traitements sont numérique et analogique sans problème. Le seul problème est d'ordre esthétique ou parfois certains effets nuémriques particulièrement froid vont un peu jurer avec d'autres analogiques particulièrement "organique", mais c'est tout.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Merci beaucoup...et à charge de revanche... :8)
BkBasse