Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egalisation: Fréquences trop fortes .

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 493 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Egalisation: Fréquences trop fortes .
Bonjour,

je me pose la question suivante:

lorsque j'enregistre une voix (C414 + LA-610) que j'analyse ensuite dans PAZ frequency par exemple, je constate que l'ensemble de mon spectre est environs à 6 db de plus qu'une chanson du commerce.

Pouvez vous m'expliquer cela ?

Faut-il, par defaut, appliquer un énorme filtre ?

Je vous remercie.
Tieum
2
Bonjour,
Pourquoi vouloir comparer une prise de voix brute avec un disque dont tu ne connais pas les conditions de prises, le mixage, les traitements, le mastering, le matériel, les objectifs artistiques, etc...?
Il n'y a aucune comparaison à faire, tout simplement.
3
Merci pout ta réponse ... mais mon pb est le suivant; lorsque je rajoute des instru, mon analyseur de spectre sature sur tout le spectre.

Ce n'est pas normal ?
4
Laisse tomber ton "analiseur", fie toi a tes oreilles. Baisse ton volume, fais ton morceau et mixe le a la fin une fois que tu as toutes tes pistes.
5

Citation : lorsque j'enregistre une voix (C414 + LA-610) que j'analyse ensuite dans PAZ frequency par exemple, je constate que l'ensemble de mon spectre est environs à 6 db de plus qu'une chanson du commerce.



Heu...Tu t'es pas dit que tu enregistrais peut etre à un trop haut niveau ?

Je te file un lien où tu auras un aperçu facilement compréhensible des niveaux d'enregistrement et de mixage : http://blog.myspace.com/index.cfm?fuseaction=blog.ListAll&friendID=190606436

C'est le 3ieme topic qui parle de ça.

Et comme dit plus haut, ça sert à rien de passer son temps à regarder les analyseurs de spectre, ni de comparer une prise brute avec un cd finalisé.
6
Bonjour,

merci pour vos réponses.

=> C'est le 3ieme topic qui parle de ça.

Je suis même certain qu'il y en a plus sur le forum, mais à ma connaissance, aucun d'entre eux ne répond à mon pb.

Dans mon cas, je module bien à -12 dbfs sur ma piste.
Pa contre, après différents essais, il s'avère que si j'éloigne mon micro du mur, je retrouve un spectre plus "cohérent".

=> Et comme dit plus haut, ça sert à rien de passer son temps à regarder les analyseurs de spectre, ni de comparer une prise brute avec un cd finalisé.

Je suis d'accord. Mais comment apprendre à égaliser une piste puis ensuite un mix complet sans référence ?
Effectivement, au final, seules les oreilles comptent ... mais il est intéressant pour se faire l'oreille d'avoir une représentation graphique non ?

Je vous remercie pour votre aide.
7
Les quelques références de niveau de prise etde mix sont dans les liens
aprses c'est de la methode...
je suis en train de finir le mix d'une démo, avec comme principale difficulté le fait d'avoir outre le chanteur principal 5 voire 6 voix en plus (choeurs)repartis sur un ou deux bus
Et bien l'analyseur de spectre ne me sert à rien mais alors à rien du tout, que ce soit sur des pistes solos ou sur le général ; et d'ailleurs avec quoi comparer ?
Par contre, ce qui me sert, c'est mes oreilles avec : des casques adaptés (sony 7506 et 7509), et plusieurs systèmes d'écoutes (monitoring, hifi, ipod, voiture) et un cd ou 2 de référence dont j'aimer vraiment le son pour garder une oreille sur la réalité
les reglages essentiels ? : eq de chaque voix mais évidemment dans le mix du bus puis général, (passer des plombes sur une piste solo je vois pas l'interet, ou alors c'est que la prise est merdique), compression et surtout reverb et pan pour placer au sens quasi physique les différentes voix
Et ca le graphique te le montre pas....
Autre exemple qui devrait te dissuader de trop travailler les pistes solos : les pistes de guitares, tu te fais un son "mortel ta race qui déchire tout"quand elle est seule et dans le mix...c'est naze ; résultat tu refais le son dans le mix, et quand t'ecoutes ta guitare seule tu prends peur...sauf que c'est cellà la qui sonne terrible avec le reste du groupe et notamment la basse...c'est valable avec des pistes de synthé, ee basse, etc
bon courage pour la suite
8

Citation : Autre exemple qui devrait te dissuader de trop travailler les pistes solos : les pistes de guitares, tu te fais un son "mortel ta race qui déchire tout"quand elle est seule et dans le mix...c'est naze ; résultat tu refais le son dans le mix, et quand t'ecoutes ta guitare seule tu prends peur...sauf que c'est cellà la qui sonne terrible avec le reste du groupe et notamment la basse...c'est valable avec des pistes de synthé, ee basse, etc



Oui, je confirme. Faut sutout pas voir un mix comme un assemblage de pistes, mais plus comme un ensemble d'elements indissociables les uns des autres.
Ca peut sembler etre juste une histoire de terme, mais c'est 2 approches totalement opposées du mixage.
Il est pas rare, par ex, qu'on traite le kick pour en réalité changer le son de la basse. Pareil pour la caisse claire et les grattes, etc...

Et les ecoutes comparatives pour se rappocher de tel ou tel son, j'y crois pas.
Le fait de sonner comme untel ou untel dépend plus des arrengements et de l'interprrétation que du mixage. je veux dire que tu auras du mal à sonner comme Aphex Twin avec une gratte acoustique, ou à l'inverse avoir le son des Doors avec des instruments vsti et joués en midi.
9
Je parlais pas vraiment d'ecoutes comparatives, juste avoir un cd du commerce sous la main pour pas s'égarer, et surtout quand on ne connait pas encore parfaitement ses écoutes
on aurait pu dire aussi que le mix c'est comme la bagnole, faut faire des breaks...