Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage analogique et pro tools

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 5 090 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Table de mixage analogique et pro tools
Bonjours a tous

Je m'appel samuel , et je possede un petit home studio . J'ai commencé avec un pc ,pro tools m-powered 7, une carte son m-audio delta 44 , un préamplie a lampe BEHRINGER T1953 , monitoring samson " entré de gamme" , un micro rode nt2a ainsi qu' une table de mixage berhinger " entré de gamme" de 8 pistes . Il y a peu j'ai decidé de tous changer . Donc aujourd'hui je suis l'heureux posseceur d'un imac g5 bi pro , d'une carte son digi 003 rack avec pro tools le , des monitoring prodipe pro 8 , et une nouvelle table de mixage Phonic SonicStation 32 pistes .j'ai donc garder le meme micro pour le moment et j'utilise plsu le preamplie behringer mais le preamplie integrer dans la carte son digi 003 rack .Mon local est equiper d' une cabine de prise de voix assez grande ( elle peut facilement recevoir 1 batteur et 1 guitariste ).l 'ecoute en cabine se fait avec un preamplie casque behringer ainsi qu'un casque prodipe ou un casque behringer .
voila pour la presentation de mon home studio .

aujourd hui j' ai plusieur question par rapport a ma nouvel configuration.
pour le mixage par exemple , dois je le faire directement dans pro tools, ou dois je repasser les pistes dans la table de mixage . si la meilleur solution est de repasser dans la table de mixage comment dois je proceder?

pour le preamplie micro , dois je utiliser le berhinger , le preamplie de la carte son ou celui de la table de mixage?

pour la sonorisation d'une batterie , je vais utiliser 8 micro en simultané,
chaque micro serons assigner a une piste different ( donc 8 pistes ) .
le tout renvoyer sur la carte son qui elle n as que 4 entrée.
donc sur pro tools mon enregistrement ne pourra donc pas avoir 8 piste differente . cela me derange pour le mixage . est ce que quelqu un a une solution a mes probleme?

j'espere trouver une reponse a tous cela . et j 'aimerais savoir ce que vous pensez de ma nouvel configuration.

merci a tous
2
Salut Samuel,

J'ai eu un peu la même expérience que toi concernant un changement de matériel.
J'ai longtemps hésité d'acquérir une digi003 et c'est justement le nombre d'entrées micros qui m'ont toujours rebuté.

En définitive, j'ai acheté une carte son M-Audio ProFire 26x26 qui a elle 8 entrées micros et sur laquelle j'ai un convertisseur RME branché en ADAT que me permet d'utiliser des préamplis externe et avec cela, protools M-Powered. J'ai en définitive 16 pistes enregistrables en simultané.

Perso, je fais tout dans protools, enregistrement et mixage.

Mais je me pose une question, que fais-tu avec ta table de mixage?

Comme tu avais déjà Protools M-Powered, à ta place, j'ai fait une mise à jour vers la 7.4 pour pouvoir acquérir la Profire 26x26 qui fonctionne admirablement bien.
3

Citation : pour la sonorisation d'une batterie , je vais utiliser 8 micro en simultané,
chaque micro serons assigner a une piste different ( donc 8 pistes ) .
le tout renvoyer sur la carte son qui elle n as que 4 entrée.
donc sur pro tools mon enregistrement ne pourra donc pas avoir 8 piste differente .



Non, tu peux tout brancher dans ta 003 ; elle dispose de 8 entrées analogiques : 4 preamplifiées pour y brancher directement des micros, et 4 entrées niveau ligne. Tu peux par ex utiliser des preamplis externes (comme ton behringer, ou ceux de ta table de mix).

Citation : pour le preamplie micro , dois je utiliser le berhinger , le preamplie de la carte son ou celui de la table de mixage?


En priorité ceux ta digi003, qui vont etre de meilleure qualité, tout simplement.

Citation : pour le mixage par exemple , dois je le faire directement dans pro tools, ou dois je repasser les pistes dans la table de mixage . si la meilleur solution est de repasser dans la table de mixage comment dois je proceder?


Le mieux, et de loin, reste de tout mixer au sein de protools.
Une fois que ton son est enregistré par la 003, il est numerisé, et a déjà subi une transformation : il est par sa nature meme different de l'original.
Simplement, la qualité des convertisseurs audio numeriques va faire en sorte que cette transformation soit inaudible ou flagrante, avec du matos bas de gamme.
Si tu utilises une table analogique dans un mixage numerique, tu vas donc avoir 4 conversions successives du son, ce qui aura pour effet de deteriorer considerablement la qualité sonore.

En fait, ça vaut le coup avec une débauche totale de matos haut de gamme.