Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet A combien de db negatif enregistrer des vstis ?

  • 22 réponses
  • 3 participants
  • 1 738 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion A combien de db negatif enregistrer des vstis ?
Salut a tous !

voila je bosse sur ableton live 7 ,et je voudrais savoir a combien je dois enregistrer mes vstis (reaktor,battery, etc..) pour que le son soit le meilleur possible ?


sachant que selon ,certains pros habitués du forum , il vaut mieux enregistrer a -14 db...

apparement pour pas creer de la distortion avec les preamplis...

mais etant donné que le signal est interne et ne provient pas de sources externes , j aimerais savoir si cette regle s applique egalement aux vstis ?

et pourquoi ...


et si c est a - 14 db, comment recuperer du niveau apres l enregistrement(pour une piste batterie par exple et que son niveau approche le - 6db sur le master fader..et sachant que le fader de ma piste est a fond)..: pousser le gain ,ou compresser ?



merci par avance ! :D:
2
Desolé d avoir poster en double ! :oops:
3
Salut

alors oui c'est mieux d'enregistrer à -14 même si comme tu le dit c'est en interne et que donc l'aspect distortion des préamplis n'intervient pas...

Pourquoi?
Parsque d'une part si tu as en plus des enregistrements externes, il vaut mieux que tout joue plus ou moin au même niveau, et ensuite parsque ca te laisse une certaine marge pour le mixage au cas ou certains niveaux remontent.
Par contre, les -6dBfs sur le master, c'est pas une valeur à atteindre absolument, c'est plutôt une limite à éviter de dépasser, si au final ton mix module à -15 ou -18 ou -10 tu t'en fou donc:

Citation : si c est a - 14 db, comment recuperer du niveau apres l enregistrement(pour une piste batterie par exple et que son niveau approche le - 6db sur le master fader


ya pas de niveau à récuperer, tu faits ton mix tranquilou et tu te préoccupe juste de ne pas dépasser -6, d'autant que si t'as 24 pistes qui modulent à -14, il y a de fortes chances pour que le master module déja plus haut avant même d'attaquer le mix. :noidea:

Ha oui et c'est pas des dB négatifs mais des dBfs= decibels full scale
4
Merci docks !!!


j avais lu que pour le mixage c etait bien de commencer avec les percus,et ajuster les niveaux pour que les peaks tapent dans les - 6dbfs et ensuite mixer les autres pistes a partir de la ...


donc une fois ma piste batterie enregistrer a - 14dbfs ,je me retrouve avec un enregistrement assez faible et avec le fader de la piste quasio a fond ,bref aucune possibilite, a part monter le gain, de monter le niveau ..

donc il faut que je mixe les autres pistes soit a - 14 dbfs soit en dessous ..?

dc j ai plus qu a monter les enceintes ?

le plus dur je trouve ,c est de ne pas depasser les - 6 dbfs en master fader ,sachant que j ai pas mal d automations de faders sur certaines pistes..

et avec ableton ,en mode arrangement, ya pas vraiment un super peakmetre..

es ce possible de mettre touts les faders des pistes a par exple -14/-12 dbfs et de moduler les niveaux avec un plug utilitaire de gestion du gain en insert,pour automatiser les niveaux ? - le plug utility chez ableton -

grand merci !!
5
Re .. j aimerais avoir d autres avis..

si ya des pros qui passent par la ..n hesitez pas a me faire partager votre connaissance et experience ! :bravo:


en vous remerciant..
6

Citation : donc une fois ma piste batterie enregistrer a - 14dbfs ,je me retrouve avec un enregistrement assez faible et avec le fader de la piste quasio a fond ,bref aucune possibilite, a part monter le gain, de monter le niveau ..


pourquoi ton fader serai à fond, qu'est ce qui te gêne dans le fait que ta batterie module à -14 avec le fader à 0?

Citation : dc j ai plus qu a monter les enceintes ?


ben oui, tout simplement

Citation : le plus dur je trouve ,c est de ne pas depasser les - 6 dbfs en master fader ,sachant que j ai pas mal d automations de faders sur certaines pistes..


ben si tu y arrives pas avec des pistes à -14, enregistres les à -18 ou même -20, ca pose aucun problème.

Citation : et avec ableton ,en mode arrangement, ya pas vraiment un super peakmetre


à priori n'importe quel soft travaille à l'échantillon prêt, donc ca doit le faire, y a pas de raisons.

Citation : es ce possible de mettre touts les faders des pistes a par exple -14/-12 dbfs et de moduler les niveaux avec un plug utilitaire de gestion du gain en insert,pour automatiser les niveaux ? - le plug utility chez ableton -


je voi pas trop l'intérêt.
Voila comment je procède personnelement:
j'exporte mes pistes vsti dont j'ai ajusté les niveaux pour que sur le master je soi au max à -14 (une sorte de prémixage mais sans effets ni traitements), j'attaque ensuite les prises de voix, puis le mixage.Même si au cour du mix les niveaux augmentent un peu, en général j'ai jamais à toucher aux fader et je module rarement plus haut que -12 voir -10 (c'est pas parsque je vais mettre un compresseur sur le kik, qu'il va moduler plus haut, j'ajuste l'output du compresseur, seul le niveau rms du kik aura changé, pas le niveau peak).
Je peux donc attaquer les automations avec encor de la marge.

Mais ne te focalise pas trop sur les niveaux au point de te lancer dans des calculs de fou, prend de la marge dès le départ (monte tes enceintes autant qu'il faut)et normalement tout roule...
7
Ahh ok ! :lol:

grand merci docks pour tes conseils !
8
Mais quand je fais mes automations de faders ..il vaut mieux que je module dans quelle "fourchette" de dbfs par piste ,en gros ?

le probleme avec ableton c est ,qu en mode arragement,la ou je fais mes automations ,les peakmetre de chaque piste et le master sont tout petit et pas tres precis.. donc dur a controler !

remarque ya surement des plugs qui peuvent faire le boulot genre inspector etc..

j ai lu aussi que chaque daw avaient un niveau de reference(reference level)
par exple pro tools est de -18 dbfs..


es ce que quelqu un saurait celui de live d ableton ?


quand on insert un vsti natif d ableton appelé simpler ,il est a - 12dbfs en sortie ..serait ce un signe ?



encore merci et desole par tant d' ignorance ! :lol:
9

Citation : Mais quand je fais mes automations de faders ..il vaut mieux que je module dans quelle "fourchette" de dbfs par piste ,en gros ?


tant que tu ne satures pas (sur la piste et les bus) et que tu as de la marge sur le master (donc max -6) tu te fous ryalement du niveau de tes pistes individuelles, qui ne dépendent que de la facon dont tu veu que ton morceau sonne, si t'as une piste à -40 parsque tu veu pas trop entendre l'instrument en question, pas grave, de même qui si t'as une piste qui est à -12 etc....comme je te l'ai dit ce qui compte c'est d'avoir de la marge pour pas être embêter et pas taper trop fort sur le bus master.
10
Ca roule..merci docks !