Sujet Demande d'avis sur la conception d'une installation sonore avec Pure Data

• 463 vues
Sujet de la discussion Demande d'avis sur la conception d'une installation sonore avec Pure Data
Bonjour à tous,

je dois réaliser une installation sonore et j'aimerais connaitre vos avis sur la conception d'un tel dispositif. Celui-ci consiste à prendre possession d'un couloir en mettant de chaque côté une ligne de 8 haut-parleurs (8 hp à gauche et 8 hp à droite). L'idée est de créer, avec des matériaux sonores simples de type bruit blanc, une spatialisation très symétrique (mouvement allant du haut du couloir vers le bas, mouvement qui s’arrête au milieu de la salle puis reprend son parcours, sensation d'une balle qui part et revient, etc.).

Je dois fournir une composition fixée en multipistes (16 pistes mono).
J'aimerais éviter de faire cette spatialisation manuellement (automatisation des panoramiques) et j'opterai bien pour une programmation Pure Data (outil que je maitrise assez mal mais j'apprendrais).

J'avais pour idée donc :
Créer sur Pure Data, à l'aide d'un ou plusieurs patchs, différents mouvements sur 8 hps (la deuxième rangée reproduisant ce que fait la première). Une fois celle-ci réalisées, je les exporte en piste monos. Puis je les réinjecte dans Pro Tools pour monter et mixer les résultats.

Donc si vous avez des suggestions, des pistes (patch similaires déjà existants par ex), des conseils, des idées, etc., je suis preneur. :P:

Salut,
Pour avoir réalisé ce genre d'installations, je peux éventuellement t'aiguiller sur 2/3 points.
Premièrement, avoir des HP en lignes (1d) et simuler des déplacements en 2d sur un plan, c'est assez tendu dirons-nous. Il faudrait plutôt t'orienter vers une disposition autre.
Ensuite, Pure-Data est un excellent soft mais assez dur d'accès visuellement, je trouve. Perso, je me suis orienté vers Plogue Bidule, avec une version d'essai gratuite et complète de 3 mois, beaucoup plus simple. Par contre, si tu ne connais pas les environnements de ce type de logiciels et les reflexions attenantes, c'est tout de suite assez chaud (beaucoup de logique de programmation).
Labomedia peut peut-être te proposer un patch avec une disposition d'enceintes cubique contact. J'en avais parlé avec eux à l'époque mais avait laissé tombé Pure Data pour la spatialisation. Attention: pas parce que ça n'est pas fait pour, mais en connaissance de cause, par manque de temps.
Des plugs existent (idem, beaucoup de temps) au format Ambisonic (ceux de Daniel Courville, par exemple) et ont un rendu bluffant quand on s'y penche avec intérêt.
En tout cas, bon courage, la spatialisation fait couler beaucoup d'encre et a grillé pas mal de neurones dans le monde de l'audio !!!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
PS: Bidule n'est plus forcément dispo gratos pour les 3mois. J'ai acheté le "pré-logiciel" pour 75 dollars, ça vaut vraiment le coup, je trouve, rien que pour l'interface graphique !
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
PS2: Tu peux éventuellement déplacer ton post dans le forum sound design, peut-être que tu auras plus de lecteurs ?!
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
Merci pour ces pistes, je vais potasser tout ça rapidement.
J'ai quelques notions de programmation (conception web et quelques utilisation de Max/Msp) mais rien de maitrisé.

Je vais déplacer le post.

encore merci.