Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sous groupes et repartition de frequences

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 475 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sous groupes et repartition de frequences
Salut a tous !

voila j aimerais savoir si vous pourriez me donner des conseils vis a vis des sous groupes ..

en effet,j aimerais savoir combien de sous groupes differents il est conseillé de creer afin de mieux gerer les recouvrements de frequences et autres problemes liés a celles ci dans un mix..

j ai vu que certains artistes faisaient jusqua 7 sous groupes(j ai pas pu en savoir plus..) , afin de mieux gerer cela , en plus surement ,de la gestion des frequences sur chaque piste ..

bref, tous les conseils,experiences etc..sont les bienvenus !!!


merci par avance !
2
Les sous-groupes servent surtout à simplifier le mixage.
Si par exemple dans un morceau j'ai une batterie, une basse, deux guitares, un chant et deux pistes de choeurs j'ai en tout 8+1+2+1+2=14 pistes.
Je me simplifie mon mix en créant un sous groupe batterie avec les 8 pistes batterie dedant, un groupe guitare et un groupe choeur, ce qui me fait au final 5 faders à mixer...

On peut aussi faire des sous-groupes pour porter une correction ou un effet à un ensemble de pistes, par exemple la reverbe des choeurs je la met sur le groupe et pas sur les pistes, comme ça je règle d'un coup la reverbe pour tout le monde. Ca peu aussi être pratique pour un Eq, pour une compression je déconseille, sauf peut-être dans le cas de faire un groupe "basse batterie".

Dans tous les cas, faire des sous-groupes ne solutionne pas du tout les recouvrements de fréquences, c'est une aide pour un mixage en niveau, par en fréquence. Pour ça il n'y a qu'un Eq sur chaque piste qui fera le boulot.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Yes merci bcp a toi.. :P:

je connaissais les sous groupes par intrus d une meme famille ,mais ce qui m interesse c est la repartition en sous groupes , d une meme plage de frequence..

genre ,bass,mid,high.. je sais que certains créent ,par exple, un sous groupe pour le charley et un autre son assez aigu genre certaines petites cloches..enfin l exple n est peut etre pas top.. héhé

bref pas un sous groupe de guitares,elements de batterie ou voix..mais plus lié aux plages de frequences..


mais grand merci a toi encore..
4
D autres avis ?